L'alternance, un pied dans votre emploi de demain

Étudier en alternance donne un bon aperçu de la vie en entreprise. Le passage vers l’emploi en est facilité d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

L'alternance, un pied dans votre emploi de demain

    Étudier en alternance donne un bon aperçu de la vie en entreprise. Le passage vers l’emploi en est facilité, d’autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

    Son master en poche, Sandra a tout de suite été embauchée chez Auchan Retail France comme chargée de mission Ressources Humaines. « J'ai choisi une formation en alternance pour acquérir une solide expérience professionnelle et trouver un emploi plus facilement à la sortie », souligne-t-elle.

    Mission accomplie :

    son contrat de professionnalisation a été transformé en CDI le mois dernier. En août 2016, elle avait intégré le service RH Logistique du distributeur en tant qu’alternante. Elle y a occupé différents postes, du recrutement à la formation, en passant par la communication. Aujourd’hui, elle est donc totalement opérationnelle. « L’alternance est pour nous le deuxième levier de création d’emplois juste après la promotion interne », précise Patrick Peysson, responsable des relations Écoles et Alternance, chez Auchan Retail France.

    Vivier de talents

    Pour les entreprises, la formule permet tout à la fois de faire connaître ses métiers et de se constituer un vivier de talents. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs conçu leurs propres parcours diplômants de concert avec des établissements d'enseignement. C'est le cas de CPM France, agence de marketing et filiale d'Omnicom, qui a signé un partenariat avec l'école de commerce ICD pour former, à un niveau bac +3, des chefs de projet pour son siège. La société accueille 20 élèves sortant de BTS, à raison de quatre jours par semaine. « À diplôme équivalent, nous choisissons les candidats qui sont passés par l'alternance car ils ont une connaissance du monde de l'entreprise qui ne s'apprend pas à l'école », reconnaît Antoine Robischung DRH de CPM. En plus de satisfaire un besoin de recrutements important, la société entend remplir son rôle d'intégrateur social. « L'alternance offre la possibilité de faire des études sans accompagnement financier des parents, ni crédit. Pour l'entreprise comme pour le jeune, c'est gagnant-gagnant », ajoute Antoine Robischung.

    - - - - -

    34,7 % des apprentis de grandes écoles (commerce et ingénieurs) ont été embauchés dans leur entreprise d’accueil. (Source : Conférence des grandes écoles, 2017)

    — - - - - -

    Témoignage

    «  Se confronter à de vraies problématiques d’entreprise  »

    Jérémy Berger en master à l’ICD, école de commerce et de marketing en alternance

    Après son bac, Jérémy a obtenu un BTS MUC (management des unités commerciales) avant de suivre un bachelor et d'entreprendre, l'année dernière, un master à l'ICD école de commerce et de marketing. Le tout en apprentissage.

    Actuellement, il est en dernière année de formation et travaille, en parallèle, comme chargé du développement commercial chez le fabricant d’électro-ménager BSH France depuis un an.

    « L’alternance permet de se confronter à de vraies problématiques d’entreprise,

    on gagne en autonomie, cela fait mûrir plus vite », affirme-t-il. Depuis cinq ans, son expérience professionnelle s’est beaucoup enrichie, au fil des postes

    qu’il a occupés. Un an comme chargé du développement commercial et marketing dans un cabinet de conseil en financements publics, puis deux ans comme expert polyvalent chez Cobrason, spécialiste de la revente d’image.

    « L’expérience acquise au sein de l’entreprise est un atout différenciant aux yeux des employeurs. Mais attention, il faut articuler théorie et pratique : ce couplage est un avantage, tout comme le fait d’être rémunéré, mais le rythme est soutenu. J’ai passé un bac pro commerce, si bien que je baignais déjà dans la culture d’entreprise. Faire de l’alternance était certainement plus facile pour moi que pour ceux venant d’une filière généraliste. Il faut, à la fois, être compétent et réactif en entreprise, mais aussi réviser le soir pour être à jour dans son travail au CFA (Centre de formations d’apprentis) », met-il en garde.

    Nathalie Tran

    Le Parisien Etudiant spécial rentrée 2017

    Supérieur : autonomie exigée : La transition avec le lycée peut être déstabilisante. Pour prendre rapidement ses marques, mieux vaut savoir ce que l'on attend d'un étudiant.

    5 conseils d'expert pour réussir la Paces (première année commune aux études de santé)

    → L'alternance, un pied dans votre emploi de demain. Le passage vers l'emploi en est facilité d'autant que les DRH apprécient ces étudiants bien formés.

    Réorientation. Il est déjà (ou encore) temps de se raviser ! Les écoles et les universités sont de plus en plus nombreuse à comprendre ces tâtonnements et créent des programmes de rattrapage très efficaces

    → Le SMV, Service Militaire Volontaire - témoignage d'un étudiant.

    À La Baule, Audencia fête la 30e édition de son Triathlon

    Job étudiant. Travailler quelques heures par semaine : conseils et témoignage

    Etudiant entrepreneur : « La période des études est idéale pour lancer sa start-up »

    Budget. Toutes les solutions qui vous aideront à financer votre cursus

    Logement. 3 solutions pour décrocher un garant.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully