Eric Léandri, « Ceux qui sont formés au digital trouveront très vite un job »

Interview d'Eric Léandri, co-fondateur et président de Qwant. Son moteur de recherche made in France propose une alternative au leader du marché et se développe de manière exponentielle.

Eric Léandri, co-fondateur et président de Qwant. DR : Alain Mbouche / Qwant
Eric Léandri, co-fondateur et président de Qwant. DR : Alain Mbouche / Qwant

    Son moteur de recherche made in France propose une alternative au leader du marché et se développe de manière exponentielle.

    Sa recette : un web éthique, qui protège les données personnelles. Qwant recrute des talents en permanence et voici son point de vue sur le marché de l'emploi en pleine mutation.

    Est-il vrai que nous manquons de talents en France dans le digital ?

    Tout d'abord, rappelons que nous avons des milliers d'ingénieurs de talent en France. Mais il y a sans doute des problématiques régionales et des tensions sur des métiers précis comme l'intelligence artificielle. Avant, nous avions beaucoup de mal sur les datas scientist par exemple, mais avec le temps cela s'estompe et les tensions se résolvent. D'une part parce que les ingénieurs en place apprennent vite et que la formation interne permet de mettre à niveau nos collaborateurs. Une chose est certaine tout de même : ceux qui sont formés au digital trouveront très vite un job.

    Nos formations françaises sont-elles adaptées ?

    Nos filières sont plutôt bien adaptées. Récemment, Facebook a installé son chef de l’intelligence artificielle à Paris avec des talents français. Idem pour Google qui vient recruter dans nos écoles des spécialistes de très haut niveau.

    Notre chance est sans aucun doute de disposer d’une grande variété d’établissements et de plusieurs façons de concevoir l’enseignement. L’université elle-même apporte sa pierre à l’édifice avec une recherche de très haut niveau au CEA, l’INRIA, etc.

    Quels seraient vos conseils pour se former et réussir dans le digital

    Ce qui est sûr, c'est que ce secteur est très technique et exige un haut niveau de qualification, même si paradoxalement il nous arrive fréquemment d'embaucher des personnes sans qualifications mais douées dans une spécialité. Mon meilleur conseil concerne plutôt l'état d'esprit : il est indispensable de continuer à apprendre car le numérique évolue toujours et il faut avoir envie se cultiver en permanence.

    Propos recueillis par Gilbert Azoulay

    Transition numérique, les métiers de l'avenir

    Web : pour quel métier êtes-vous fait ? :Que vous ayez un profil scientifique, créatif ou marketing... Zoom sur les spécialistes les plus recherchés.

    → Pédagogie « Les écoles doivent sortir de l'enseignement par disciplines ». 85 % des métiers de 2030 n'existeraient pas encore. Face à cette inconnue, Gilles Babinet esquisse les nouvelles manières d'enseigner.

    → Hackaton, Pure-player, Big data... Parlez-vous digital?

    « La révolution numérique impose aux entreprises de se transformer », Anne Lalou, directrice de la Web School Factory

    Notre banc d'essai des écoles du digital : De nombreuses écoles spécialisées ont vu le jour, ces dernières années... Trouvez la formation adaptée à votre projet.

    → La Rochelle Digital School : une école créée à la demande des entreprises

    → Masters spécialisés : les écoles de commerce jouent aussi la carte digitale

    Témoignage d'étudiant à l'Ecole 42 : « C'est un peu comme un camp d'entraînement militaire »

    → Ecoles du numériques : des jeunes diplômés très convoités, profils hybriques recherchés et rémunérations prometteuses.

    Témoignages : Ils ont monté leur start-up, 2 étudiants encore sur les bancs de l'école nous présentent leur parcours et entreprise.

    → Association étudiante : le classement 2017 des meilleures asso' étudiantes

    4L Trophy : 6000 km sans GPS pour la solidarité

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris