OrientationBac 2020

Bac Philo : comment les sujets de Techno ont fuité...

Le sujet des séries technologiques a été diffusé par erreur mercredi soir à une chaîne de télévision de Guadeloupe.

orientation bac Bac Philo : comment les sujets de Techno ont fuité...  Le sujet des séries technologiques a été diffusé par erreur mercredi soir à une chaîne de télévision de Guadeloupe. Bac 2017, fuite bac, fuite philo, fuite bac technologique, bac philo, fuite bac philo,

Déballage et répartition des sujets par les lycées - Crédit photo : Le Parisien

Consultez aussi :

BAC Le sujet des séries technologiques a été diffusé par erreur mercredi soir à une chaîne de télévision de Guadeloupe. Les candidats ont donc planché hier sur les intitulés de secours.

« Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? » Sarah, élève de terminale à Chambéry, en Savoie, a fait son miel de cette question de philosophie, hier, pour son bac STMG (sciences et techniques du management et de la gestion). L’épreuve a commencé à l’heure dans son lycée, et ce n’est qu’après l’examen que la jeune fille a appris avoir planché, comme les 140 076 autres candidats du bac technologique, sur les sujets de secours, à la suite d’un gros couac survenu quinze heures plus tôt. Si tout s’était passé sans accroc, Sarah aurait dû traiter : « N’échange-t-on que des choses ? »

Une fuite involontaire du ministère...


Les sujets initialement prévus pour la métropole et l’île de la Réunion ont été diffusés par erreur, mercredi en fin d’après-midi, sur le site d’information d’une chaîne de télévision antillaise, Guadeloupe 1 re. Sur l’île, le bac a commencé avec un jour d’avance et avec des sujets différents de ceux de métropole. Mais c’est pourtant les intitulés de Paris qu’a publiés la télé locale, vraisemblablement après les avoir reçus de la part de l’Education nationale. Cette dernière communique chaque année les sujets aux médias qui en font la demande, une heure et demie au minimum après le début de chaque épreuve. Les élèves guadeloupéens, eux, travaillaient au même moment sur les bons sujets ! En guise d’explication, le ministère assure qu’une enquête est « en cours » pour comprendre l’imbroglio et se garde « d’infirmer ou de confirmer » la moindre piste.

Vidéo. Les chiffres fous de l'édition 2017 du Bac




La fuite n’est pas restée longtemps en ligne.

Xavier Andréani, un enseignant de mathématiques du sud de la France, administrateur d’un forum de maths fréquenté par les lycéens, TI-planet.org, a alerté le ministère de l’Education nationale par téléphone puis par mail, quelques minutes après la diffusion du sujet, mercredi.

« Je guettais leur publication pour alimenter mon site, et quand j’ai ouvert le fichier pour recopier les questions, je me suis rendu compte d’un problème, explique-t-il. Le code de l’examen était celui de la métropole, et la date en entête, en plus, indiquait jeudi 15 juin alors qu’on était le 14 ! » raconte le prof, encore stupéfait de sa découverte : « C’est la première fois de ma vie que je trouve une fuite du bac ! »

De son côté, la mission de pilotage des examens au ministère a contacté en urgence l’ensemble des académies pour que soient mis en place les sujets de secours, préparés des mois à l’avance pour toutes les matières et toutes les séries en cas de pépin. Les photocopieuses dans les rectorats et les centres d’examen ont tourné à plein dans la nuit et tôt le matin pour remplacer les sujets des 140 000 candidats concernés. « La procédure a fonctionné, le système est quand même bien rodé et sécurisé, et ce n’est pas pénalisant pour les élèves de travailler sur le sujet de secours », réagissait hier Valérie Sipahimalani, la secrétaire générale adjointe du principal syndicat d’enseignants du second degré, le Snes.

C’est quand même déjà le deuxième couac pour le bac 2017, à peine commencé. A l’épreuve expérimentale de physique-chimie et SVT, que les candidats du bac S ont passée dans leurs lycées depuis la fin mai, une vingtaine d’intitulés de sujets se sont retrouvés, eux aussi, sur Internet. Là aussi, une enquête a été ouverte par le ministère.

Par Christel Brigaudeau

Consultez aussi :

Spécial BAC 2017 : les sujets et conseils de préparation...
Dates du Bac : épreuve par épreuve
Corrigés du bac : Les épreuves corrigées par nos profs sélectionnés
Les sujets probables du Bac : ciblez vos révisions...
Conseils de révisions : à quelques jours ou heures des examens
Quiz de révisions du Bac : testez votre niveau matière par matière...
Les alertes résultats du Bac : officiels et gratuits, en direct des académies...

Alerte Mail Corrigés du Bac :


Retour au dossier Bac 2020
Bac 2020 : Bac Philo : comment les sujets de Techno ont fuité...
Imprimer

Commentaires / Réactions

Bac 2020 : consultez aussi...

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Bac 2020 : face au taux de réussite record, «3000 places supplémentaires de BTS»

Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur, nous assure qu’il n’y aura pas d’engorgement et promet de nouvelles places pour les aspirants étudiants.

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Résultats du Bac Français et de sciences : les dates et heures de publication des académies

Les élèves de premières qui ont passé leurs épreuves anticipées du Bac Français et Sciences, attendent eux aussi leurs résultats du Bac. Ces résultats seront disponibles début juillet, jour et heure selon les académies.

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Résultats du Bac 2020 : les heures de publication par académie

Pour les résultats du Baccalauréat les académies s'accordent pour publier le même jour leurs résultats (le mardi 7 juillet 2020)... mais pas à la même heure ! Consultez le calendrier prévu.

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Bac : Préparer l'oral de rattrapage

Une fois les résultats obtenus, mais peut être que vous vous doutez déjà de certains échecs dans certaines matières, le temps passe vite... préparez dès maintenant votre stratégie et vos révisions.

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Alerte mail résultats d'examens 2020 : soyez le premier informé de l'arrivée des résultats

Bac, Brevet, BTS, BEP, CAP... configurez une alerte mail pour être le premier informé de l'arrivée d'un résultat. Alerte Résultats du Bac 2020. Alertes Résultats du Brevet 2020.

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac 2020

Résultats du Bac officiels et gratuits - Admis, recalé, avec mention... consultez les résultats du BAC ou créez une alerte pour les résultats du Bac. préparer le rattrapage ? Mais aussi quelques stats sur les résultats de l'an dernier.

Ecoles à la Une

EMC - Ecole supérieure des Métiers de l'Image, du son et de la création 2D.3D
• L'EMC est spécialisée dans les formations artistiques en alternance et...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.