OrientationFormationétranger

Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?

La crise sanitaire du Coronavirus a limité nos déplacements et les échanges d'étudiants - le point sur ce qui est possible au 21 octobre

Le campus de l'ESCP Europe à Turin... où de nombreux étudiants français ont fait leur rentrée début septembre 2020

Vous avez prévu de partir à l’étranger pour un semestre, une année d’études ou un séjour linguistique en 2020 ou 2021 ?
Voici un état des lieux sur l’ouverture des frontières des destinations les plus prisées.

Royaume-Uni


Il est possible d’entrer au Royaume-Uni à condition de respecter obligatoirement une quatorzaine à votre arrivée. Vous devrez également remplir un formulaire concernant votre voyage 48h avant votre arrivée sur place.

Irlande


Tout comme au Royaume-Uni, les ressortissants français doivent s’isoler 14 jours à leur arrivée en Irlande. L’Irlande a décidé le 20 octobre de reconfiner sa population, toutes les écoles de langues du pays sont donc fermées et dispensent des cours en ligne. Les universités quant à elles demeurent ouvertes mais seuls les cours ne pouvant pas être enseignés en ligne sont maintenus en présentiel.

Belgique


Les personnes arrivant sur le territoire belge et restant plus de 48h doivent remplir une
fiche d’identification. Les restrictions sont différentes en fonction de votre région de départ en France. Si vous êtes en zone rouge, ce qui est le cas pour Paris ou les Bouches-du-Rhône notamment, vous devrez présenter un test à votre arrivée et vous mettre en quatorzaine.
Si vous êtes en zone orange, un test et une quatorzaine sont recommandés.
En zone verte, vous pourrez circuler librement.
Vous pouvez retrouver la liste des régions sur ce site.

Allemagne


La France étant considérée comme un pays à risque, les citoyens français sont soumis à plusieurs mesures. Ils devront en premier lieu présenter un formulaire d’arrivée à leur entrée sur le territoire. Ils devront également présenter un test PCR effectué 48h avant l’entrée en Allemagne, rédigé en allemand ou en anglais. Enfin ils seront obligés de se déclarer auprès des autorités sanitaires de leur lieu de séjour.

Espagne


Les voyages en Espagne sont autorisés sans restrictions pour les citoyens français. Si vous arrivez en avion ou par voie maritime, un contrôle de votre température sera effectué et vous devrez être en dessous de 37,5°C. Un formulaire de santé publique devra être également rempli avant ou à votre arrivée sur le territoire espagnol.

Malte


Les citoyens français peuvent rentrer librement sur le territoire maltais à l’exception des voyageurs en provenance de Paris ou de Marseille. Ces derniers devront présenter obligatoirement un test PCR négatif réalisé dans les 72h précédant leur voyage.

Canada


Les frontières canadiennes sont pour le moment fermées pour les ressortissants français, à l’exception des étudiants munis d’un permis d’études qui peuvent entrer sur le territoire depuis le 20 octobre. Une demande de permis d’études peut être réalisée pour toute entrée dans une université canadienne ou pour un séjour linguistique de 6 mois minimum.
Toutes les modalités sont indiquées sur le site du gouvernement canadien.

USA


Les frontières des USA sont fermées depuis le 14 mars à toutes les personnes ayant séjourné dans l’un des pays de l’espace Schengen dans les 14 jours précédant leur arrivée aux États-Unis. Une exception est faite notamment aux étudiants qui ont obtenu un visa J-1 ou F-1 dans le but d’aller étudier ou réaliser un séjour linguistique aux USA.

Afrique du Sud


Les frontières en Afrique du Sud sont ouvertes depuis le 1 octobre 2020. Les voyageurs doivent atterrir à Johannesburg, Durban ou au Cap et ont l’obligation de présenter un test PCR négatif effectué 72h avant l’arrivée sur le sol sud-africain. Pour l’instant, la France est dans la liste des pays considérés à risques, les ressortissants français ne peuvent donc pas entrer sur le territoire. Cette liste est actualisée toutes les deux semaines.


Bon à savoir : de nombreuses Universités ou école de langues, dans le cadre d’un séjour linguistique, proposent aux étudiants de commencer leur programme d’études par des cours en ligne dans le cas où ils seraient obligés de s’isoler en quatorzaine à leur arrivée dans leur pays de destination.

Adèle




Le Parisien Etudiant et son partenaire Voyage-Langue vous proposent une sélection des meilleurs séjours linguistiques à prix réduits : bénéficiez d'un code promo exclusif pour vos séjours.

Adèle
22.10.2020

Retour au dossier étranger
étranger : Études à l'étranger, séjours linguistiques : où peut-on voyager ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

étranger : consultez aussi...

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

Coronavirus. En Suisse, comment l'école CREA (Inseec U) a passé la crise

La Suisse a été très touchée par la crise du COVID-19, si le confinement a été moins strict qu’en France, il a tout de même impacté la vie des étudiants et professeurs. René Engelmann, directeur de CREA INSEEC U-Genève-Lausanne, témoigne.

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Lettre pour une demande de stage à l'étranger

Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances ou acquérir des compétences professionnelles dans un pays autre que le vôtre ? Rédigez soigneusement votre demande de stage à l'étranger à partir de ce modèle.

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Etudier à l'étranger. S'expatrier devient une norme

Découvrir d’autres cultures, se couler dans une ambiance internationale, voyager… Une manière de vivre leurs études, appréciée des étudiants

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge : quel test d'anglais choisir ?

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des examens d'anglais. Tous ne se valent pas, n'évaluent pas les mêmes compétences et ne sont pas reconnus par les mêmes établissements

Le TOEFL

Le TOEFL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est un test exigé par les universités américaines pour les non anglophones.


Ecoles à la Une

CFA ACE
Le CFA ACE accueille chaque année 1000 jeunes pour les préparer efficacement...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
CY Tech
CY SUP assure l’articulation des premiers cycles du territoire avec les...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation



Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.