Orientation Lycées Palmarès des Lycées Pro Bourgogne-Franche-Comté


Classement des meilleurs lycées professionnels pour le département Doubs (25). selon leurs performances, établi par Le Parisien / Aujourd'hui en France avec les données des résultats du Bac 2022 fournies par le Ministère. Notre palmarès des Lycées Pro met en valeur les lycées qui font le plus progresser leurs élèves (Valeur ajoutée en nombre de points) : consultez notre méthodologie et conseils de lecture.


Classement des lycées
Enseignement Général et techno.
Classement des lycées
Enseignement professionnel


Classement des Lycées (enseignement professionel) Doubs (25)

Lycée / statut ville code postalValeur ajoutéeTaux de
réussite
Taux de mentionsAccès 2de/bac
1

Lycée professionnel privé saint-Bénigne

privé sous contrat - Pontarlier 25300
2496% 77% 74%
2

Lycée Claude Nicolas Ledoux

public - Besançon 25000
2396% 89% 100%
3

Lycée polyvalent Edgar Faure

public - Morteau 25500
1983% 57% 76%
4

Lycée professionnel les Huisselets

public - Montbéliard 25200
1085% 55% 79%
5

Lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris

public - Besançon 25000
482% 55% 65%
6

Lycée polyvalent Xavier Marmier

public - Pontarlier 25300
085% 63% 62%
7

Lycée polyvalent Jules Haag

public - Besançon 25000
083% 61% 60%
8

Lycée professionnel Condé

public - Besançon 25000
-192% 59% 64%
9

Lycée professionnel d'Audincourt

public - Audincourt 25400
-181% 43% 57%
10

Lycée professionnel privé saint-Joseph

privé sous contrat - Besançon 25000
-390% 50% 77%
11

Lycée Germaine Tillion

public - Montbéliard 25206
-669% 42% 59%
12

Lycée professionnel privé Sainte-Famille

privé sous contrat - Besançon 25000
-1081% 51% 64%
13

Lycée professionnel Jouffroy d'Abbans

public - Baume-les-Dames 25110
-1081% 44% 66%
14

Lycée professionnel Toussaint Louverture

public - Pontarlier 25300
-1580% 58% 60%
15

Lycée professionnel Tristan Bernard

public - Besançon 25000
-1677% 48% 52%

Types de Lycées

Palmarès par région

Département :



Méthodologie du Palmarès des Lycées Le Parisien - Doubs (25).


Méthodo : pour les lycées d'enseignements général et techno : une note attribuée sur 20 selon la combinaison du nombre de spécialité, diversité sociale, taux de réussite, taux de mention, et valeur ajoutée du lycée.
Pour les lycés pro : Total des valeurs ajoutés (succès, mentions et accès de la seconde au Bac), taux de réussite au Bac et taux de mentions.
Seuls les lycées ayant plus de 20 élèves candidats au Bac GT ou 10 élèves candidats au Bac Pro sont présents dans les données fournies par le Ministère / Pour nos classements national, régional et départemental nous nous basons uniquement sur les lycées de plus de 100 élèves.
L'ensemble de ces données statistiques proviennent exclusivement du Ministère de l'éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l'année 2022. Seuls les classements (national, régional, départemental) sont réalisés par Le Parisien / Aujourd'hui en France.
Nos conseils de lecture et dossier spécial Palmarès des Lycées
 
Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d'accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l'établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s'agit donc pas pour le ministère de l'éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees