Bachelors. Les concours d'entrée aux écoles

Test de logique, oral d’anglais… Intégrer un bachelor en management suppose de surmonter quelques épreuves. On fait le point.

Bachelors. Les concours d'entrée aux écoles

    Avril, pour les aspirants aux bachelors, sera le mois des concours. Comme pour les PGE (Programme Grande école, en cinq ans) classiques, certains établissements se regroupent pour permettre aux étudiants de passer un seul concours en touchant plusieurs cibles. C’est le cas de Passerelle, un dispositif autrefois réservé à l’accès aux études supérieures (bac +2/bac +3), qui ouvre cette année une nouvelle session : « Passerelle Bachelor a pris la succession du concours Atout +3, qui a cessé de fonctionner, et propose de nouvelles modalités », explique Catherine Gautier de La Plaine, déléguée générale de Passerelle. Six écoles mutualisent leurs épreuves (voir ci-dessous). Au menu, un test de logique et d’ouverture au monde, un oral d’anglais, puis un entretien individuel à passer sur chaque campus.

    Un public plus jeune

    Les exigences concernant les candidats ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un PGE, comme le précise Lucile Ouvrard, directrice du bachelor Business de La Rochelle Business School, membre de ce nouveau concours : « C’est surtout l’âge du candidat qui diffère (NDLR : deux ans de moins qu’un élève qui aurait suivi les classes préparatoires). Les candidats sont plus accompagnés, nous sommes aussi là pour répondre aux questions que se posent leurs parents. » Les qualités les plus prisées s’appellent curiosité, adaptabilité et envie de réussir. « Notre formation bachelor Business est un laboratoire d’expériences, un accélérateur de maturité dans lequel l’étudiant apprendra à mieux se connaître », explique Lucile Ouvrard. Les connaissances viendront en temps voulu ; aujourd’hui, c’est le savoir-être qui prime.

    Pas de stress

    D’autres écoles choisissent de présenter leur propre concours : Paris School of Business (PSB), Brest Business School… ou encore ISC Paris, l'école de commerce et management, choisie par Marine Barbat, qui se rappelle bien ses épreuves : logique, anglais et entretien de motivation. « Cela s’est très bien passé pour moi et je conseillerais à ceux qui s'y présentent de ne pas trop stresser », explique-t-elle. En guise de préparation, « j’avais fait des annales du test de logique pour savoir à quoi je devais m’attendre. »

    Le chiffre: 36 bachelors en 3 ans sont visés par l’État

    Source: Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion, 2020

    Un oral de motivation

    Selon Marine, le plus important est l’entretien, plus fort coefficient du concours. « J’avais préparé quelques réponses aux questions que l’on me poserait sans doute : pourquoi choisir l’ISC Paris ? Quelles expositions avez-vous vues dernièrement ? Etc. » Son appréhension pour cette épreuve est vite retombée : « L’examinateur m’a tout de suite mise à l’aise. J’avais presque l’impression d’une discussion autour d’un café, il ne cherchait pas à me piéger », se souvient-elle.

    L’Esdes Lyon Business School propose aussi son propre concours, avec deux épreuves écrites (aptitude au management et anglais) et un oral de motivation, « qui nous permet d’apprécier l’adéquation entre les qualités du candidat et le programme », précise Nathalie Bertin-Boussu, directrice des admissions. Si les candidats sont plus jeunes que ceux du PGE, ils sont aussi moins scolaires : « Nous recherchons des jeunes ayant déjà le goût d’entreprendre, d’innover, de prendre des initiatives », souligne Nathalie Bertin-Boussu. Alors, si vous avez déjà des projets plein la tête, n'hésitez plus!

    Par Nicolas Chalon.

    Agenda: à ne pas manquer

    12 Mars

    Fin de la formulation des vœux sur Parcoursup. C’est sur cette plate-forme que l’on s’inscrit à de nombreux concours.

    6 au 30 Avril

    Concours Passerelle Bachelor.

    Accès à six écoles de commerce : IMT (Institut Mines-Télécom) Business School, Grenoble école de management, La Rochelle Business School, PSB, EM Normandie, Burgundy School of business.

    Informations et séances de préparation aux concours sur : https://bachelor.passerelle-esc.com

    14 au 24 Avril

    Ecricome Bachelor.

    Accès à trois écoles : Rennes School of Business, Kedge Business School, EM Strasbourg. Informations :

    www.ecricome.org

    Pour les BBA (Bachelor in Business Administration),

    en quatre ans

    Avril-Mai

    Concours Pass.

    Accès à l’Edhec et l’Inseec. Informations :

    www.concours-pass.com

    8 Avril

    Concours Sésame.

    Accès à Neoma Business School, Skema BS, La Rochelle BS, EM Lyon BS, Essec BS, Kedge BS. Inscription jusqu'au 12 mars sur Parcoursup.

    Informations sur :

    www.concours-sesame.net

    Toutes les écoles ne font pas partie de concours commun. Renseignez-vous auprès de chacune d’elles.

    Le Palmarès des meilleures écoles et formations Bachelor : le classement

    Diplôme Bachelor : vers le grade de licence, quels changements pour les étudiants ?

    Bachelors spécialisés : une formation précise pour les besoins des entreprises

    → Etranger. S'expatrier devient LA norme

    Bachelor en alternance, le cercle vertueux

    → Trois questions à Erwan Poiraud, directeur de l'école 100% alternance PPA Business School

    → Etudes ou emploi ? Quels débouchés / suites après mon bachelor...

    → Emploi & Bachelors. Des bac +3 très opérationnels

    Bachelors en 3 ou 4 ans : quelle différence ?

    → En Avril : Le temps des concours d'entrée aux écoles

    Futurae : nouvelle école du digital et bachelor d'un nouveau genre

    → Les écoles d'ingénieurs s'ouvrent elles aussi aux diplômes en 3 ans

    → Associations étudiantes. Des premiers pas de manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully