Jobs / Stages Job d'été

Jobs d'été : en juin il n'est pas trop tard !

Emploi. Le mois de juin vient de commencer et vous n’avez toujours pas trouvé de petits boulots ? Pas de panique, il reste des solutions.

Passage obligé pour une bonne partie des étudiants, le job d’été constitue souvent une première expérience dans la vie professionnelle. A un mois de la haute saison, il n’est pas trop tard pour trouver un travail. Voici quelques conseils pour vos recherches.

1. Prendre le temps de bien se préparer


Pour Isabelle Guérif, porte-parole du centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), «chercher tous azimuts n’est pas forcément la solution». Sur le site de l’organisme public (www.cidj.com), le guide «Trouver un job» prodigue des conseils pratiques et juridiques aux jeunes candidats. « Par exemple, il est indiqué comment bien aborde un entretien d’embauche », explique la porte-parole du CIDJ. Des conseillers sont disponibles au centre situé dans le XVe arrondissement de Paris pour répondre à toutes les questions.
Pas le temps d’écrire un CV ? L’application Maintenant!, partenaire de Pôle emploi, propose d’associer les candidats et les employeurs pour des propositions d’emploi urgentes, sans avoir besoin de décrire son cursus.

2. Viser les secteurs qui recrutent


Pour maximiser vos chances, choisissez des branches qui recrutent. Avec 25,5% des offres nationales, l’agriculture est le domaine qui embauche le plus de saisonniers. Sur son site (www.anefa.org), l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture propose encore plusieurs centaines de jobs. Si vous souhaitez travailler après l’été, les vendanges en Champagne ou en Aquitaine peuvent s’étendre jusqu’à octobre.

3. Étendre ses critères géographiques


S’il est trop tard pour trouver un travail dans votre région, élargissez vos horizons! Les quatre régions du Sud (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine) concentrent à elles seules plus de la moitié des offres d’emplois d’été. « Elles recrutent beaucoup car elles allient agriculture et tourisme», note Stéphane Ducatez, en charge du pilotage, des statistiques et de la qualité à la direction de Pôle emploi.

4; Où chercher un job d'été ?


Des offres sont encore disponibles sur les sites Internet spécialisés (jobaviz.fr, jobs-ete.com). L’intérim peut aussi être une alternative. Son avantage : la flexibilité. «Il est possible de demander des missions d’un mois, d’une semaine ou d’un jour», explique Franck Poiré, chargé d’affaires dans l’agence CRIT Jobdu IXe arrondissement de Paris. Comme le conseille Isabelle Guérif, «il ne faut pas hésiter à déposer des candidatures spontanées, directement auprès des entreprises».

Consultez aussi :

Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables
Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant
Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget
Lettre de motivation pour un emploi saisonnier

LE PARISIEN

LE PARISIEN
05.06.2018

Retour au dossier Job d'été
Job d'été : Jobs d'été : en juin il n'est pas trop tard !
Imprimer

Commentaires / Réactions

 

Job d'été : consultez aussi...

Job d'été

Job d'été

Profitez de l'été pour gagner de l'argent pour vous financer vos études, votre logement ou des futures vacances ! Conseils et offres pour décrocher votre job d'été et connaitre le cadre juridique pour travailler dans de bonnes conditions.

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Job d'été : profitez des forums emploi dans toute la France

Avec ou sans formation, les opportunités sont nombreuses dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le tourisme... profitez des journées spéciales pour vous informer, construire votre dossier, rencontrer des recruteurs...

Jobs d'été : les trois secteurs incontournables qui recrutent

Jobs d'été : les trois secteurs incontournables qui recrutent

Avec ou sans formation, les opportunités sont nombreuses dans l’hôtellerie-restauration, le commerce et le tourisme. Conseils pour trouver votre job pour cet été.

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Bon plan : trouver un job d'été à l’étranger !

Pour financer vos études, pour acquérir de l’expérience professionnelle, pour étoffer votre CV et surtout pour vous améliorer dans une langue étrangère, vous êtes nombreux à chercher un job d’été à l’étranger !

Exemple de lettre de motivation pour un job d'été / emploi été

Exemple de lettre de motivation pour un job d'été / emploi été

Même pour devenir serveur, babysitter ou plagiste... une lettre de motivation est utile, voici un modèle de lettre de motivation pour vous aider.

Job d'été : ces trois étudiants ont fait un travail pas comme les autres

Job d'été : ces trois étudiants ont fait un travail pas comme les autres

Pour la plupart, un job d’été est une expérience intéressante et lucrative, sans pour autant laisser de souvenirs impérissables. Mais cette année Thomas, Marine et Yacine ont trouvé un boulot hors du commun.

Ecoles à la Une

IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse Aix-Marseille et Nantes
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.