Montpellier BS : l'alternance engagée et l'excellence accessible à tous

Grand Angle - Atypique et promouvant la diversité sous toutes ses formes, Montpellier Business School (MBS) permet aux élèves de combiner expérience académique et personnelle à l’international et de faire leurs premiers pas vers la professionnalisation.

Montpellier BS : l'alternance engagée et l'excellence accessible à tous

    Atypique et promouvant la diversité sous toutes ses formes, Montpellier Business School (MBS) permet aux élèves de combiner expérience académique et personnelle à l’international et de faire ainsi leurs premiers pas vers la professionnalisation.

    Quand on n’est pas issu d’un milieu favorisé, les cursus “Grande École” peuvent sembler difficilement accessibles, les frais de scolarité, par exemple, sont parfois un obstacle et découragent d’excellents étudiants de choisir cette voie.

    Chez MBS, le choix de l'alternance permet à près de 90 % des étudiants en Master Grande École de ne payer que deux années (ou moins) de droits de scolarité. Doublement avantageuse, l'alternance leur permet de toucher un salaire tout en ayant leurs études financées. « Aujourd'hui, près de 30 % des étudiants du campus sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées, explique Matthias Bauland, directeur général adjoint en charge du développement de MBS. L'accès au supérieur est ainsi possible aux meilleurs talents. »

    Diversité et égalité des chances

    Pour les étudiants issus des milieux les plus défavorisés, ce sont près de deux millions d’euros d’aides directes et indirectes qui sont consacrées à la politique d’Égalité des Chances de MBS. Une somme répartie sous forme de bourses sociales et du mérite, avec l’aide de la Fondation MBS et tous les Partenaires.

    Côté échanges académiques, la diversité s’invite sur le campus. Là encore près de 30 % des étudiants à MBS sont étrangers. Certains viennent de l’autre bout du monde, enrichissant l’école de leurs expériences et leur vécu. «

    La diversité et l’ouverture sur le monde sont un vrai plus pour l’insertion professionnelle. Riches de leur différence, les jeunes diplômés MBS présentent l’un des meilleurs taux d’emploi de la CGE*

    », confie Matthias Bauland.

    Une année à l’international dans des universités prestigieuses

    Une année obligatoire à l’étranger ET une année en alternance minimum ? Le package complet MBS sort des sentiers battus. L’idée ? Faire profiter aux talents d’une expérience académique à l’international pour ensuite s’insérer en douceur dans le monde professionnel par l’intermédiaire de l’alternance.

    Dans le cadre d’un cursus complet, la première année (équivalent L3) est consacrée à l’enseignement pratique et théorique à l’école. Vient ensuite l’année à l’étranger obligatoire, à effectuer dans l’une des 140 universités partenaires de la MBS. L’étape suivante est celle de l’alternance.

    La Chine, l’Europe, la Corée, les États-Unis, l’Australie, le Canada et l’Amérique du Sud, très prisés des étudiants, font partie des grandes destinations proposées par l’école dans le cadre de ses partenariats.

    « Le caractère unique de ce dispositif international réside dans son accessibilité, commente Matthias Bauland. Les étudiants n'ont aucun droit de scolarité à régler en supplément, même pour intégrer les universités internationales les plus prestigieuses.

    »

    Le Career Center, un dispositif pédagogique et humain

    Pas d'alternance solide sans un Career Center digne de ce nom. Fort de près de 20 Consultants Carrière, Montpellier Business School a bien compris l'enjeu de cet accompagnement professionnel. Au programme ? Des conseils prodigués aux étudiants sur leur parcours professionnel, leur CV, leur positionnement, mais aussi un coaching de vie et un axe développement personnel qui les aident à trouver leur place. Pour Matthias Bauland, « la mise en place et le développement de ce Career Centre fut un investissement important mais indispensable. Les consultants aident les étudiants à prendre confiance en eux, à construire le projet professionnel qui leur correspond et à faire les bons choix de carrière ».

    Une approche responsable

    « Nous formons avant tout des managers responsables et généralistes, capables de s’adapter aux nouveaux enjeux, précise Matthias Bauland. Il s’agit de leur apporter une approche éthique du monde de l’entreprise, en termes environnementaux, humanistes et sociétaux. Nous sommes intimement convaincus que ces valeurs seront indispensables aux entreprises de demain. »

    Chez MBS, la démarche responsable n’est pas seulement pédagogique. Au quotidien, l’école s’applique les valeurs qu’elle entend enseigner : détentrice des labels Diversité et Égalité professionnelle femmes-hommes, engagée dans la RSE, l’école accorde également une place importante à la question environnementale.

    L’installation d’une serre en aquaponie** fait partie des engagements pris pour la biodiversité, mais aussi pour produire mieux. «

    Sensibilisés à ces questions, les étudiants sont mieux préparés aux enjeux de demain, ajoute Matthias Bauland. Nous pensons aussi que cette approche généraliste et responsable sera un atout et leur permettra de s’épanouir professionnellement.

    »

    * CGE : Conférence des Grandes Écoles

    ** Aquaponie : forme d’aquaculture qui associe culture des végétaux et élevage de poissons.

    Conscient de l’attrait grandissant des jeunes talents pour l’entrepreneuriat, Montpellier BS a créé un parcours spécialisé accessible aux étudiants en Master 2. Axée sur la pratique, cette spécialisation propose aux élèves de choisir un projet d’entreprise et de le mener à bien par étapes. Les entrepreneurs de demain profitent également d’un incubateur et de l’expertise d’une équipe de formateurs/chercheurs qui les accompagnent, de l’idée à la réalisation de leur projet.

    Romain Giry

    Guide spécial Alternance "Le choix du concret" - Le Parisien Etudiant

    "Je passe en mode pro" : droit et devoir de l'alternance

    Alternance. Un dispositif de plus en plus fréquent

    Suivre 100 % de son cursus en alternance : mieux se connaitre et affiner ses choix

    Apprentissage ou professionnalisation, quelles différences ?

    Dans la peau d'un salarié : adopter une attitude professionnelle et se montrer autonome.

    Trouver une entreprise : comment convaincre un employeur

    Montpellier BS : l'alternance engagée et l'excellence accessible à tous (Grand Angle)

    Ces entreprises qui aiment les alternants : contrat gagnant ganant

    Témoignage d'apprenti « Cuisinier, c'est un métier qui s'apprend en milieu professionnel »

    La Poste recrute via ses classes dédiées à l'alternance

    L'alternance chez PPA : accompagner la réussite, préparer l'avenir ! (Grand Angle)

    Les sites internet dédiés pour vous aider à trouver un contrat en alternance

    4L Trophy : Bientôt le grand saut. Le départ est pour le 15 février et l'excitation monte !

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Nantes
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris