La logistique recrute à tous les niveaux de compétences

En 2013, en France, il représente 4600 entreprises et 38000 emplois, selon Pôle emploi. Malgré un contexte économique morose, le secteur de la logistique résiste et reste dynamique en matière de recrutement.

La logistique recrute à tous les niveaux de compétences

    En 2013, en France, il représente 4600 entreprises et 38000 emplois, selon Pôle emploi. Malgré un contexte économique morose, le secteur de la logistique résiste et reste dynamique en matière de recrutement.

    Il faut dire qu’au-delà des prestataires, toutes les sociétés, commerciales ou industrielles, font appel à lui pour acheminer leurs matières premières, expédier leurs produits finis ou gérer leurs stocks. « La supply chain est la colonne vertébrale des entreprises. Cette fonction stratégique permet d’optimiser les coûts (production, stockage…) et donc d’améliorer leur compétitivité », explique Cédric Simon, manageur supply chain, achats et logistique au sein du cabinet de recrutement Hays.

    Au sein de son département, on note 15% d'activité en plus sur les trois derniers trimestres par rapport à 2012. Une tendance qui devrait se maintenir en 2014, selon le spécialiste. « Le rebond est dû au fait que les carnets de commandes sont mieux remplis, explique-t-il. On a notamment beaucoup recruté sur les activités de drive-courses en ligne dans la grande distribution mais aussi grâce à la croissance de l'e-commerce », précise-t-il. L'activité est en effet portée par les entreprises qui ont besoin de main-d'œuvre et de cadres compétents.

    L’e-commerce développe l’activité

    Parmi les profils les plus recherchés, les responsables transport et distribution, les prévisionnistes de ventes et aussi les planificateurs de production. Du côté des agents de maîtrise : les approvisionneurs, les gestionnaires de stocks, les chefs d'équipe. Enfin les caristes et préparateurs de commandes sont toujours très demandés, notamment pour des contrats courts pendant les fortes périodes d'activité des entreprises. Les candidats doivent être de plus en plus qualifiés, à tous les niveaux de compétences. « Aujourd'hui, on recrute les ingénieurs dans les meilleures écoles de commerce ou celles spécialisées dans la logistique. Les non-cadres comme les gestionnaires de stocks sont recrutés à bac + 2-3, voire bac + 5, précise Cédric Simon. Et les caristes expérimentés sont très recherchés car ils sont trop peu à être formés. » Une autre constante pour tous les profils : l'expérience et l'expertise sectorielle sont particulièrement appréciées.

    Les besoins se font sentir dans de nombreux domaines : automobile, aéronautique, pharmacie, cosmétique, grande distribution.

    Pour soutenir la forte croissance de l’e-commerce, les entreprises en ligne doivent augmenter leurs effectifs.

    Amazon

    recrute 3500 agents d’exploitation logistique au sein de ses quatre centres de distribution en France d’ici à la fin de l’année 2013. Du côté de la vente traditionnelle,

    Ikea

    recherche des responsables de département pour gérer la logistique commerciale des produits mais aussi des chefs d’équipe et des employés logistiques (piétons, caristes, mise en rayon ou en stock…) : 171 postes sont à pourvoir actuellement. Avec la multiplication des flux, le transport aussi recherche du personnel : des cadres pour définir les stratégies logistiques, et des techniciens pour acheminer les produits. Ainsi, l’opérateur européen

    Geodis

    va recruter un millier de collaborateurs (conducteurs, préparateurs de commandes, manutentionnaires, ingénieurs et commerciaux) en 2014 dans toute la France. A bon entendeur !

    L'AVIS DE...

    « Des besoins souvent liés à la saisonnalité »

    Didier AIVAZOFF, directeur associé chez Supply Job, cabinet de recrutement spécialisé dans la logistique

    Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans la logistique ?

    Un bon logisticien doit être un excellent technicien mais il doit aussi avoir un profil de manageur. La réussite passe par sa capacité à communiquer avec différents interlocuteurs (fournisseurs, clients, salariés…). Et cela est valable pour les cadres et les non-cadres. Avec de l’expérience, un cariste peut, par exemple, devenir chef d’équipe et il devra être capable de manager ses collaborateurs. Le logisticien doit enfin savoir piloter et analyser la performance de l’organisation qu’il a mise en place.

    Y a-t-il des périodes plus importantes en termes de recrutement ?

    La logistique a des besoins liés à la saisonnalité des entreprises. Traditionnellement, on recrute beaucoup au moment de la rentrée des classes, pour Pâques, la Fête des mères et surtout les fêtes de fin d’année. Les magasiniers et les manutentionnaires, souvent embauchés en intérim, ainsi que les chefs d’équipe sont alors plébiscités. De leur côté, les cadres sont recrutés, la plupart en CDI, toute l’année, soit parce que l’entreprise recherche une spécialité, soit parce qu’elle a racheté un concurrent et a besoin d’hommes.

    Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui cherchent du travail dans le secteur ?

    Les candidats doivent avoir un CV synthétique qui met en avant leurs points forts. S’ils ont une double expertise, il sera plus pertinent de faire deux CV en étayant leur expérience avec des chiffres. Un responsable logistique peut préciser, par exemple, le volume des ventes réalisées et le nombre de personnes sous sa responsabilité. Quant aux salariés qui sont en poste, ils doivent en profiter pour se former, surtout les manageurs. Ils resteront ainsi compétitifs sur le marché de l’emploi et ils pourront changer de poste plus facilement car ils seront adaptables immédiatement.

    Dossier réalisé par Audrey Pelé

    Article paru dans le supplément éco du Parisien daté du lundi 9 décembre 2013

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