Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ?

Faire face aux difficultés financières des élèves, dû à la crise sanitaire, sera l’un des grands enjeux des mois à venir. Les écoles se préparent

Coronavirus. Le budget des étudiants à rude épreuve, quelles solutions pour payer son année ?

    Le coût des Business Schools a bondi de plus de 70 % en 10 ans (Selon le site Major Prépa, 2019) pour atteindre en moyenne 10 000 euros annuels. Cette année, un danger guette : si, à la situation sanitaire, succède un choc économique et social, certaines familles ne pourraient simplement plus suivre...

    « Sans même attendre les plus gros effets de la crise, des étudiants sont déjà en difficulté », pointe Florence Legros, directrice générale d’ICN Business School, à Nancy et Paris. Plusieurs raisons à cela. D’abord, la plupart d'entre eux ont un job dans les secteurs les plus impactés (restaurants, cafés, hôtels) ou en intérim, dont le marché s’est effondré. « Si leur école est payée, ils dépendaient de ces revenus pour vivre », souligne Florence Legros. Et pas sûr que les petits boulots d’été soient au rendez-vous cette année…

    Alors, selon votre situation et les difficultés rencontrées, quelles sont les solutions ?

    1. Passer en alternance

    « C’est le premier dispositif permettant de pallier ces difficultés », veut préciser Bruno Ducasse, directeur général de Montpellier BS, qui compte 1 400 étudiants en apprentissage, lesquels perçoivent donc un salaire tous les mois et n'ont aucun frais de scolarité à payer.

    2. Les bourses

    « Notre système de bourses est là pour aider les étudiants tout au long de leur cursus, ou face à des difficultés passagères », rappelle encore Bruno Ducasse.

    Et du côté de l’Iéseg, à Paris et à Lille, la fondation est très sollicitée, affirme aussi le directeur de l’école, Jean-Philippe Ammeux : « Nous avons répondu à 137 demandes d’aide », confie-t-il.

    3. Une aide de 200 euros

    Quant à l’État, une aide de 200 euros mensuels a été annoncée le 4 mai dernier. L'objectif est de compenser la perte d’un emploi ou d'un stage rémunéré. Pour les informations et demandes, allez sur le site messervices.

    etudiant.gouv.fr.

    4. Des prêts garantis

    Les écoles peuvent se porter caution pour vous. Une solution à étudier, pour Jean-Philippe Ammeux : « La France offre les meilleurs prêts étudiants du monde, avec des taux d’intérêt extrêmement bas », rappelle-t-il, préconisant que d’autres dispositifs de l’État viennent élargir les possibilités de prêts. Mais il prévient :« Il faut que ces décisions soient prises sans attendre. À l’automne, pour certains étudiants, il sera trop tard… »

    Quelles sont les possibilités auprès des banques ?

    Elles aussi sont à la manœuvre. Les grands réseaux bancaires français, conscients que le public étudiant est l’un des premiers exposés aux effets de la crise, multiplient les dispositifs à leur égard. Le plus souvent, les échéances de votre prêt étudiant peuvent être suspendues dans des conditions qui varient selon les banques. Mais, fort heureusement, d’autres mesures commencent à voir le jour.

    Crédit Mutuel et CIC ont ainsi lancé une aide mutualiste exceptionnelle de 150 euros pour les étudiants et apprentis traversant des difficultés. Chez BNP Paribas, on mise sur une diversité de dispositifs pour s’adapter aux difficultés, « que nous pourrons prolonger jusqu’à la rentrée, si la situation l’exige », précise Nicolas Draux, directeur de la banque de détail en France de BNP Paribas.

    Pour ceux qui avaient déjà contracté un prêt pour financer leurs études, le groupe leur propose de reporter, sans frais, les échéances pendant les six prochains mois (deux fois trois mois).

    La BNP lance aussi un prêt de 5 000 euros, sans frais et sans justificatif de ressources, remboursable en cinq ans (avec un délai d'un an avant le début des remboursements). « Nous prévoyons que bien des étudiants auront besoin d’oxygène. Pour certains, cette somme de 5 000 euros remplacera le job d’été hélas annulé. À la rentrée, ils auront besoin de financer leur vie », explique Nicolas Draux.

    Un conseil, et ce, quelle que soit votre banque : renseignez-vous régulièrement auprès d’elle, car les dispositifs évoluent chaque semaine ou presque. « En temps normal, l’anticipation est la meilleure règle de gestion. Aujourd’hui, il faut plutôt faire preuve d’agilité et de réactivité », concède Nicolas Draux.

    Nicolas Chalon

    Tendances 2020

    Classement 2020 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.

    → Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 Sigem/choix des prépas, Top 10 Puissance financière, Top 10 : relations entreprises.

    Humanités et techno : le défi des écoles de commerce

    Grandes écoles. Les associations sont devenues incontournables

    Ecoles de Commerce : l'actualité des campus avant la crise

    L'impact du Coronavirus

    Comment les business schools ont fait face à la crise

    Pédagogie. L'avènement des cours à distance - grand gagnant du confinement

    → Aides financières. Les grandes écoles et étudiants unis face à la crise

    Et la rentrée 2020, comment se fera-t-elle ?

    Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

    Témoignages d'apprentis pendant la crise sanitaire du Coronavirus

    Le budget des étudiants à rude épreuve, comment payer son année ?

    Réussir à trouver un job malgré le choc économique du coronavirus

    En direct des campus

    Une génération Covid émerge-t-elle parmi les étudiants ? Témoignage de Valérie Claude-Gaudillat, directrice de l'innovation pédagogique à Audencia.

    Le jour d'après... comment surmonter une crise exceptionnelle ? Tribune de Bruno Neil - Directeur Général Excelia Group

    « Vivre l'EM Normandie Way of life c'est d'abord s'ouvrir au monde »

    Connaissez-vous le peer to peer learning ? Rencontre avec Isabelle Chevalier, directrice du département Talents et Carrières de Neoma Business School.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie