Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Demande de Bourse et de logement étudiant
Bourse d'étude et logement étudiant : demandez votre aide étudiante jusqu'à fin avril via le Dossier Social Etudiant
Vous avez besoin d'une aide financière pour vos études ou vous souhaitez bénéficier d'un logement étudiant en résidence universitaire ? Le dossier social étudiant (DSE) est la procédure officielle qui vous permet de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS.

Cette année, le CNOUS apporte quelques nouveautés par la simplification des échanges et moins de paperasse à envoyer (messages par email, fin du dossier papier pour les étudiants renouvelant leur DSE, saisi du RIB via internet, certificat de scolarité fourni par l'établissement et non plus l'étudiant) ; mais le principe reste le même et les dates restent les mêmes !

Du 15 janvier au 30 avril, faites votre demande de bourse et/ou de logement pour l'année universitaire prochaine en suivant les étapes suivantes :

Un seul dossier (le DSE, dossier social étudiant) doit être rempli sur le site internet.

Le DSE doit être constitué chaque année via internet en se connectant à l'adresse du CROUS de l'académie où l'étudiant fait ses études.


Pour un étudiant ou un élève de terminale, la démarche est identique : il faut faire sa demande impérativement avant le 30 avril pour la rentrée universitaire suivante.


Mode d'emploi rapide pour créer votre DSE :


1) Simulation de votre aide possible


Pour savoir si vous pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux, faites une simulation sur le site www.cnous.fr en indiquant simplement le montant des ressources de votre famille pour la dernière année fiscale de référence (d'il y a 2 ans), le nombre de vos frères et soeurs et la distance entre votre domicile et l'établissement choisi pour vos études. Vous aurez alors immédiatement une indication sur le montant de l'aide possible.

2) DSE : Préparez les infos nécessaires


Munissez-vous de votre numéro INE (figurant sur votre carte d'étudiant) ou de votre BEA (figurant sur votre convocation au baccalauréat) ainsi que du dernier avis fiscal de vos parents.

3) Connectez-vous


Connectez-vous sur la plateforme de saisie du dossier social étudiant en cliquant ici et complétez les renseignements demandés.

A la fin de la saisie, notez bien votre n° de dossier, votre code connexion et votre mot de passe qui vous seront utiles pour le suivi de votre dossier.

4) Le dossier papier


Dans les 3 semaines qui suivent votre connexion, le Crous vous envoie en retour un dossier papier qui récapitule les informations saisies. A vous de les vérifier en les complétant ou les modifiant si nécessaire.
Puis les retourner sous huitaine, signé, avec les pièces justificatives demandées. Le Crous concerné procède alors à l'instruction de votre dossier.

Et n'oubliez pas : + vite votre dossier sera saisi, + vite il sera traité !

Retour au dossier Argent / Prêt

Par GABRIEL - Le 10.04.2012