Le Top 20 des employeurs qui font le plus rêver les étudiants français en 2017

Les étudiants français sont de lus en plus séduits par le "Made in France" et les petites structures qui prônent une forte culture entrepreneuriale.

Après Blablacar l'an dernier c'est au tour de l'entreprise française Michel et Augustin de faire son entrée dans le Top 30 de l'étude. Crédit photo : Le Parisien
Après Blablacar l'an dernier c'est au tour de l'entreprise française Michel et Augustin de faire son entrée dans le Top 30 de l'étude. Crédit photo : Le Parisien

    Quels sont les employeurs qui font briller les yeux des étudiants français ? Le cabinet d'étude Universum dévoile son classement des employeurs rêvés pour les étudiants des grandes écoles et universités.

    Alors que pour beaucoup, l'accès au marché du travail reste compliqué, cette étude s'intéresse aux aspirations des futurs diplômés dans un monde idéal... quels sont les critères recherchés par les étudiants, objectifs de carrière, secteurs favoris et employeurs idéaux.

    Les tendandes observées en 2017

    Les mouvements dans les classements mettent en avant deux grandes tendances cette année : les entreprises françaises de secteurs attractifs tels que l'Aéronautique ou de l'Automobile innovent, recrutent et séduisent à nouveau. Les progressions remarquables dans les classements d'entreprises nationales phares, Air France, le Groupe Renault, DCNS… attestent du regain d'intérêt pour des carrières en "Made in France", au dépend de l'international.

    Autre tendance observée : les petites structures agiles qui prônent une forte culture entrepreneuriale comme Michel et Augustin ou BlaBlaCar viennent concurrencer les Grands Groupes internationaux dans le haut des classements. Au sein de ces PME, les jeunes talents trouvent de l'autonomie et ont de l'impact dans l'organisation, ce qui donne plus de sens à leur travail et engagement.

    Le Top 20 des employeurs qui font rêver les étudiants français en 2017

    Auprès des étudiants en école de Commerce

    ,

    LMVH

    conserve sa 1ère place. Google maintient également sa deuxième position, mais

    L’Oréal Group

    , 3ème sur le podium, ressert l’écart.

    Après son entrée remarquable l'année dernière, Chanel progresse encore et atteint la 4ème place du classement 2017, reléguant Apple à la 5ème position.

    Air France

    intègre, comme

    Disneyland Paris

    , le Top 10. Ils se classent respectivement 6ème et 8ème et enregistrent de très belles progressions de 5 et 4 places par rapport à 2016.

    Agroalimentaire : Nestlé, 7ème, creuse l'écart avec Danone, 9ème. Les sociétés de conseils et d'audit : EY et KPMG perdent tous deux une place et prennent les 10ème et 14ème positions.

    L'automobile attire à nouveau...

    Un secteur tire vraiment son épingle du jeu cette année : l’Automobile.

    Grâce à une nette reprise économique et à des technologies très innovantes et prometteuses tels que les voitures autonomes, plus écologiques... le secteur recrute d’avantage et séduit de nouveau.

    L'impact est particulièrement visible : le Groupe Renault, meilleure progression chez les commerciaux avec +18 places, gagne également 11 places chez les ingénieurs. PSA Peugeot Citroën enregistre respectivement +16 et +3, Daimler/Mercedes Benz +13 et +4… Tous les acteurs du secteur progressent !

    Une carrière internationale attire moins...

    Avoir une carrière à l'international reste un objectif clé pour les commerciaux (2ème) comme pour les ingénieurs (4ème) mais la proportion de jeunes attirés a baissé des deux côtés. De même, parmi les critères d'attractivité d'un employeur, « opportunités de carrière à l'international » est passé de la priorité n°5 à 7 chez les commerciaux.

    En parallèle, à la question « que souhaitez-vous faire après avoir obtenu votre diplôme ? », « travailler pour une entreprise nationale » a augmenté de 2 points chez les commerciaux (de 7 à 9%) et de 3 points chez les ingénieurs (de 11 à 14%) quand la part d’étudiants souhaitant travailler dans une entreprise internationale a elle baissé de 6 points pour les deux filières.

    ...une quête de sens dans le travail

    Plus qu’une tendance, c’est un fait : les étudiants veulent trouver un emploi qui a du sens. Il ne s’agit pas forcément de travailler dans une entreprise à la dimension éthique, mais de trouver une organisation dont on partage la culture et les valeurs et de se sentir engagé dans son rôle.

    Les résultats de l’étude vont en ce sens : « Etre dédié à une cause » est un objectif de carrière primordial pour 32% des futurs commerciaux (28% en 2016) et 40% des futurs ingénieurs (36% en 2016) : c’est leur 2ème objectif de carrière, après l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

    De même, tous les critères liés à l'environnement de travail et à l'éthique ont gagné en importance auprès des étudiants : ils sont de plus en plus à considérer l'engagement pour l'égalité hommes-femmes, les conditions de travail flexibles ou encore la possibilité d'intégrer des activités personnelles dans leur agenda comme indispensables.

    Par ailleurs, l'émergence dans les classements de PME telles que Michel et Augustin, Criteo, BlaBlaCar ou encore d'organisations qui ont une forte culture d'entreprise comme Ubisoft ou Decathlon, souligne l'intérêt grandissant pour des structures qui promeuvent l'agilité et le bien-être au travail.

    Méthodo : Nombre total de répondants issus des écoles cibles : 41 329 / Période de collecte : Octobre 2016 – Février 2017

    Classement complet à retrouver sur le site Universum

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille