Orientation Lycées Palmarès des Lycées Pro Bourgogne-Franche-Comté


Classement des meilleurs lycées professionnels pour le département Côte-d'Or (21). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Notre palmarès des Lycées Pro met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.
Classement des lycées
Enseignement professionnel


Classement des Lycées (enseignement professionel) Côte-d'Or (21)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée professionnel Antoine Antoine

public - Chenove 21300
4395% 70% 72%
2

Lycée Anna Judic

public - Semur-en-Auxois 21140
2894% 69% 80%
3

Lycée Etienne Jules Marey

public - Beaune 21200
2687% 76% 79%
4

Groupe scolaire saint-Vincent saint-Bernard

privé sous contrat - Châtillon-sur-Seine 21400
891% 59% 72%
5

Lycée Simone Weil

public - Dijon 21000
885% 54% 71%
6

Lycée Le Castel

public - Dijon 21000
794% 69% 62%
7

Lycée Prieur de la Côte d'Or

public - Auxonne 21130
779% 58% 49%
8

Lycée professionnel Eugène Guillaume

public - Montbard 21500
-285% 48% 62%
9

Lycée Hippolyte Fontaine

public - Dijon 21000
-278% 51% 68%
10

Lycée les Arcades

privé sous contrat - Dijon 21000
-891% 58% 67%
11

Lycée privé saint-Bénigne

privé sous contrat - Dijon 21000
-1293% 52% 66%
12

Lycée Désiré Nisard

public - Châtillon-sur-Seine 21400
-1489% 37% 65%
13

Lycée Les Marcs d'Or

public - Dijon 21000
-1882% 51% 45%
14

Lycée saint-Joseph

privé sous contrat - Dijon 21000
-2486% 55% 65%
15

Lycée de la céramique Henri Moisand

public - Longchamp 21110
-2667% 58% 64%
16

Lycée Clos Maire

public - Beaune 21200
-3779% 35% 53%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Côte-d'Or (21).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees