Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement

Vous louez votre premier « chez vous », vous vous installez en colocation, vous achetez une voiture ou une moto : vous avez l’obligation légale de vous assurer. Quel type d’assurance devez-vous souscrire en tant qu’étudiant ?

Etudiant : assurer sa moto, son auto ou son logement

    Locataire de votre logement, propriétaire d’un deux-roues ou d’une voiture, l’assurance est obligatoire avec, au minimum, une garantie de responsabilité civile qui permet d’indemniser les autres personnes des dommages que vous êtes susceptible de causer.

    Vous êtes locataire de votre logement : l’assurance habitation

    Tout locataire doit assurer son habitation

    contre les risques locatifs, pour couvrir les dommages causés au propriétaire du logement en cas d’incendie, de dégâts des eaux et d’explosion. Cette obligation concerne le locataire d’un logement du parc privé ou d’une chambre en résidence universitaire. Si vous êtes en colocation, il faut qu’au moins un colocataire soit assuré pour les risques locatifs. Mais il est préférable que chaque colocataire soit assuré au titre de la responsabilité civile.

    L’attestation d’assurance doit être fournie au propriétaire à la signature du bail puis chaque année. Le contrat de location peut inclure une clause de résiliation du bail par le propriétaire en cas de manquement.

    Les dommages causés aux voisins et aux biens vous appartenant (meubles, vêtements, ordinateur…) ne sont pas couverts par l’assurance risques locatifs. Pour couvrir ces risques, vous devez souscrire une assurance « recours des voisins et des tiers » ou une assurance multirisques habitation qui couvre en plus les dommages causés à vos biens.

    Plus les garanties seront étendues et plus la cotisation d’assurance sera élevée.

    Faites jouer la concurrence avant de souscrire : contactez l’assureur de vos parents, utilisez les comparateurs en ligne…

    Vous avez une moto ou une voiture : l’assurance auto/moto

    La garantie responsabilité civile (RC) est obligatoire. Elle correspond à l’assurance dite « aux tiers ». Cette garantie couvre les dommages causés par votre véhicule : à l’un de vos passagers, à un piéton, à un autre véhicule… Mais vous ne serez pas indemnisé des dommages causés à votre véhicule ni de ceux que vous subissez.

    Avec une garantie « dommages collision », vous serez indemnisé pour les dommages subis par votre véhicule en cas de collision avec un autre véhicule, un piéton ou un animal dont le propriétaire est identifié. Avec une garantie « dommages tous risques », vous serez indemnisé quel que soit le type d’accident, que vous soyez responsable ou non. A ces garanties, s’ajoutent des garanties vol, bris de glace, catastrophes naturelles… Si vous êtes accidenté en tant que conducteur, vous serez indemnisé seulement si vous avez souscrit une assurance « dommages subis par le conducteur ».

    Le coût de l'assurance auto est fonction de l'étendue des risques couverts. Une assurance au tiers vous reviendra donc moins cher qu'une assurance tous risques. Les tarifs dépendent également de l'assureur et de votre profil de risque. En tant que jeune conducteur (ou conducteur novice), vous pouvez vous voir imposer une surprime qui peut atteindre jusqu'à 100 % du tarif de base.

    Pour diminuer le coût de votre assurance auto, voici quelques astuces : souscrivez un contrat auprès de la société d’assurance à laquelle vos parents sont déjà assurés ; utilisez les comparateurs d’assurance et faites jouer la concurrence ; bénéficiez d’une réduction de la surprime grâce à l’apprentissage accompagné de la conduite…

    Vous pouvez aussi tourner vers une automobile ou une moto d’occasion. Vous serez considéré comme un profil moins à risques, avec une prime d’assurance moins élevée. Et vous pourrez choisir de l’assurer seulement « au tiers », sans garantie valeur à neuf, ce qui permet de de faire des économies !

    Article proposé par La Finance pour tous : site pédagogique sur l'argent et la finance.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully