Se loger Conseils Logement

Les critères de choix d'une bonne résidence étudiante

Services, emplacement... quels sont les points importants à vérifier avant de choisir une résidence étudiante.

Vous avez opté pour un hébergement en résidence étudiante privée ? C’est en effet la solution logement la plus adaptée aux années d’études. Un studio dans une résidence étudiante permet de profiter d’une autonomie dans le cadre confortable d’un service clefs en mains.
Afin de bien choisir votre résidence étudiante, voici les critères les plus importants à prendre en compte :

Choix d'une résidence étudiante : l'emplacement


Une résidence étudiante bien située, à proximité de l’école ou de l’université, vous donnera nécessairement un meilleur confort de vie, de meilleures conditions pour se concentrer sur ses études.
Vous gagnerez du temps et en sérénité grâce à des trajets réduits entre votre studio et votre lieu d’études (et le temps c'est de l'argent !). De plus, lorsque votre emploi du temps présente des trous, la proximité est pratique : vous pourrez tranquillement rentrer chez vous pour travailler ou vous reposer.
Dans de nombreuses écoles et universités, les travaux de groupe ont une place importante. Les étudiants ont besoin de pouvoir se retrouver pour s’organiser et échanger dans un lieu calme. Une résidence étudiante bien placée offre cette possibilité.
La proximité des commerces rend aussi la vie plus simple pour faire facilement les courses quotidiennes.

Choix d'une résidence étudiante : les services proposés


La majorité des résidences étudiantes privées proposent des services de confort qui peuvent s’avérer très utiles dans la vie quotidienne. Si certains de ces services peuvent paraitre superflus, ils deviennent indispensables lorsqu’on a un rythme de vie très mouvementé, comme c’est souvent le cas pour les étudiants.
Parmi les services proposés, certains concernent une aide pratique (service de ménage, petit-déjeuner ou cafétéria, accès à une laverie, prêt d’équipements électro-ménagers, etc.), d’autres sont relatifs aux loisirs (accès à une salle de sport, une salle de cinéma, parking, etc.).
A vous de comparer les services proposés entre chaque résidence, et déterminer lesquels sont les plus importants pour vous... et le rapport qualité prix.

Les places sont chères dans les résidences privées en raison d’une demande nettement supérieure à l’offre.
Le site Studylease.com offre par exemple un service de réservation gratuit à cet effet. Tous les étudiants et jeunes actifs peuvent sélectionner jusqu’à cinq résidences dans toute la France et déposer leurs dossiers de candidature sans engagement.
Sachant que les résidences reçoivent de nombreuses demandes (dès les résultats du bac), il faut réserver sa place le plus tôt possible et faire son choix rapidement !

Consultez aussi :


Résidence étudiante : une solution pratique et pleine de services pour se loger.
Consultez la carte de toutes les résidences étudiantes privées en France
Recherchez et réservez en ligne votre résidence étudiante

LE PARISIEN

LE PARISIEN
01.07.2016

Retour au dossier Conseils Logement
Conseils Logement : Les critères de choix d'une bonne résidence étudiante
Imprimer

Conseils Logement : consultez aussi...

Pour les étudiants, le top-départ de la course au logement

Pour les étudiants, le top-départ de la course au logement

Un marathon chasse l'autre. Tandis que Parcoursup a délivré ses premières réponses aux vœux des futurs bacheliers et que les épreuves des examens s'enchaînent, une autre course débute : celle du logement.

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers dans les villes étudiantes

Le baromètre des loyers réalisé par Location-etudiant.fr montre la moyenne globale des loyers proposés aux étudiants. Après une stabilisation des prix, on observe une nouvelle hausse des loyers pour la 2ème année consécutive.

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Quartier à Paris : où habiter à Paris ?

Colocation ou location classique... où habiter à Paris ? Voici une présentation rapide des différents quartiers à Paris (pour résumer : rive gauche, au sud c'est tranquille, rive droite à l'est ça bouge !, plus c'est au centre plus c'est cher)

Logements étudiants : le parcours du combattant

Logements étudiants : le parcours du combattant

Une étude de LocService.fr révèle le prix des logements étudiants dans la région parisienne. Ils sont rares et… les plus chers de France.

« Pour trouver un logement étudiant, il faut s’y prendre dès mai ou juin »

« Pour trouver un logement étudiant, il faut s’y prendre dès mai ou juin »

Richard Horbette, fondateur de LocService.fr donne ses conseils.

Logement étudiant. 3 solutions pour décrocher un garant.

Logement étudiant. 3 solutions pour décrocher un garant.

Que vous souhaitiez vivre seul ou préfériez tenter l’expérience conviviale de la colocation, une caution familiale ou amicale, vous sera demandée lors de la signature du contrat de location.

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
EM Normandie
Créée en 1871 au Havre, l’EM Normandie est l'une des plus anciennes écoles...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.