Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance

SOLUTION L’alternance, c’est gratuit et rémunéré : vous percevez un salaire et les frais de scolarité sont pris en charge pour vous. Une vraie chance pour vous permettre d’aller plus loin.

Crédit photo : Fotolia
Crédit photo : Fotolia

    Dylan n’en revient toujours pas : « Je pensais être bien renseigné mais j’ai appris au

    dernier moment que je pouvais financer mes études entièrement grâce à l’alternance ! »

    Sa licence d’infographie en poche, Dylan ne sait pas comment poursuivre ses études. « On ne parle pas assez de l’alternance dans les écoles privées, estime-t-il. Comme je n’avais pas les moyens financiers pour en payer une, je pensais qu’elles m’étaient inaccessibles. » Or, quel que soit le prix de l’école, l’alternance vous permet de ne rien débourser et de toucher un salaire. Heureusement, Dylan l’apprend à temps et intègre l’École Multimédia pour deux ans, pour atteindre bac +5. Expérience réussie dans un studio d’animation, maturité et réseau en poche, il se lance aujourd’hui en freelance. « Sans l’alternance, je n’aurais regardé que dans le public, avec beaucoup moins de possibilités. Et je me serais préparé à deux années compliquées sur le plan financier ! »

    Apprentissage ou contrat pro ?

    Une fois admis dans votre formation et recruté dans une entreprise, vous percevrez le salaire lié à votre situation (voir barèmes ci-contre). Avec des différences selon votre type de contrat : apprentissage et professionnalisation.

    Le premier s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans (et bientôt 30 ans) en formation initiale. Le second, davantage tourné vers l’insertion professionnelle, s’adresse également à d’autres publics, de tous âges : demandeurs d’emploi, bénéficiaires de la prime d’activité, de l’allocation adulte handicapé… Sa finalité est clairement professionnelle. L’apprentissage, lui, met l’accent sur l’obtention de diplômes et peut être renouvelé tout au long des études.

    Deux dispositifs similaires dans leur principe, mais rassurez-vous : il est rare de devoir trancher pour l’un ou l’autre, car les écoles n’en proposent généralement qu’un seul.

    Autonome, oui, mais gare aux coûts…

    Études gratuites, salaire garanti : l’alternance a tout de la formule parfaite. À l’heure de préparer votre budget, comptez tout de même les multiples dépenses incompressibles : loyer, surtout dans les grandes villes, matériel (téléphone, ordinateur), transport, livres, sorties… Les premiers mois risquent d’être serrés, mais rappelez-vous qu’il existe des aides dédiées aux jeunes. Même aux jeunes autonomes !

    Rémunération moyenne d'un apprenti en 2017 : 869 € nets.

    (Sources : Dares, ministère du Travail, Eurostat, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, chiffres 2016/2017)

    => Le salaire / rémunération d'un apprenti selon son âge et son contrat

    « Une meilleure organisation que dans une voie classique »

    Jihan Boukhnifrat En 1re année de DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à l’ACE et Comptable chez Bosch France, en apprentissage

    Auriez-vous suivi les mêmes études si elles n’étaient pas proposées en alternance ?

    Franchement, cela aurait été trop difficile, trop cher ! Pour assurer le prix de la formation, mais aussi toute la vie autour. Bien sûr il y a toujours des solutions : trouver une formation moins chère ou contracter un prêt à la banque. Mais c’est compliqué de solliciter un prêt quand on est jeune étudiant et qu’on n’est pas sûr à 100 % de ce qu’on veut faire…

    Pour vous, est-ce l’atout principal de l’alternance ?

    Cet avantage rend la formation possible, mais ce n’est pas tout. L’alternance vous plonge surtout dans le monde professionnel. Après mon BTS et mon DCG, je n’avais effectué que des stages et je voulais découvrir, en profondeur, le monde de l’entreprise, avoir des responsabilités. C’est le plus précieux atout de l’alternance.

    Conseillez-vous cette voie autour de vous ?

    Absolument. Je recommande à tout le monde d’y réfléchir, pas seulement pour des raisons financières. On apprend beaucoup, les études sont rythmées. Pour ma part, je travaille 3 jours par semaine en entreprise, pour 2 jours à l’école. Cette petite coupure me plaît, mais elle suppose aussi une meilleure organisation que dans une voie classique. Aujourd’hui, je suis confiante, sûre de vouloir être experte-comptable et prête à entrer pleinement dans le monde pro.

    CHIFFRE

    72 % des contrats d’apprentissage vont jusqu’à leur terme. Les 28 % d’abandon s’effectuent en grande partie dans les premiers mois. (Sources : Dares, 2017)

    Réforme. Un statut des apprentis plus ouvert. Tour d'horizon des nouveautés

    Alternance : une montée en puissance au sein des écoles

    Témoignages : des salariés-étudiants épanouis

    Masters, diplômes d'ingénieur…les grandes études, de plus en plus pros

    Les DRH sont convaincus. Dans tous les secteurs on recherche des alternants

    Candidature, mode d'emploi pour trouver un contrat en alternance

    Budget. Comment financer ses études grâce à l'alternance

    Témoignage : Les conseils de Romain pour réussir son cursus

    L'alternance à l'étranger : un cursus à inventer

    Apprentis & Erasmus. L'alternance : bientôt un passeport pour l'Europe

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye