Fiche Métier : Le designer graphique met les mots en images

Si la majorité des designers graphiques travaillent en indépendants, il est conseillé de faire ses premiers pas en agence pour, notamment, se constituer une expérience, un réseau de client ou partenaires.

Diplômé de l'école supérieure d'art de Lorraine à Epinal, Hugo Roussel a travaillé 4 ans dans un centre culturel avant de se lancer en indépendant
Diplômé de l'école supérieure d'art de Lorraine à Epinal, Hugo Roussel a travaillé 4 ans dans un centre culturel avant de se lancer en indépendant

    Le mot graphiste est de moins en moins utilisé. "On lui préfère le terme de designer graphique", prévient François Caspar, président de l’Alliance française des designers (AFD) et designer graphique depuis vingt-trois ans.

    D’une part parce que le mot "design" est compris au niveau international et parce qu’il englobe toutes les composantes du métier.

    "Le designer est celui qui dessine à dessein." D’autre part, parce que le métier de graphiste est souvent dévalorisé voire mal perçu, les formations étant nombreuses et pas toujours de très bonne qualité.

    « Les profils sont très divers. Il y a des autodidactes, des personnes en reconversion qui ont suivi une formation de six mois, des personnes diplômées d’un master ou d’un doctorat », détaille François Caspar.

    Ce changement d’appellation entraîne la disparition en 2001 du Syndicat national des graphistes.

    Deux ans plus tard, l’Alliance française des designers voit le jour. Elle fusionne en 2004 avec l’Union française des designers industriels et en 2009 avec le Syndicat national des designers textile.

    « Le graphisme et le design sont imbriqués. Cela n'a plus de sens d'enfermer le designer graphique dans un médium spécifique. Il peut en effet être amené à travailler pour des supports papier et/ou numérique », confirme Benoît Drouillat, président de l'association professionnelle Designers interactifs.

    Des compétences qui ne s’acquièrent pas seulement sur les bancs de l’école

    Aujourd'hui, il est possible d'emprunter plusieurs voies pour devenir designer graphique. "Un BTS (brevet de technicien supérieur) suffit pour travailler dans une agence, la formation se poursuivant dans l'entreprise. Mais ce n'est pas tant une question d'école que de cursus. En réalité, il faut au minimum quatre ans d'études pour pouvoir appréhender toutes les facettes du métier.

    " Les écoles supérieures d’art et de design sont idéales pour le faire ", explique le président de l’AFD.

    "En France, on compte environ 40 000 designers graphiques indépendants, 25 000 inscrits à la Maison des artistes (rémunérés en droits d’auteur) et 15 000 à l’Urssaf (créateurs d’entreprise). Parmi eux, 6 000 à 8 000 vivotent.

    La plupart ont cherché pendant six mois un CDI, ne l’ayant pas trouvé, ils décident de se lancer.

    Mais s’ils ont appris à créer, "ils ont rarement appris à faire du business ", constate François Caspar.

    Ainsi pour démarrer sa carrière de designer graphique, il semble plus raisonnable de travailler d’abord en agence.

    "A l’embauche, le salaire peut ne pas dépasser le smic mais il peut atteindre 2 000€ brut par mois pour un junior et 4 000€ brut par mois pour un senior", précise-t-il.

    L’expérience venant, il est possible de se mettre en free-lance et de travailler pour plusieurs agences ou en direct avec un client.

    "Le packaging est un marché juteux. Par ailleurs, il faut savoir qu'il y a peu d'élus dans le secteur du luxe, même s'il est très rémunérateur. Alors que dans l'alimentaire, on est moins bien payé mais on peut avoir beaucoup de travail", constate le président de l'AFD.

    Et Benoît Drouillat de conclure : "Il faut se construire un bon réseau car nous sommes très nombreux sur le marché. Il faut veiller à fidéliser ses clients car personne n'est irremplaçable."

    TEMOIGNAGE

    Avec un bac construction mécanique, option productique mécanique, Hugo Roussel se prédestinait au monde des robots. Mais son amour du dessin pousse finalement ce designer graphique, indépendant depuis sept ans à Nancy (Meurthe-et- Moselle), à choisir l’image.

    Il intègre ainsi l’Ecole supérieure d’art de Lorraine à Epinal (Vosges). « Nous ne sommes pas formés spécifiquement au métier de designer graphique. Mais durant cinq ans, j’ai touché à différentes disciplines toujours en lien avec les thématiques de l’image et de la narration.»

    En 2000, il décroche son diplôme national supérieur d’expression plastique. Mais il doit faire son service militaire. Il l’effectuera dans le civil, au centre culturel André-Malraux à Vandoeuvre-lès-Nancy. Une structure qu’il connaît déjà puisqu’il y a réalisé un stage pendant ses études.

    Il se retrouve ensuite sur le marché du travail et, heureux hasard, l’agence de communication du centre culturel cherche un graphiste pour remplacer un congé maladie. Hugo Roussel y restera quatre ans.

    Une étape nécessaire, selon lui, si l’on veut travailler en indépendant. "J’ai appris à la fois au niveau technique et commercial, que ce soit pour la relation avec les clients ou les imprimeurs."

    Riche de cette expérience, il décide de prendre son envol en lançant son studio de création,Punkat. Il a réussi à se faire une clientèle assez rapidement, essentiellement dans le domaine culturel, mais il avoue que les deux premières années ont été difficiles.

    Aujourd’hui, il essaie de se payer 1 500 € net par mois. Si cela peut paraître peu, il ne regrette en aucun cas d’être indépendant.

    Ce qui lui plaît, c’est de créer pour des supports variés : des cartes de visite, des affiches mais aussi de la signalétique pour une exposition.

    Il apprécie aussi de travailler avec d’autres graphistes, quand un projet inclut des aspects numériques par exemple. « C’est un métier créatif mais pas artistique », résumet- il. En tout cas bien ancré dans notre vie quotidienne.

    Dossier réalisé par Marie Lepesant

    Article paru dans le Parisien Economie du lundi 14 mai 2012

    EN SAVOIR PLUS

    À CONSULTER

    - Le site de l'Alliance française des designers donne l'actualité juridique, sociale et fiscale du design en France et à l'international : www.alliancefrancaisedesdesigners.org

    - Le site de l’association professionnelle Designers interactifs promeut le design numérique :

    www.designersinteractifs.org

    - Un guide gratuit sur les droits et devoirs du graphiste indépendant :

    À LIRE

    -«Profession graphiste indépendant » de Julien Moya et Eric Delamarre, Ed. Eyrolles,255p.26€.

    - «Guide du graphiste indépendant » de Christelle Capo Chichi, Pyramyd éditions,143 p.14,90€.

    Y ALLER

    - Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont (Haute Marne) du 26 mai au10 juin2012 : www.cigchaumont.com

    - Festival international du design interactif à Limoges (Haute Vienne)

    du 29 au 31 mai : webdesignfestival.com/2012

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