OrientationUniversités

Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 12 mars la fermeture de tous les établissements scolaires dès lundi 16 mars

Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés - coronavirus, covid-19

Jeudi 12 mars - le Président Emmanuel Macron annonçant la fermeture de toutes les crèches, écoles, lycées et universités

Face à la pandémie de coronavirus qui « s'accélère et s'intensifie », Emmanuel Macron a décidé de fermer les crèches, écoles, collèges, lycées et universités dès lundi 16 mars sur tout le territoire. Et ce jusqu'à nouvel ordre.

« Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes sont ceux qui propagent le plus rapidement le virus, même si pour les enfants, ils n'ont pas de symptômes »

Alors que l'Italie, l'Irlande, la Grèce, la Norvège avaient déjà pris cette décision... cette mesure intervient en France ce jeudi 12 mars après consultation de scientifiques, virologues, experts européens. Aussi les Ministres de l'éducation Nationale ou de l'enseignement supérieur martelaient depuis plusieurs jours que cette solution n'étaient pas envisageable, pour permettre notamment au pays de continuer de travailler, soigner... un revirement assumé pour mettre en place des mesures fortes demandées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Emmanuel Macron : les établissements scolaires fermés « jusqu'à nouvel ordre »




« Un service de garde sera mis en place région par région » pour que les personnels « indispensables à la gestion de la crise sanitaire » puissent « faire garder leurs enfants et continuer d'aller au travail ». Plus d'informations ICI sur cette réponse à l'inquiétude des parents et des enseignants.

4 questions soulevées par cette annonce


Cette décision pose quelques questions aux élèves, professeurs, parents... et syndicats étudiants sur l'application pratique d'une telle mesure et leurs conséquences sur les examens.

Une fermeture pour quelle durée ? La mesure est effective dès lundi 16 mars... mais pour combien de temps ? Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation Nationale et de la jeunesse a précisé ensuite ce vendredi 13 mars qu'il fallait s'attendre à des fermetures de classes d'au moins 15 jours... jusqu'au vacances de printemps et peut-être même après.
Coronavirus : écoles et crèches fermées pendant au moins 15 jours

Cours à distance : des solutions possibles mais pas faciles à mettre en oeuvre. Si les solutions existent pour suivre à distance des cours, les enfants, étudiants et parents ne sont pas habitués, formés pour utiliser ces outils... de nouvelles habitudes à prendre, mais comment expliquer si rapidement ces changements d'outils pédagogiques ? et pour quelle durée d'organiser ?
> Coronavirus : l’école à la maison, quel casse-tête !



Dates des examens. Aussi le syndicat lycéen, la FIDL, appelle déjà ce jeudi soir à un éclaircissement des modalités d'apprentissage pour les lycéens à la veille des épreuves communes de contrôle continu (E3C) mais aussi des collégiens avant le Brevet.
Les dates des E3C (en mai), du Baccalauréat et du Brevet (juin) ainsi que Parcoursup seront elles changées face à l'épidémie et la fermeture des établissements ?
Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal s'étaient exprimés (avant le 12 mars) en faveur de la bonne tenue de tous les examens (Bac, Brevet, partiels...) et concours car ceux-ci représentent beaucoup de travail pour chaque étudiant et que les conditions d'hygiène peuvent être contrôlés... mais la situation évoluant très vite, les calendriers des épreuves doivent être confirmés et tous les scénarios sont envisagés au Minsitère.
> Dates du Bac / Dates du Brevet / Dates des E3C / Parcoursup

Autres établissements : les CFA, lycée hors contrat, grandes écoles sont ils concernés par cette annonce ? Plusieurs chefs d'établissements se posent la question même si il semblerait que ce soit le cas en suivant la logique de la mesure. La grande école de management Neoma BS a par exemple décidé de fermer ses campus pour favoriser le télétravail, cours à distance et examens en ligne...
> Comment les établissements s'adaptent au Coronavirus

Inscrivez vous ici à notre Newsletter Coronavirus pour recevoir à 12h quotidiennement l'évolution de la situation.

Maintien des élections, écoles fermées, télétravail, chômage partiel... Ce qu’il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

Retour au dossier Universités
Universités : Coronavirus : l'ensemble des écoles, collèges, lycées et universités fermés

Universités : consultez aussi...

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Covid-19. Inquiets pour leur santé, des étudiants bloquent les partiels

Ils étaient des centaines lundi à l’université Paris-Est Créteil pour leurs épreuves de droit, finalement reportées. Dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne, ils sont également nombreux à vouloir privilégier le distanciel

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Covid-19 : vers un retour des étudiants en présentiel à 50% «à partir de la mi-mai», annonce Vidal

Dans une interview à 20 Minutes, la ministre de l’Enseignement supérieur a dévoilé les modalités d’organisation de la scolarité des étudiants en fin d’année, et notamment le déroulement des examens.

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Covid-19. BTS, bac, brevet : les épreuves sont maintenues... les annonces à retenir du Ministre Blanquer

Tous les examens et concours prévus en mai et en juin sont maintenus en présentiel. Des autotests vont être proposés aux lycéens.

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Examens maintenus ou controle continu : incompréhension et inquiétude chez les étudiants

Si le gouvernement a annulé la tenue de partiels en présentiel pour le mois d’avril, il a autorisé plusieurs exceptions, notamment pour les étudiants en santé ou pour les épreuves de contrôle continu.

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Covid-19. Les partiels à l'université auront lieu à distance du 5 avril au 2 mai

Durant le confinement les examens à l’université ne pourront se tenir en présentiel du 5 avril au 2 mai, sauf exceptions.

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Covid-19. Fermeture des écoles et lycées, vacances modifiées... ce qui change à partir du 6 avril

Les mesures en vigueur dans 19 départements n’ayant pas fait baisser la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, le président de la République a annoncé ce mercredi de nouvelles dispositions.


Ecoles à la Une

Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Dernières Offres publiées

Les dernières offres de stages et alternance (Occitanie)

offre Alternance Conducteur de Travaux H/F

Conducteur de Travaux H/F

Alternance
Entreprise : Bref Service (Toulouse - 31)
offre Stage Ingénieur Chargé d'Affaires Electrotechnique H/F

Ingénieur Chargé d'Affaires Electrotechnique H/F

Stage
Entreprise : Bureau Veritas (Toulouse - 31)

Toutes les offres : stages, alternance, cdd, cdi...