Développeur informatique : les 5 qualités indispensables

La révolution numérique les rend indispensables, les entreprises se les arrachent, les recruteurs rivalisent pour les débaucher…

Développeur informatique : les 5 qualités indispensables

    Nous avons demandé à ces professionnels de l’informatique de lister les qualités requises du métier.

    Création d’un site Internet, amélioration d’une application mobile… Le développeur traduit la demande d’un client en lignes de code informatique. La révolution numérique le place parmi les professionnels les plus recherchés. Voici ses cinq qualités essentielles, selon les développeurs eux-mêmes, pour intégrer le club.

    1/ Logique

    « Le plus important, c’est d’être bon en algorithmes », insiste Moussa, en CDI dans une PME. « Il faut aimer résoudre les problèmes. C’est comme une partie d’échecs », observe Nicolas, autodidacte de 29 ans.

    2/ Curiosité

    « On doit se tenir à jour sur la façon de coder pour ne pas être largué », prévient Moussa. « Un tutoriel sur YouTube peut parfois suffire pour se former », assure Bastien, étudiant de 25 ans. « Demander à Google est inévitable, il devient un ami », souligne son camarade Aurèle.

    3/ Rigueur

    « Les petites erreurs peuvent entraîner de grandes conséquences », affirme Nicolas. « Il n’y a pas toujours des gens qui passent derrière pour vérifier le travail réalisé. Il est impératif d’être sûr de ce qu’on fait », raconte Marie, consultante big data.

    4/ Savoir communiquer

    « Il est nécessaire de discuter avec les collègues, par exemple pour avoir une autre vision sur un problème », note Morgan, stagiaire dans une start-up. « Il faut être capable d’annoncer au patron ou au commercial qu’on a besoin de plus de temps pour corriger un bug », ajoute Bastien.

    5/ Esprit d’équipe

    « On travaille à plusieurs. On est loin du cliché du geek tout seul devant son écran », sourit Tony, développeur logiciel de 29 ans. « Il convient d’écrire un code synthétique, facilement lisible pour éviter les erreurs et faciliter la tâche à celui qui nous succédera », illustre Nicolas.

    Article issu du Parisien Economie du lundi 9 septembre 2019

    Consultez aussi :

    Guide métier : êtes vous fait pour devenir développeur informatique ?

    Label "Grande école du numérique" : des formations gratuites et labellisées

    Les métiers du web et de l'e-business

    Les écoles du Web et du Numérique dans notre annuaire de formations

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris