Jobs d'été : en juin il n'est pas trop tard !

Emploi. Le mois de juin vient de commencer et vous n’avez toujours pas trouvé de petits boulots ? Pas de panique, il reste des solutions.

Jobs d'été : en juin il n'est pas trop tard !

    Passage obligé pour une bonne partie des étudiants, le job d’été constitue souvent une première expérience dans la vie professionnelle. A un mois de la haute saison, il n’est pas trop tard pour trouver un travail. Voici quelques conseils pour vos recherches.

    1. Prendre le temps de bien se préparer

    Pour Isabelle Guérif, porte-parole du centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), «chercher tous azimuts n’est pas forcément la solution». Sur le site de l’organisme public (www.cidj.com), le guide «Trouver un job» prodigue des conseils pratiques et juridiques aux jeunes candidats. « Par exemple, il est indiqué comment bien aborde un entretien d’embauche », explique la porte-parole du CIDJ. Des conseillers sont disponibles au centre situé dans le XVe arrondissement de Paris pour répondre à toutes les questions.

    Pas le temps d’écrire un CV ?

    L’application Maintenant!, partenaire de Pôle emploi, propose d’associer les candidats et les employeurs pour des propositions d’emploi urgentes, sans avoir besoin de décrire son cursus.

    2. Viser les secteurs qui recrutent

    Pour maximiser vos chances, choisissez des branches qui recrutent. Avec 25,5% des offres nationales, l’agriculture est le domaine qui embauche le plus de saisonniers. Sur son site (www.anefa.org), l’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture propose encore plusieurs centaines de jobs. Si vous souhaitez travailler après l’été, les vendanges en Champagne ou en Aquitaine peuvent s’étendre jusqu’à octobre.

    3. Étendre ses critères géographiques

    S'il est trop tard pour trouver un travail dans votre région, élargissez vos horizons! Les quatre régions du Sud (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine) concentrent à elles seules plus de la moitié des offres d'emplois d'été. « Elles recrutent beaucoup car elles allient agriculture et tourisme», note Stéphane Ducatez, en charge du pilotage, des statistiques et de la qualité à la direction de Pôle emploi.

    4; Où chercher un job d'été ?

    Des offres sont encore disponibles sur les sites Internet spécialisés (jobaviz.fr, jobs-ete.com). L’intérim peut aussi être une alternative. Son avantage : la flexibilité. «Il est possible de demander des missions d’un mois, d’une semaine ou d’un jour», explique Franck Poiré, chargé d’affaires dans l’agence CRIT Jobdu IXe arrondissement de Paris. Comme le conseille Isabelle Guérif, «il ne faut pas hésiter à déposer des candidatures spontanées, directement auprès des entreprises».

    Consultez aussi :

    Jobs d'été : 4 offres complètement incroyables

    Roland-Garros - « Un super plan » comme job étudiant

    Job étudiant, logement, santé... Guide pratique spécial budget

    Lettre de motivation pour un emploi saisonnier

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris