Orientation écoles

Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.

Entreprenariat. Ils n’ont pas attendu pour lancer leur projet. Dans les Business Schools, les naissances se multiplient.

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Anastasia Chauvière étudiante à l'EM Strasbourg créatrice de We Dough

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Il s’est décidé en rentrant de son séjour d’échange au Japon. Pierre Margueritte est alors en 3e année à l’EDC Paris. Son projet, qui s’appelle Bobby, est de monétiser les espaces disponibles dans les lieux privés (les hôtels ou les restaurants) en les transformant en surfaces de stockage, pour des bagages notamment.
« L’école m’a permis de mûrir le projet, d’y consacrer du temps et d’incuber mon entreprise », explique-t-il. Elle sera pour lui une clé d’entrée sur le marché du travail : « J’ai rejoint une start-up, Nannybag, qui ne comptait alors qu’un CEO (chief executive officer ou directeur général) et un CTO (chief technology officer ou directeur des nouvelles technologies), avec laquelle nous avons créé des synergies ». Aujourd’hui, Nannybag compte plus de 1 500 partenaires dans 24 pays. Opération réussie.

Germer et fleurir


C’est aussi lors d’un séjour d’échange, aux États-Unis, qu’Anastasia Chauvière, étudiante à l’EM Strasbourg, a découvert un produit frais qu’elle ne connaissait pas : la pâte à cookie à déguster crue.
« Le déclic pour monter ma start-up, lui, a eu lieu à Montréal, où j’étais entourée d’entrepreneurs très inspirants. » De retour en France, elle s’associe à une amie en école d’ingénieurs tandis que l’EM Strasbourg lui permet de « prendre une année entière pour [se] consacrer à We Dough », son entreprise, qui aujourd’hui multiplie les partenariats. Anastasia Chauvière est conquise : « Trop de gens ont peur de monter leur start-up. Il faut leur dire de foncer, de s’accrocher. On peut le faire ! »
Quant à Lokalero, c’est durant son master à l’ESCP Europe qu’Ophélie Le Grand s’est décidée à le lancer.

Solidaire et local


« Mon idée germait, les cours de design thinking et les réflexions autour de l’innovation ont achevé de me convaincre », se souvient-elle. L’idée est de faire un appel aux dons sur des bornes tactiles, accessibles chez les commerçants, par exemple, qui présentent des projets locaux cherchant un soutien financier. Et quel meilleur réseau que les petits commerces pour promouvoir des actions locales ? Le projet est bientôt incubé à la Blue Factory de l’ESCP Europe. Beaucoup de travail plus tard, et juste à temps pour les fêtes de Noël 2018, Lokalero déploie sa première version fonctionnelle.

CHIFFRE :
12 % des start-up ayant levé des fonds en 2018 étaient dirigées par des femmes. Le plus bas niveau depuis trois ans. (Source : baromètre StartHer–KPMG, 2018)

« Les étudiants veulent entreprendre de plus en plus jeunes »


Témoignage de Julien Dudognon Fondateur de Gopened, agence spécialisée en visites virtuelleset Responsable du pré-incubateur De Vinci Start-up

L’idée de Gopened vous est venue durant vos études ?
Oui, lors de mon master 2 à l’EMLV, l’école de commerce du Pôle Léonard de Vinci. J’avais choisi la majeure Entreprendre, qui réunit des étudiants des trois écoles du Pôle, l’EMLV, l’Esilv, l’école d’ingénieurs et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia). C’est là que j’ai rencontré mon associée et que nous avons lancé Gopened. Le principe : offrir des visites virtuelles d’endroits comme des hôtels, restaurants, écoles, etc.

Vous avez aussi contribué à créer De Vinci Startup. De quoi s’agit-il ?
De Vinci Startup est un pré-incubateur. Cela signifie que nous intervenons en tout début de projet, avant la phase d’incubation. Nous sommes donc dans la sensibilisation, en animant des ateliers, par exemple, et l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets.

À qui s’adresse ce pré-incubateur ?
À tous les étudiants du Pôle Léonard de Vinci, dès la 1re année. C’est d’ailleurs là que se niche notre volonté : ne plus attendre le niveau master pour parler d’entrepreneuriat.
Chacun a un rythme différent et n’a pas toujours les idées au moment précis où il reçoit un cours dédié. Nous, nous voulons qu’il puisse être accompagné n’importe quand durant ses études, qu’il puisse rencontrer des coachs, des alumni… Les étudiants veulent entreprendre de plus en plus jeunes. Notre combat, c’est de les y aider !


Palmarès des Ecoles de Commerce 2019
Le Parisien Etudiant


Tendances 2019

Classement 2019 des Ecoles de Commerce de Grade Master : Notre classement annuel pour s'y retrouver.
→ Classements thématiques : Top 10 des écoles pour l'international, Top 10 des écoles sans prépa, Top 10 Excellence académique, Top 10 : relations entreprises.
La course aux labels des Ecoles de Commerce : Amba, Equis ou AACSB, cela vous parle ?

Tendances 2019
→ Ça se passe dans les Business Schools : les nouveautés 2019
Des défis majeurs pour les écoles : concurrence, transformation digitale, fin des aides publiques...
International : les formules proposées aux étudiants en Ecoles de Commerce
→ Gouvernance des écoles de commerce : les femmes aux manettes
Intelligence Artificielle : les écoles du nouveau monde

La grande ouverture
Alternance. Le nombre d'apprentis explose dans les grandes écoles de Commerce
Responsables et solidaires, les étudiants d'écoles de commerce s’engagent
Origine sociale, parité… Les Grandes écoles disent chercher la mixité. Comment s’y prennent-elles ?

Insertion pro :
→ Ecoles de commerce : terres de start-up, les naissances se multiplient.
→ Emploi : une insertion professionnelle toujours au top
→ Employeurs : Ces entreprises dont rêvent les jeunes diplômés

Pratique :
Comment financer efficacement ses études : les pistes, pour alléger le budget de ses parents
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Quiz de révisions - logique, français, anglais... testez vos connaissances pour les concours des écoles de commerce

LE PARISIEN

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17.05.2019

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