Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Coronavirus : un tuto masque pour aider le personnel soignant
Soutenons nos soignants ! Une diplômée de l'école GEM, Cécile Graftiaux, propose de réaliser des masques pour les soignants : voici le mode d'emploi !
Cécile Graftiaux, ancienne diplômée de Grenoble Ecole de Management (GEM), a créé son entreprise de couture « Do It Yourself », elle met à disposition un patron de masque à réaliser à destination du personnel soignant qui n'est pas au contact des malades atteints du Covid-19.

Elle lance à son tour un appel aux couturiers amateurs, cousettes volontaires... et met à disposition un patron de masque à réaliser à destination du personnel soignant sans contact direct avec les malades atteints du Covid-19 (infirmières, ambulanciers, aide-soignants, pompiers, etc.)



Une demande initiale du CHU de Grenoble
Le CHU de Grenoble incite très fortement le personnel soignant et de support a se protéger par ces masques en tissus. Suite à l'appel du CHU de Grenoble, d’autres CHU ont réagi à l’encontre de cette initiative et depuis, les chefs de services sont divisés sur le sujet. Cécile a longtemps hésité avant de se lancer dans ce projet et ses parents médecins et l'exemple du Vietnam qui oblige toute sa population à se protéger l'ont convaincu de se lancer dans ce projet. Le masque en tissu n'est pas parfait mais il est déjà mieux que rien pour les personnes non malade ou non soignantes éloignés de malades.

Où envoyer les masques ? Qui en a besoin ?

Cécile a mit également en ligne la liste des CHU et EHPAD à qui il est possible de les envoyer.
Les EPHAD au d’autres CHU ont également lancé des appels.
Vous pouvez les envoyer au plus près de chez vous en vous renseignant près de chez vous ou sur la liste proposée sur son site.

Plus d'infos et le patron sur son site
Retour au dossier écoles

Par LE PARISIEN - Le 20.03.2020