Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Devenir vendeur-concepteur en décoration
Envie de quitter la FAC pour une formation concrète dans la déco ?
(Article "publi rédactionnel" écrit par Audrey de la CCIP)
La CCI de Paris forme des architectes d'intérieur spécialisés dans l'agencement de cuisines et de salles de bains.

Une formation de 2 ans (post bac) en alternance pour apprendre à aménager un espace et développer son sens du conseil et de la négociation. Deux années pour apprendre à mener des projets de A à Z, de la conception à la vente dans l'univers du luxe.

Pourquoi une formation spécialisée dans l'agencement de cuisines et de salles de bain ?

Tout simplement parce que ce sont des pièces à vivre qui nécessitent un savoir faire technique plus important que les autres pièces d'une maison ou d'un appartement. Le vendeur concepteur de cuisines et de salles de bain doit être à même de connaître tous les métiers liés à cette activité ( plomberie, carrelage, électricité,?). Il doit être capable de conseiller son client car les ménages investissent beaucoup dans ces pièces là. On ne réalise jamais la même cuisine ou la même salle de bains d'un chantier à un autre, chaque projet est unique.

La règle d'or pour réussir : être à l'écoute de son client. Évoluer dans l'univers du haut de gamme conduit à proposer des projets sur mesure, des projets en totale adéquation avec son client. On écoute son client, on le conseille pour créer avec lui une ambiance qui lui correspond.

Des offres d'emploi non pourvues dans le secteur. La profession estime aujourd'hui ses besoins en vendeurs-concepteurs professionnels à 600 personnes / an ( source : SNEC : Syndicat national équipement cuisine). Les perspectives de croissance pour les années à venir sont bonnes puisque seulement un ménage sur deux dispose d'une cuisine intégrée aujourd'hui.
L'École GRÉGOIRE-FERRANDI reçoit chaque année un nombre important d'offres d'emplois de cuisinistes / bainistes : en moyenne 50 à 80 annonces par an pour 16 diplômés.

Une formation 100 % professionnelle L'alternance école / entreprise (1 semaine / 3 semaines) permet d'intégrer rapidement le secteur de la décoration d'intérieur. Les étudiants agissent, conçoivent, dessinent, apprennent à négocier,?.Une pédagogie active qui leur permet de réaliser une vingtaine de cas « cuisines » et « salles de bains » sur la totalité de leur formation (jeux de rôles, réalisation de plans et de vues en perspectives).

Des critères d'admission accès sur la motivation La formation s'adresse à des bacheliers de toutes filières confondue, âgés de moins de 26 ans qui souhaitent intégrer le secteur de la décoration d'intérieur. Ils doivent avoir soit un profil commercial, soit un profil artistique. La sélection se fait sur dossier, entretien de motivation + tests.

Pour mieux connaitre ce métier et la formation : L'École GRÉGOIRE-FERRANDI vous donne rendez-vous... le mardi 12 février 2008 à 14 heures afin de visiter les ateliers et rencontrer les professeurs et les étudiants. Une après midi d'échanges qui vous permettra de découvrir les différents projets d'aménagement réalisés par les élèves.

École GRÉGOIRE-FERRANDI, 28 rue de l'Abbé Grégoire - 75006 PARIS 01 49 54 28 17 www.egf.ccip.fr
Métro St Placide ( ligne 4) ? Rennes ( ligne12)

Des étudiants témoignent :

Valérie, 22 ans :
"Allier la vente, la décoration et la technique?" Lire son témoignage

Marilyne, promotion 2001 :
"Voir le client ravi du produit final?" Lire son témoignage

Article publi rédactionnel écrit par Audrey de la CCIP