Alternance. L'alternance chez PPA : accompagner la réussite, préparer l’avenir !

Grand Angle - Chez Pôle Paris Alternance (PPA), l’apprentissage et la mise en application se font autant dans le monde du travail qu’entre les murs d’un établissement. Un parti pris fort pour préparer les étudiants aux enjeux essentiels de demain.

Erwan Poiraud, directeur de PPA
Erwan Poiraud, directeur de PPA

    Chez Pôle Paris Alternance (PPA), l’apprentissage et la mise en application se font autant dans le monde du travail qu’entre les murs d’un établissement. Un parti pris fort pour préparer les étudiants aux enjeux essentiels de demain.

    Une pédagogie au plus près du terrain

    Pour s’insérer efficacement sur le marché de l’emploi, les étudiants en cycle bachelor et mastère profitent d’une alternance en entreprise qui les plonge dans le bain professionnel.

    En parallèle, le temps passé dans le cadre scolaire ne sert pas uniquement à construire un socle théorique solide. Pour Erwan Poiraud, directeur de PPA, «

    l’application pratique est fondamentale en entreprise comme à l’école. L’enjeu est de construire un enseignement au plus près de ce qui se passe dans le monde du travail

    ».

    Chez PPA, l’école va à l’entreprise et l’entreprise vient à l’école. Cours académiques et appliqués fusionnent pour ne former qu’un.

    Endossant le rôle de formateurs, des chercheurs en marketing et communication travaillent avec les élèves sur des cas concrets observés sur le terrain.

    Au travers de dispositifs pédagogiques innovants, PPA mise tout sur la pratique.

    Des exemples ? Face à des clients bien réels, des équipes d’étudiants s’affrontent dans le cadre de compétitions d’agences et business games. Il y a aussi le challenge 54 heures chrono, dont «

    l’idée est de former les alternants à la gestion de crise. Le problème est posé et ils ont trois jours pour le résoudre et le désamorcer

    », précise Erwan Poiraud.

    Enfin, les conférences professionnelles vont donner le goût de la réussite aux élèves.

    Au programme ? Des personnalités aux parcours inspirants qui viennent “raconter le terrain” et partager leurs expériences.

    Se former aux enjeux de la digitalisation

    Tous les métiers, ou presque, sont touchés par la révolution numérique.

    «

    50 à 75 % des métiers qui existeront dans 10 ans ne sont pas encore connus aujourd’hui

    », souligne Erwan Poiraud.

    La digitalisation de la société doit être anticipée dans le domaine de la vente, de la finance mais concerne aussi la majorité des spécialisations.

    La révolution numérique avance à un rythme effréné, imposant à PPA de sans cesse remettre ses programmes au goût du jour. «

    Par exemple, le métier de commercial est particulièrement touché par la digitalisation, ajoute Erwan Poiraud. Développé sur les réseaux sociaux, le social selling est devenu un incontournable. L’enjeu est donc d’apprendre aux jeunes talents à tenir un discours commercial plus personnalisé que jamais

    . »

    Revenir aux fondamentaux pour gagner en agilité

    Pour viser une insertion professionnelle réussie, aisance communicationnelle, sens de l'analyse et agilité numérique font partie du socle de compétences indispensables. De solides connaissances en culture générale et une maîtrise de la langue orale et écrite permettent d'avancer plus sereinement sur la route de l'employabilité. « Les formations en alternance sont trop souvent cantonnées à l'aspect technique. Pourtant, il ne faut jamais se laisser enfermer dans ce seul domaine qui peut devenir obsolète. À l'inverse, les compétences fondamentales s'ancrent solidement une fois acquises. »

    Au-delà de la technique, les programmes de PPA accordent une place importante à la maîtrise du discours

    : réussir son pitch, rester naturel, écrire et s’exprimer correctement, apprendre à écouter, trouver le bon équilibre pendant les présentations, se faire confiance… Des fondamentaux qui ont un impact professionnel immédiat et garantissent l’épanouissement de chacun.

    Insertion professionnelle : un coaching pensé sur le long terme

    « En plus des formateurs, qui suivent individuellement les apprenants, notre équipe compte 15 chargés de relations entreprises. Leur mission est d'être à l'affût des offres et de coacher nos étudiants sur la partie professionnalisation », précise Erwan Poiraud. En parallèle, leur rôle est aussi d'aider les diplômés, ceux qui ont déjà quitté l'école, en leur proposant des offres d'emploi.

    Organisé pour favoriser la rencontre entre les alternants et les entreprises, le speed meeting est également ouvert à ces anciens étudiants. Dans le cadre de ses partenariats, PPA tente toujours d'obtenir un package global composé de postes en alternance et de CDI.

    « Plus qu’une école, nous nous considérons comme un accompagnateur de réussite. Il nous semble donc évident de suivre assidûment l’insertion professionnelle de nos diplômés et de continuer à les encadrer dans cette phase décisive », conclut Erwan Poiraud.

    Nouveautés 2018 : Ouverture des filières marketing du sport et de la santé

    Bachelor Marketing de la santé

    Réel enjeu économique, le bien-vieillir est au coeur de nombreuses préoccupations sociétales. De plus en plus puissante, la Silver Economy se traduit par un besoin croissant de nouveaux talents. Accessible dès le bachelor, la nouvelle filière Marketing de la santé de PPA peut être suivie en mastère dans le cadre des spécialisations.

    Bachelor Marketing du sport

    Pensée pour les jeunes sportifs de haut niveau, cette filière leur permet de suivre une formation spécialisée sans avoir à sacrifier leur passion. Les élèves passent ainsi quatre demi-journées par semaine à l’école et articulent leur emploi du temps autour de séances d’entraînements et d’échéances sportives.

    Romain Giry

    Guide spécial Alternance "Le choix du concret" - Le Parisien Etudiant

    "Je passe en mode pro" : droit et devoir de l'alternance

    Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent

    Suivre 100 % de son cursus en alternance : mieux se connaitre et affiner ses choix

    Apprentissage ou professionnalisation, quelles différences ?

    Dans la peau d'un salarié : adopter une attitude professionnelle et se montrer autonome.

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur

    Montpellier BS : l'alternance engagée et l'excellence accessible à tous (Grand Angle)

    Ces entreprises qui aiment les alternants : contrat gagnant ganant

    Témoignage d'apprenti « Cuisinier, c'est un métier qui s'apprend en milieu professionnel »

    La Poste recrute via ses classes dédiées à l'alternance

    L'alternance chez PPA : accompagner la réussite, préparer l'avenir ! (Grand Angle)

    Les sites internet dédiés pour vous aider à trouver un contrat en alternance

    4L Trophy : Bientôt le grand saut. Le départ est pour le 15 février et l'excitation monte !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie