Orientation écoles

« L'attention des étudiants est renforcée à distance » - José Milano, DG Inseec U

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 les écoles s'organisent pour la continuité pédagogique : exemple à l'Inseec

José Milano, le nouveau directeur général d’INSEEC U, nous explique comment il a organisé la vie de ses 25 000 étudiants dans l’ensemble des filières qui sont proposées au sein du groupe.

Comment gérez cette crise sans précédent ? Quelle sont les premières mesures prises ?


La première mesure est d’assurer la continuité pédagogique. En gros, dès le lundi 16 mars, tous les étudiants pouvaient poursuivre leur scolarité à distance ou disposaient de solutions digitales. Qu’ils soient en cours classique, en stage ou à l’étranger : nous avons trouvé une solution individualisée et rapide qui corresponde parfaitement au diplôme préparé. Du coup, le nombre de connexions sur nos plateformes a été multiplié par 20 et chaque jour nous comptabilisons 8 000 téléchargements de cours/vidéos par jour et 18 000 connexions simultanées. Enfin, sur le plan humain, il a fallu que toutes les équipes soient équipées et basculent en télétravail. Pour cela, nous avons accompagné tous les enseignants en un temps record pour qu’ils puissent faire cours.

Qu’est-ce qui vous a le plus frappé dans cette transformation brutale et imposée ?


J’ai été surpris par la capacité du corps enseignant à s’adapter à cette nouvelle donne pour assurer aux étudiants la fourniture de cours et le suivi de chacun d’entre-eux. Je dirai également que nous allons sans aucun doute accélérer notre transformation grâce à cet épisode qui n’était pas prévu. Nous avons mis en place une gouvernance de la continuité pédagogique très rapidement pour mesurer la qualité de nos enseignants et l’apprentissage des jeunes. Nos délégués de classe sont également sollicités régulièrement pour mesurer la satisfaction étudiante.

Vos étudiants sont donc connectés : c’est une « bonne » surprise ?


Les enseignants me disent que l’attention des jeunes est renforcée quand ils sont à distance car ils ont peur de décrocher. L’outil favorise bien à l’apprentissage et nous le constatons tous les jours depuis deux semaines.

Quelle est votre réaction sur la suppression des oraux dans les grandes écoles ?


Cela va être très compliqué à gérer car nous étions déjà organisés pour les prochaines sessions. A nous de nous mettre en ordre de bataille pour parvenir à sélectionner les bons candidats et les bons profils en toute équité. Le mix écrit + oral permettait vraiment une plus grande équité dans le traitement des candidats. En l’espèce, nous n’aurons ni écrits, ni oraux pour certaines de nos écoles. Cela va être très compliqué, mais nous veillerons à proposer une sélection qui préserve les mêmes chances pour tous.

Qu’est ce qui a changé définitivement selon vous ? Pourquoi il y aura un après la crise ?


Le fait d’être en télétravail à 100% nous pousse à réfléchir à la meilleure manière d’enrichir notre expérience pédagogique. Je pense que nous saurons mieux coupler désormais le distanciel et le présentiel. Nous y verrons également plus clair quand on parlera de transformation digitale. On aura pu expérimenter plusieurs solutions de manière accélérée, ce qui nous permettra faire le tri. En ce qui concerne les équipes, je pense que le télétravail va se développer de manière encore plus efficace.

Propos recueillis par Gilbert Azoulay



Retrouvez quotidiennement le « live de News Tank », journal quotidien, produit pendant le confinement. Cinq informations clés publiées par la rédaction vous sont présentées en vidéo par Gilbert Azoulay.

Gilbert

Gilbert
31.03.2020

Retour au dossier écoles
écoles : « L'attention des étudiants est renforcée à distance » - José Milano, DG Inseec U
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

écoles : consultez aussi...

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien Etudiant - Le classement 2020

Palmarès 2020 des Grandes Ecoles de Commerce, Grade Master. Pédagogie, prestige, recherche, international, relation avec les entreprises... notre dossier complet et classement des écoles de commerce.

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Palmarès des Bachelors du Parisien Étudiant : le classement 2020

Le classement 2020 des programmes Bachelors des écoles de commerce / management par Le Parisien Etudiant. Fondé sur des critères simples et clairs, il apporte un éclairage supplémentaire pour choisir sa future formation.

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 international

Palmarès des Ecoles de Commerce du Parisien 2020 : le top 10 des écoles de commerce pour l'international (professeurs étrangers, proportion de doubles diplômes)

Coronavirus. Comment les business schools ont fait face et envisagent la suite

Coronavirus. Comment les business schools ont fait face et envisagent la suite

En pleine tempête. Cours, examens, concours… l’essentiel a été préservé dans les écoles de commerce depuis mars dernier. Analyses et conséquences.

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

Coronavirus et grandes écoles. Et la rentrée, comment se fera-t-elle ?

L'épidémie a mis à rude épreuve l’organisation et l’agilité des Business Schools. Quels enseignements en tirent-elles pour le futur ?

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Coronavirus. Comment les écoles pensent relancer les échanges internationaux

Quelle mobilité demain ? La crise a donné un coup d’arrêt brutal aux échanges d’étudiants. Quand et comment faire repartir les étudiants ?

Ecoles à la Une

Audencia Business School
Audencia Business School : Innovative leaders for a responsible...
Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.