Crédit étudiant : comment rembourser

La franchise, le remboursement, et la rallonge : petit décryptage rapide sur les 3 principes autour du remboursement de votre crédit étudiant.

Crédit étudiant : comment rembourser

    Le remboursement du prêt étudiant s'effectue en deux étapes :

    La franchise

    : elle s'étale en général sur deux à six ans, le temps pour l'étudiant de terminer ses études (sans avoir à rembourser tout de suite l'emprunt).

    Pendant cette période, il peut opter soit pour une franchise partielle et ne rembourser que les intérêts, plus éventuellement les primes d'assurances (ces assurances invalidité-décès ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées), soit pour une franchise totale et ne rien payer en dehors des primes d'assurances éventuelles.

    Le remboursement du crédit.

    Lors de la deuxième phase (dite d'amortissement), qui débute en principe à l'entrée dans la vie active, l'étudiant rembourse le crédit. La durée de cette période varie en fonction de la première. La durée totale du prêt étudiant peut atteindre jusqu'à onze ans. Il est possible de rembourser un prêt par anticipation, sans pénalités. Pour le faire, il suffit d'adresser un courrier manuscrit à sa banque demandant le remboursement total ou partiel du crédit ou de passer directement par son conseiller. Un préavis d'un mois est souvent exigé.

    Besoin d'une rallonge.

    Il est toujours possible de la négocier au cas par cas, mais sans aucune garantie de résultat.

    Mieux vaut donc prévoir large au moment de la souscription du crédit.

    Vous pouvez prévoir le cas d'une rallonge dès la souscription du crédit avec votre banquier ou uniquement lors du besoin... mais généralement il faut mieux être en position de force : avant de signer et faire jouer la concurrence

    Quelques repères concernant les prêts étudiants :

    > 2 213 000 étudiants en France.

    > Seulement 5 % des étudiants français contractent un prêt contre 80 % pour leurs homologues anglais.

    > En France, c'est la loi Scrivener de 1978 qui régit les prêts. Elle s'applique pour les crédits à la consommation et de travaux immobiliers contractés par les particuliers, pour les montants inférieurs à 21 500 euros, et pour une durée supérieure à trois mois.

    > Le TEG (taux effectif global) est un indice exprimé en pourcentage qui permet d'avoir une vision claire du coût global de l'emprunt : remboursement du capital + intérêts + assurance + frais de dossier. Depuis la loi Scrivener les banques doivent indiquer le TEG à leurs clients, afin de les protéger de tout frais caché.

    DOSSIER RÉALISÉ PAR MAXIME GOLDBAUM

    Article publié dans Le parisien Economie du 14 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier