OrientationMétiers

Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

3 questions à Frédéric Meunier Directeur de l’EFREI (Ecole Française d'Electronique et d'Informatique)

orientation metiers Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique 3 questions à Frédéric Meunier Directeur de l’EFREI (Ecole Française d'Electronique et d'Informatique)

Quelles sont les nouvelles attentes du secteur du numérique en termes de profils recrutés ?



Adaptabilité. C’est le mot qui me vient à l’esprit. Lorsqu’une entreprise recrute un collaborateur dans le domaine du numérique, qu’il soit ingénieur ou non, elle cherche quelqu’un à même de s’adapter aux situations. L’environnement est tellement changeant, les situations et les attentes sont tellement différentes d’un client, d’un fournisseur, d’une entreprise à l’autre, que l’on ne peut se contenter d’un profil attentiste et figé. Le secteur du numérique évolue à une vitesse vertigineuse, les technologies changent… ne pas pouvoir s’y adapter c’est très vite être dépassé. Il est clair que techniquement il y a une demande énorme d’experts à même de maitriser les socles fondamentaux, citons entre autres : le Big Data, la Cybersécurité, l’IoT… Mais ces experts doivent rester adaptables, être des managers, travailler aussi leur savoir être…

Comment les écoles concernées s’adaptent-t-elles ?


Comme les entreprises doivent s’adapter, les collaborateurs aussi, et nous Ecoles d’ingénieurs devons suivre pour ne pas dire précéder ce mouvement. Découvrir les tendances de demain, quels clients les entreprises devront-elles servir ? avec quelles ressources en terme de savoirs et de connaissances ? en terme de technologies ? Notre connaissance des métiers du numérique et de leur évolution vient de notre proximité avec les entreprises… Nous les questionnons, les sollicitons à travers les conseils de perfectionnement, nous les faisons intervenir dans nos formations à titre d’experts, certaines parrainent nos majeures. Cette forte proximité avec les entreprises est un atout fondamental. Cette proximité se matérialise également à travers notre incubateur d’entreprises technologiques, véritable laboratoire entrepreneurial. Mais nous allons pour notre part très au-delà : en effet nous avons un corps d’enseignants chercheurs, un laboratoire, qui sont à même d’apporter leurs découvertes, leurs savoirs, et d’enrichir ce mouvement.

Comment EFREI Paris entend-t-elle rester compétitive dans les années à venir ?


En gardant cette souplesse, cette capacité à interagir avec son écosystème d’entreprises, de recherche… et en développant des formations qui allient compétences techniques et « soft skills » : savoir-faire et savoir être se conjuguent. Nous développons des formations, des majeures thématiques non seulement dans notre programme Ingénieur, mais aussi d’autres formations à travers nos « programmes spécialisés » qui sont plus orientées sur des métiers précis (Développeurs, chefs de projet en digital, spécialistes de l’E et du MCommerce…)… et qui peuvent être aussi parfois plus courtes. Nous développons également une offre de formation intra-entreprises et inter-entreprises, à même de répondre de manière efficace et concrète aux demandes spécifiques de nos partenaires. Enfin, nous avons fait considérablement évoluer notre campus afin d’en adapter les contours aux entreprises de demain, en favorisant la transparence, les espaces collaboratifs, la proximité avec les technologies à travers un FabLab par exemple…. Offrir à nos étudiants, nos partenaires, un enseignement adapté, de qualité, en phase avec ses besoins est une nécessité absolue. Toutes nos formations, non seulement augmentent en nombre mais évoluent aussi en contenu, et même en méthodes pédagogiques aussi. Les nouveaux outils numériques nous permettent d’enseigner les techniques et technologies, mais aussi de les inclure dans nos approches de la formation.


Formations, métiers... passez en mode numérique



→ Digital : des candidats très convoités par les entreprises
→ Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique
→ Digital : 3 métiers en pleine expansion
Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers
Ecoles du numérique : plongez en mode projet
→ Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro
→ Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs
→ Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

Gilbert

Gilbert
15.10.2019

Retour au dossier Métiers
Métiers : Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique
Imprimer

Commentaires / Réactions

Métiers : consultez aussi...

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

Orientation. Les métiers de la communication en podcasts

3 questions à Julien Casiro, Président de Braaxe, agence de communication, et fondateur de Beyond Talent, une série de podcasts pour découvrir en détails les métiers de la publicité et de la création

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Les métiers du management doivent s'adapter et intégrer les intelligences artificielles

Rencontre avec Charles Perez, responsable du MSc Data Management à PSB (Paris School of Business)

Formations, métiers... passez en mode numérique

Formations, métiers... passez en mode numérique

Dossier spécial du Parisien Etudiant, à retrouver ce mardi 15 octobre au sein du Parisien / Aujourd'hui en France et sur notre site.

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Digital : 3 métiers en pleine expansion

Développeur, Spécialistes de la Data, UX/UI. Nouvelles ou non, certaines spécialités prennent de l’ampleur. Le point sur les compétences phares du moment.

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Digital : des candidats très convoités par les entreprises

Pour prendre le virage du numérique, les entreprises ont un défi majeur à relever : attirer des profils que tous les secteurs convoitent.

Entreprenariat étudiant. Le numérique, terre de créateurs

Entreprenariat étudiant. Le numérique, terre de créateurs

Pour eux, lancer des projets, c’est presque une seconde nature. Avec de beaux succès à la clé !

Ecoles à la Une

EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.