Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

Quelles sont les nouvelles attentes du secteur du numérique en termes de profils recrutés ? 3 questions à Frédéric Meunier Directeur de l’EFREI

Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

    Quelles sont les nouvelles attentes du secteur du numérique en termes de profils recrutés ?

    Adaptabilité. C’est le mot qui me vient à l’esprit. Lorsqu’une entreprise recrute un collaborateur dans le domaine du numérique, qu’il soit ingénieur ou non, elle cherche quelqu’un à même de s’adapter aux situations. L’environnement est tellement changeant, les situations et les attentes sont tellement différentes d’un client, d’un fournisseur, d’une entreprise à l’autre, que l’on ne peut se contenter d’un profil attentiste et figé. Le secteur du numérique évolue à une vitesse vertigineuse, les technologies changent… ne pas pouvoir s’y adapter c’est très vite être dépassé. Il est clair que techniquement il y a une demande énorme d’experts à même de maitriser les socles fondamentaux, citons entre autres : le Big Data, la Cybersécurité, l’IoT… Mais ces experts doivent rester adaptables, être des managers, travailler aussi leur savoir être…

    Comment les écoles concernées s’adaptent-t-elles ?

    Comme les entreprises doivent s’adapter, les collaborateurs aussi, et nous Ecoles d’ingénieurs devons suivre pour ne pas dire précéder ce mouvement. Découvrir les tendances de demain, quels clients les entreprises devront-elles servir ? avec quelles ressources en terme de savoirs et de connaissances ? en terme de technologies ? Notre connaissance des métiers du numérique et de leur évolution vient de notre proximité avec les entreprises… Nous les questionnons, les sollicitons à travers les conseils de perfectionnement, nous les faisons intervenir dans nos formations à titre d’experts, certaines parrainent nos majeures. Cette forte proximité avec les entreprises est un atout fondamental. Cette proximité se matérialise également à travers notre incubateur d’entreprises technologiques, véritable laboratoire entrepreneurial. Mais nous allons pour notre part très au-delà : en effet nous avons un corps d’enseignants chercheurs, un laboratoire, qui sont à même d’apporter leurs découvertes, leurs savoirs, et d’enrichir ce mouvement.

    Comment EFREI Paris entend-t-elle rester compétitive dans les années à venir ?

    En gardant cette souplesse, cette capacité à interagir avec son écosystème d’entreprises, de recherche… et en développant des formations qui allient compétences techniques et « soft skills » : savoir-faire et savoir être se conjuguent. Nous développons des formations, des majeures thématiques non seulement dans notre programme Ingénieur, mais aussi d’autres formations à travers nos « programmes spécialisés » qui sont plus orientées sur des métiers précis (Développeurs, chefs de projet en digital, spécialistes de l’E et du MCommerce…)… et qui peuvent être aussi parfois plus courtes. Nous développons également une offre de formation intra-entreprises et inter-entreprises, à même de répondre de manière efficace et concrète aux demandes spécifiques de nos partenaires. Enfin, nous avons fait considérablement évoluer notre campus afin d’en adapter les contours aux entreprises de demain, en favorisant la transparence, les espaces collaboratifs, la proximité avec les technologies à travers un FabLab par exemple…. Offrir à nos étudiants, nos partenaires, un enseignement adapté, de qualité, en phase avec ses besoins est une nécessité absolue. Toutes nos formations, non seulement augmentent en nombre mais évoluent aussi en contenu, et même en méthodes pédagogiques aussi. Les nouveaux outils numériques nous permettent d’enseigner les techniques et technologies, mais aussi de les inclure dans nos approches de la formation.

    → Digital : des candidats très convoités par les entreprises

    → Emploi. Les nouvelles attentes du secteur du numérique

    → Digital : 3 métiers en pleine expansion

    Design, sociologie, data... Saint-Gobain recrute des nouveaux métiers

    Ecoles du numérique : plongez en mode projet

    → Formations intensives au digital... dans quelques mois, je suis pro

    → Entrepreneuriat étudiant. Le numérique, terre de créateurs

    → Métiers du digital... après trois ou cinq ans, je suis manager

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier