Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Coronavirus : un BTS sur contrôle continu
Tous les examens terminaux ont été annulés, mais les cours pourraient reprendre progressivement à partir du 11 mai.
Dur nouvelle pour les étudiants de BTS qui comptaient sur les examens de fin d’année pour tirer leur épingle du jeu. Le 7 avril un communiqué conjoint des ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est venu doucher leurs espoirs, annonçant que le BTS serait délivré cette année sur la base des résultats obtenus au contrôle continu.

Tous les examens terminaux ont été annulés, mais les cours pourraient reprendre progressivement à partir du 11 mai.

Plus précisément, deux solutions différentes ont été décidées pour prendre en compte toutes les situations :

pour les candidats qui disposent d’un livret scolaire ou de formation, qui recense les notes de l’année (la situation la plus courante) : le BTS sera attribué par un jury d'examen, qui arrêtera les notes définitives dans chaque discipline, sur la base des moyennes obtenues au contrôle continu tout au long de l'année 2019-2020, exception faites des notes éventuellement attribuées pendant le confinement; les candidats non admis pourront passer les examens de la session de septembre, sous réserve d’y être autorisés par le jury. Une inconnue demeure : le ministère ne nous a pas encore précisé si la note finale au BTS serait obtenue en appliquant à chaque discipline son coefficient à l’examen terminal. Pour les étudiants qui n’auraient pas été évalués sur tout ou partie de leur CCF, c’est la moyenne des notes inscrites dans le livret scolaire qui sera prise en compte dans chaque discipline concernée.

pour les candidats qui ne disposent pas d’un livret scolaire ou de formation (les candidats libres) : faute de notes au fil de l’année, ces candidats devront passer la session de septembre, avec les épreuves habituelles.

Beaucoup des candidats libres, souhaitant poursuivre leurs études post BTS, se sont inquiétés de l’impact sur leur orientation de ce décalage de 3 mois pour l’obtention du diplôme. Le ministère les a rassuré en assurant que toute inscription post BTS validée serait conservée jusqu’à l’obtention du BTS, y compris en septembre.

A noter : le président de la République a indiqué lundi 14 avril que les lycées, tout comme les écoles et les collèges, réouvriraient progressivement à partir du lundi 11 mai. Jean-Michel Blanquer a ensuite expliqué qu’un retour en classe des élèves de BTS et de classes prépas pourrait être possible. “A partir du moment où les lycées vont rouvrir, on doit ouvrir la possibilité pour (les élèves de BTS et classes prépas) de rentrer” a expliqué le ministre. Les règles encadrants cette reprise progressive des cours seront communiquées aux familles et aux étudiants dans les deux prochaines semaines.

Sandrine Chesnel

Retour au dossier BTS

Par LE PARISIEN - Le 23.04.2020