La nouvelle Licence : orientation et emploi

La licence est le point d'entrée dans le monde "impitoyable" de l'université. Le plan "Réussite en Licence" permet de donner un nouveau souffle à la licence et de faciliter l'arrivée des étudiants en réduisant le taux d'échec en 1ère année...

La nouvelle Licence : orientation et emploi

    La licence est le point d'entrée des étudiants dans le monde impitoyable de l'université. En effet, tous les bacheliers sont acceptés mais peu peuvent entrevoir le sésame du diplôme. C'est dans ce contexte qu'une nouvelle étape dans le plan des réformes de l'université à été annoncé par Valérie Pécresse, le 17 décembre dernier avec son plan «Réussite en Licence ».

    Cette récente concertation permettra selon la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche « d'armer les étudiants pour l'emploi ». La nouvelle licence a pour objectif de réduire de moitié l'échec en 1ère année de licence,ainsi que de permettre à 50% d'une classe d'âge obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Cette réforme tente également de donner une image plus concrète de la réforme et que les étudiants abordent le monde universitaire avec une connaissance des exigences attendues en licence. En Janvier 2011, 22 nouvelles universités deviendront autonomes, soit 73 dans toute la France. 90% des universités françaises ont adopté ce statut et mettront en place le plan « Réussite en Licence ».

    Cette nouvelle licence comporte plusieurs points essentiels dans le changement de l'université, pour les étudiants :

    • La première année sera dorénavant pluridisciplinaire avec des cours portés sur la culture Générale, et les langues étrangères, et des nouvelles technologies. La méthodologie ou encore l'apprentissage de l'autonomie pour les étudiants sont renforcés.

    • L'orientation prendra aussi une place plus importante.

    • La deuxième année est tournée vers plus de professionnalisation, pour une meilleure intégration dans le monde de l'entreprise : avec des enseignements théoriques, mais aussi un semestre professionnel avec une possibilité de stage.

    • La troisième année est une année de spécialisation avec un renforcement disciplinaire, afin de vous orienter vers une poursuite d'étude ou une intégration dans le monde du travail.

    • Les passerelles fac seront également renforcées vers les IUT et les STS.

    Un renforcement de l'encadrement des étudiants :

    Des cours de soutien et du tutorat sont disponibles. Cette initiative permet un repérage et un soutien des étudiants en difficultés (mises à niveau, rattrapages, ou examens blancs avant une seconde session d'examen.)

    Suivi beaucoup plus personnalisé, travail en petits groupes et enseignants référents

    Un « semestre rebond » qui est destiné aux étudiants qui ont obtenu moins de 8 de moyenne lors du premier semestre. Le deuxième semestre étant destiné à une remise à niveau pour une meilleure rentrée en DUT et en BTS, afin de mettre en place une « réorientation active ».

    Une nouvelle licence qui prévoit de fortes avancées pour pérenniser la formation universitaire des étudiants, mais également pour lutter contre l'échec universitaire et favoriser l'insertion des diplômés dans le monde professionnel. Pour avoir de plus amples informations , vous pouvez consulter le site concernant la nouvelle licence: www.nouvelleuniversite.gouv.fr.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris