OrientationFormationAlternance

Alternance. Comment convaincre un employeur ?

Quand une société recrute un salarié, même en alternance, elle cherche à connaître sa valeur ajoutée. Alors, affûtez vos arguments !

L'alternance est une excellente porte d’entrée dans le monde professionnel, encore faut-il convaincre une entreprise de vous choisir, vous. « Cela suppose d’avoir une vision claire de la fonction visée et une capacité à nommer sa valeur ajoutée par rapport à un employeur. Cela veut aussi dire : savoir la mettre en avant sur les réseaux sociaux et son CV et incarner ces éléments en termes de savoir-être et de discours », déroule Erwan Poiraud, directeur de PPA (Paris pôle alternance). En conclusion, partir en quête d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est similaire à une recherche d’emploi classique.

Avoir envie d'apprendre


Cela requiert de la méthode, de la persévérance et un projet professionnel construit, condition indispensable pour être convaincant face aux recruteurs. « Un étudiant post-bac n’a pas encore d’expérience. L’important, pour nous, c’est son envie d’apprendre et la façon dont il défend son projet », confirme Nicolas Legrier, responsable du service RH de Bodet, le leader européen de l’affichage horaire.
Renseignez-vous auprès de l’établissement de formation sur l’aide qu’il peut vous apporter pour décrocher un contrat. La plupart ont un service dédié pour accompagner les étudiants dans leur démarche. « Dès le mois d’avril, des réunions étaient organisées par l’école pour nous apprendre à réaliser un bon CV.
C’est elle également qui s’est chargée d’envoyer les candidatures aux entreprises. Le premier CV a été le bon. Très vite, l’agence Sotheby’s International Realty, à Cannes, a souhaité me rencontrer, l’entretien s’est bien passé. Il a juste fallu attendre que j’aie mon bac pour signer le contrat », se souvient Marie Giraudo, en 1re année de BTS professions immobilières à l’Ipag, sur le campus niçois de l’école de commerce.

7% des jeunes seulement sont en apprentissage en France, contre 15 % en Allemagne. (Source : ministère du Travail et de l’emploi 2017)

Anticipation


Moins chanceux, Alexandre Dos Santos, étudiant en BTS MUC (management des unités commerciales), a dû, quant à lui, reporter son projet, faute de trouver un employeur, et a choisi de travailler comme employé libre-service à Carrefour city. Une fois en poste, il a demandé au gérant de le prendre en apprentissage, l’année suivante. « La partie peut être rude pour les étudiants post-bac, en concurrence avec les titulaires d’un bac +2 ou 3 qui, eux, ont déjà réalisé des missions en entreprises », reconnaît Fabrice Vigreux, directeur du développement d’Ascencia Business School, à Paris. Son conseil : mener sa recherche d’école et de contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en parallèle et se lancer dans la course dès le début de l’année pour une rentrée en septembre.
D’autant qu’il ne s’agit pas seulement d’obtenir un contrat mais de trouver une mission qui réponde aux objectifs de sa formation. Il est donc important de bien faire préciser le descriptif du poste. Christine Bousquet, directrice du programme master grande école de Montpellier Business School (MBS), recommande de ne surtout pas accepter par dépit un contrat qui ne correspond pas à ses attentes : « Rester deux ou trois ans dans une fonction, c’est très long lorsque l’on s’ennuie », prévient-elle.

« En Allemagne, l’apprentissage est un moyen de vous tester »


Témoignage de Manuel Hernandez-Bertrand, commercial chez Schwarzwald Eisenhandel GMBH & CO KG.
Manuel Hernandez-Bertrand a effectué ses trois années de bachelor Responsable marketing, commercialisation et gestion de l’EGC Strasbourg en apprentissage à Lahr, au pays de Goethe.
« Je vis en Alsace et pratique l’allemand depuis la maternelle, alors, travailler de l’autre côté de la frontière était pour moi naturel. J’ai d’abord envoyé près de 70 CV à des employeurs en France. N’ayant que de rares retours positifs, mais ne correspondant pas au contenu de ma formation, j’ai adressé ma candidature chez Schwarzwald Eisenhandel GmbH & Co KG, un négociant en acier allemand. Trois jours plus tard, j’étais embauché. L’école m’a accompagné pour la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation car les codes outre-Rhin sont très différents des nôtres. Le salaire net est aussi un peu moins élevé car, en Allemagne, l’apprenti doit s’acquitter de charges sociales, ce qui n’est pas le cas en France.
En revanche, les entreprises ont une vraie volonté d’investissement sur le long terme. Pour elles, l’apprentissage est réellement un moyen de vous tester et de juger de ce que vous êtes capable d’apporter, diplôme ou pas. À peine un an et demi après mon arrivée chez Schwarzwald Eisenhandel, une promesse orale d’embauche m’a été faite. Huit mois avant la fin de mon contrat d’apprentissage, un CDI m’a été proposé. Depuis juillet dernier, je suis salarié à part entière et gère un portefeuille de clients français.
»


N.T.



Guide spécial Alternance "Le choix du concret" - Le Parisien Etudiant


"Je passe en mode pro" : droit et devoir de l'alternance
Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent
Suivre 100 % de son cursus en alternance : mieux se connaitre et affiner ses choix
Apprentissage ou professionnalisation, quelles différences ?
Dans la peau d'un salarié : adopter une attitude professionnelle et se montrer autonome.
Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur
Montpellier BS : l’alternance engagée et l’excellence accessible à tous (Grand Angle)
Ces entreprises qui aiment les alternants : contrat gagnant ganant
Témoignage d'apprenti « Cuisinier, c’est un métier qui s’apprend en milieu professionnel »
La Poste recrute via ses classes dédiées à l'alternance
L’alternance chez PPA : accompagner la réussite, préparer l’avenir ! (Grand Angle)
Les sites internet dédiés pour vous aider à trouver un contrat en alternance
4L Trophy : Bientôt le grand saut. Le départ est pour le 15 février et l'excitation monte !

Retour au dossier Alternance
Alternance : Alternance. Comment convaincre un employeur ?
Imprimer

Alternance : consultez aussi...

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

Alternance. Le témoignage de 2 apprenties, leur retour d'expérience

S’immerger dans la réalité professionnelle tout en accumulant les connaissances. Une alchimie idéale. Rencontre avec deux apprenties.

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Alternance. Le tandem gagnant tuteur-alternant

Au cœur du succès de l’apprentissage, il y a l’accompagnement. Technique, oui, mais aussi humain. Récit d’une immersion réussie chez EDF.

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Alternance. Une première étape de recrutement pour les entreprises

Pour les employeurs, l’apprentissage est un moyen de sourcer les bons profils le plus tôt possible. Avec l’idée de les embaucher.

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Alternance. Comment les écoles peuvent vous aider à trouver

Avec l’essor de l’alternance, le placement des étudiants est devenu un enjeu stratégique. Les formations sont à pied d’œuvre.

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Alternance. Ces secteurs et entreprises qui recrutent encore

Les places sont de plus en plus chères. Après la crise sanitaire du Coronavirus, cette année encore plus, il faudra bien cibler les entreprises à qui envoyer votre candidature sera la clé.

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Alternance. Comment les formations et entreprises s'adaptent à la crise

Les solutions pour bien repartir. La situation économique fait peser une lourde menace sur l’apprentissage, jusqu’ici en plein essor. Les formations se préparent.

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres publiées

Les dernières offres d'alternance(Occitanie)

Consultant AMOA - Testing H/F

Alternance
Entreprise : Une entreprise (Toulouse - 31)

Consultant SAP Fi - Co H/F

Alternance
Entreprise : Une entreprise (Toulouse - 31)
offre Alternance Alternant - Développeur Python H/F

Alternant - Développeur Python H/F

Alternance
Entreprise : Capgemini (Toulouse - 31)
offre Alternance Gestionnaire Finance H/F

Gestionnaire Finance H/F

Alternance
Entreprise : Capgemini (Toulouse - 31)
offre Alternance Conseiller de Vente Showroom Sud H/F

Conseiller de Vente Showroom Sud H/F

Alternance
Entreprise : Cedeo (Toulouse - 31)
offre Alternance Alternant BIM H/F

Alternant BIM H/F

Alternance
Entreprise : SPIE Industrie & Tertiaire - division Tertiaire (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.