Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport

Nos conseils et exemple pour réussir votre conclusion de rapport de stage... la partie finale de votre document, le bilan de votre stage. Exemple de conclusion de rapport de stage.

Conclusion rapport de stage : rédiger une conclusion percutante pour votre rapport

    Enfin ! Vous y êtes arrivé ! Vous voici enfin à l’étape de la conclusion du rapport de stage, la touche finale du document... mais une étape stratégique, car le relecteur y sera très attentif... Mais que peut-on écrire d’intéressant alors que vous pensez avoir tout dit plus haut dans le coprs de votre rapport ? Voici nos conseils pour rédiger une conclusion de rapport de stage percutante pour le relecteur.

    Premier rappel, évident pour certains, mais essentiel pour d'autres : la conclusion se rédige à la fin de votre rédaction, il s'agit de l'aboutissement global du rapport. La conclusion du rapport de stage reprend les grands enseignements de votre expérience... en mettant en perspective votre cursus passé, ce stage et la suite de votre projet professionnel...

    Conclusion rapport de stage : prenez de la hauteur

    De préférence, avant de rédiger la conclusion, prenez un ou deux jours de recul pour essayer de sortir la tête de la rédaction et pouvoir dégager uniquement les grandes idées fortes de votre document/expérience. Quelles sont les 2 ou 3 grands enseignements de votre stage ? Enseignements sur un secteur professionnel / métiers en particuliers mais aussi impact sur votre orientation ou expériences professionnelles futures.

    Soyez critique !

    L'esprit critique sera apprécié des relecteurs sur ce que vous n'avez pas aimé, fait différemment, les enseignements proviennent aussi de problèmes rencontrés, erreurs comises... mais globalement il faut rester positif et constructif dans la conclusion !

    La conclusion de votre rapport de stage doit répondre à votre introduction

    Si votre rapport de stage inclus une problématique, ce qu'impose parfois les professeurs, votre conclusion doit bien sur répondre dans un premier temps à la cette problématique.

    Dans tous les cas, relisez votre introduction de rapport de stage, elle décrit votre envie de découvrir un secteur, des métiers et pose certaines questions que vous vous posiez avant votre stage... votre conclusion doit ainsi y répondre.

    Les grandes questions existentielles du rapport de stage

    > Votre stage vous a-t-il permis de conforter dans votre projet professionnel / "plan de carrière" ?

    > Votre stage vous a-t-il appris quelque chose : méthode de travail, contacts, entreprises

    > Souhaitez vous travailler plus tard dans ce type de métier / entreprise ?

    Conclusion rapport de stage : sur la forme

    Un mot d’ordre : court et précis. Comme pour l’introduction, la conclusion doit être courte et synthétique :

    1 page word maximum. Rédigez la conclusion sur une page à part bien identifié par un titre en gros. Aussi sur la forme, évitez les généralité du type « Ce stage m’a appris beaucoup tant au plan professionnel que personnel »... Argumentez rapidement sur les grands apports avec des exemples précis.

    La conclusion doit aussi pouvoir se lire indépendamment du reste du document, certains professeurs ou relecteurs pressés ne liront que l’introduction et la conclusion, leurs contenus doivent donc pouvoir être compréhensif pour une personne extérieur sans lire le reste du document.

    Pour rythmer la conclusion et faciliter sa lecture, vous pouvez mettre en gras les phrases les plus importantes de celle-ci.

    Conclusion du rapport de stage : l'ouverture

    La conclusion ne doit pas développer de nouvelles idées mais peut proposer une ouverture : nouvelle problématique, qui montre que vous pensez déjà à la prochaine étape... vers quels nouveaux secteurs d'activité ou métiers vous souhaiteriez vous orienter, avec quels objectifs ? Proposer une problématique complémentaire de celle traité dans votre rapport...

    Exemple conclusion rapport de stage

    Voici un modèle / exemple de conclusion de rapport de stage pour vous inspirer et guider dans votre rédaction.

    CONCLUSION

    Ce stage a été très enrichissant pour moi car il m'a permis de découvrir dans le détail le secteur du ………, ses acteurs, contraintes… et il m'a permis de participer concrètement à ses enjeux au travers de mes missions variées comme celle du …. que j'ai particulièrement apprécié. Ce stage m'a aussi permis de comprendre que les missions créatives n'étaient pas les plus adaptées pour moi…et je préfère m'orienter vers les métiers de …. qui me conviennent mieux.(Cette partie doit faire le bilan des plus et moins du stage / votre enrichissement pour votre future carrière)

    L’entreprise … qui m’a accueilli pendant ce stage fait face à une période charnière…, et je suis très fier d’avoir pu contribuer, participer à cette révolution. L’évolution des usages et l’adaptation de l’entreprise au changement de son environnement….

    (Cette partie doit montrer que vous avez su comprendre les enjeux économiques des secteurs de l’entreprise et/ou réponse à la problématique du rapport)

    Fort de cette expérience et en réponse à ses enjeux, j’aimerai beaucoup par la suite essayer de m’orienter via un prochain stage, vers le secteur … avec des acteurs de petites tailles, et un important développement d’avenir.

    (ouverture …prochaine étape)

    Inutile de préciser que cette partie stratégique du rapport de stage ne doit contenir aucune faute d'orthographe... pour ne laisser qu'une bonne impression finale ! Bonne rédaction et relecture !

    Consultez aussi

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes