Attentats : « Aux armes citoyens »… beaucoup disent oui !

Partout en France, les centres de recrutement de l'armée connaissent un afflux de volontaires d'une ampleur inédite.

Limoges (Haute-Vienne), hier. Nicolas (à droite) est venu au centre de recrutement de l’armée de terre pour intégrer la réserve militaire en réponse aux attentats.
Limoges (Haute-Vienne), hier. Nicolas (à droite) est venu au centre de recrutement de l’armée de terre pour intégrer la réserve militaire en réponse aux attentats.

    Nicolas, 17 ans, a poussé hier après-midi les portes du centre de recrutement de l’armée de terre de Limoges (Haute-Vienne). Parce qu’il a été « choqué par les attentats de Paris », cet étudiant en première année de médecine a décidé de franchir le pas pour intégrer la réserve militaire.

    « J’étais devant ma télé à regarder les informations. C’est là que je me suis dit : tu dois faire quelque chose », résume le jeune homme pour qui les paroles de « la Marseillaise », « Aux armes citoyens, formez vos bataillons » n’ont jamais eu autant de sens.

    « Ce n'est pas le défilé, mais quand même, note le major Patrick D. Habituellement, cinq à six personnes viennent se renseigner chaque jour. Là, en quatre jours, on en a vu débarquer vingt de plus. Et on ne parle pas des mails et des coups de téléphone. Nous avons constaté une hausse de 25 à 30 % des demandes de renseignements. »

    15 000 postes à pourvoir

    Depuis les événements tragiques du vendredi 13 novembre, des milliers de volontaires ont effectué la même démarche partout en France. « Nous avons enregistré chaque jour entre 1 500 et 1 700 candidatures sur tout le territoire, alors qu'habituellement on tourne autour de 500 », reconnaît une capitaine de la sous-direction du recrutement. Cette année, l'armée ouvre 15 000 postes, et elle en proposera autant en 2016. Au final, en 2015, entre 150 000 et 160 000 personnes vont se porter candidats. André, 33 ans, employé chez l'équipementier électrique Legrand, n'a plus l'âge pour faire carrière mais il peut encore devenir réserviste, un « devoir citoyen », dit-il. « Après les attentats, j'ai décidé qu'il fallait agir. Nous ne sommes peut-être pas des guerriers surentraînés, mais nous pouvons chacun aider à notre manière. »

    Depuis samedi, des profils atypiques se présentent dans les centres de recrutement. Telle cette personne de 55 ans qui, « dès 8 heures du matin, se trouvait devant les portes pour nous demander en quoi elle pouvait être utile », témoigne, étonné, le major Patrick D. « En fait, nous n'avions jamais connu un tel afflux. Il faut dire que nous n'avions jamais subi non plus une telle attaque. »

    Franck Lagier

    Tenté par le service civique ?

    Une autre version de l'engagement pour la Nation

    => Le CIDJ à Paris organise le forum de recrutement service civique ce samedi 28 novembre. Ce forum va permettre la rencontre entre des jeunes désireux de réaliser un service civique et des associations. L’objectif est d’éviter les méthodes de recrutement classiques avec lettre de motivation et CV et permettre l’accessibilité des missions à tous. Seul un critère compte : la motivation des jeunes de 16 à 25 ans !

    + d' infos => Forum de recrutement service civique

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully