Écoles. La vie associative, un pied dans le monde professionnel

S’impliquer dans une association étudiante est une tradition en écoles de commerce. Un vecteur d’épanouissement personnel et professionnel et un engagement qui rapporte des points.

Écoles. La vie associative, un pied dans le monde professionnel

    À Rennes BS, la vie associative est un élément clé du programme grande école et ouvre droit à des crédits ECTS*. « C’est un parti pris pédagogique. S’impliquer dans une association va dans le sens du “learning experience” développé par l’école », précise Béatrice Rabet, directrice des programmes.

    *Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) servent à la reconnaissance académique des études à l’étranger.

    C'est également le cas à l'EM Normandie qui a inclus l'engagement associatif dans son module Développement personnel. Évalués, mais aussi coachés par un responsable pédagogique, les étudiants bénéficient de cours spécifiques pour mener à bien la gestion de leur activité. À l'ISC Paris, un bâtiment de 1 600 m2 leur est même réservé. Ils n'ont cours que la moitié de la journée pour s'adonner l'autre partie du temps à leurs projets artistiques, sportifs, entrepreneuriaux ou humanitaires.

    Un accélérateur de maturité

    « Faire partie d’une association, c’est coordonner des troupes, gérer un budget et des problèmes complexes, négocier, prendre des décisions… Cela développe une intelligence émotionnelle et apporte de la maturité », note Pierre Barreaud, directeur des entreprises étudiantes et projets entrepreneurs à ISC Paris. Des compétences qui sont appréciées sur un CV.

    « On sort de prépa et, tout à coup, on doit prendre des responsabilités. Il faut savoir défendre ses projets : nous organisons de nombreux événements tout au long de l'année dont notre grand festival de l'entreprenariat et de l'innovation qui réunit, au mois d'octobre, plus de 70 start-up et grandes entreprises. Nous attendons plus de 1 500 participants cette année », souligne Quentin Le Gall, en master 1 à Neoma Business School, président de l'association Déclic entreprendre. Cette année, il suit le parcours entrepreneuriat associatif proposé par l'école, ce qui lui permet d'alterner ses cours le matin et ses missions de responsable associatif l'après-midi.

    De véritables PME

    Les bureaux des élèves (BDE), qui organisent la vie de campus, les soirées et les différents week-ends d'intégration, sont parmi les associations les plus actives : le premier BDE de France est celui de l'Essec, avec un budget de 850 000 € ! Très dynamiques également, les Junior entreprises (JE). Ces minicabinets de conseils proposent leurs prestations aux sociétés et permettent aux étudiants de percevoir une rémunération. La plus ancienne est également celle de l'Essec qui fête ses 50 ans d'existence et affiche un chiffre d'affaires d'environ 1,6 M d'euros. « Beaucoup de JE nouent aujourd'hui des partenariats avec des écoles d'ingénieurs afin d'offrir des prestations plus globales. Certaines ont, par ailleurs, des succursales à l'étranger comme ESCP Europe à Londres ou Kedge à Taïwan », remarque Samuel Tamba, vice-président de la Confédération nationale des juniors entreprises (CNJE). Véritables PME, elles sont également de plus en plus nombreuses à être certifiées iso 9001, gage d'un management de qualité.

    POINT DE VUE

    « Grâce à cette expérience, je suis prêt à travailler tout de suite »

    Simon Lambert en master 2 à Kedge BS

    Pendant ses deux premières années d’école (L3, M1), Simon s’est engagé dans la Junior entreprise (JE). Une expérience qu’il juge très enrichissante et qui a facilité son intégration notamment lors de son stage au sein du cabinet de conseil PWC Paris. « Même si la structure de la JE est plus petite, on travaille beaucoup la relation client, on accompagne les entreprises sur des durées assez longues, on s’adapte au gré des professionnels rencontrés et des secteurs d’activité. Il faut gérer un budget, réaliser des investissements pour développer la structure…

    Cela a transformé ma façon d’aborder et de résoudre des problématiques. J’ai notamment beaucoup appris en méthodologie et maîtrise des outils informatiques. À Marketing Méditerranée, nous avons mis en place un CRM Salesforce par exemple, ce qui est une problématique très actuelle pour les entreprises. Grâce à cette expérience en JE, je suis prêt à travailler tout de suite, sans qu’il y ait de période de flottement. Quand j’ai passé mon entretien chez PWC Paris, la personne que j’ai rencontrée a été très sensible à cela : 45 minutes ont été consacrées au travail que j’avais réalisé dans la JE sur 1 h 30 d’entretien ! ».

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