Orientation Lycées Palmarès


Palmarès des Lycées | Occitanie - Lycées privés, Lycées publics : performants, sélectifs, en deça des attentes... selon les données des résultats du Bac 2019 fournis par le Ministère de l'éducation nationale. Consultez notre méthodologie et conseils de lecture.

<< Retour à la liste des Lycées | Le classement au format liste


 
Consultez le forum Lycées et réagissez

Message du ministère de l'éducation nationale concernant les résultats :

Comment apprécier les résultats d'un Lycée ?

Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées évaluent non seulement la réussite des élèves de terminale d'un établissement au baccalauréat, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu'à l'obtention de ce diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves. Ils offrent en cela une analyse plus fine que le taux de réussite au baccalauréat qui ne permet pas d’apprécier le caractère plus ou moins sélectif des établissements et le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée jusqu’au baccalauréat.

3 indicateurs sont utilisés pour mesurer la "valeur ajoutée" d'un établissement :
• le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
• le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
• la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.

Il ne s’agit donc pas pour le ministère de l’éducation nationale de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette notion de « valeur ajoutée », une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.
Pour consulter les indicateurs : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Orientation - Actu/Info

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Emploi. Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

Au printemps, des milliers de diplômés de grandes écoles se lanceront sur le marché du travail. Dans une période pour le moins délicate.

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 : le top 10 des écoles de commerce pour l'international (professeurs étrangers, proportion de doubles diplômes)

Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

L’avènement des cours à distance était annoncé de longue date. Le numérique est maintenant au centre du jeu. Récit d’une explosion.

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Déconfinement phase 2 : réouverture des collèges et lycées à partir du 2 juin

Ce jeudi 28 mai, Edouard Philippe accompagné du ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer ont annoncé les modalités concernant la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées et l'annulation de l'épreuve orale du bac Français.

Coup de projecteur - Orientation

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

A chaque passion, son BTS Audiovisuel : choisissez le vôtre !

On n’y pense pas forcément mais pour devenir un pro du cinéma, du son ou de l’audiovisuel, on peut choisir de préparer un BTS Métiers de l'Audiovisuel. Article proposé par l'école EMC

Votre campus

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.