Les métiers de l'immobilier

Agent immobilier, administrateur de biens, promoteur, constructeur, architecte, notaire?Métiers, Formations du secteur de l'immobilier.

Les métiers de l'immobilier

    Agent immobilier, administrateur de biens, promoteur, constructeur, architecte, notaire?, les métiers de l'immobilier sont très divers et proposent à ceux qui cherchent un débouché professionnel de formidables opportunités.

    C'est d'autant plus vrai qu'à côté de ces professions traditionnelles et bien connues du grand public, émergent, depuis quelques années, de nouveaux métiers comme le diagnostiqueur, le chasseur immobilier ou encore le home stageur.

    Preuve du dynamisme continu du secteur, malgré le contexte économique dégradé. Certes, comme de nombreux pans de l'économie, l'immobilier n'a pas échappé à la crise et a connu, ces derniers mois, son lot de défaillances d'entreprises et de destructions d'emplois. Mais, si les chiffres publiés par les différentes fédérations qui composent le secteur, telles la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), le Syndicat national de la propriété immobilière (SNPI), les Notaires de France ou encore la Fédération nationale des promoteurs de France (FPC), témoignent d'une activité en net repli (autour de 25 à 30 % selon les segments), les aspects positifs de la situation actuelle ne sont pas nuls, notamment sous l'impulsion de la baisse des prix et des taux d'intérêt, ainsi que des mesures du plan de relance gouvernemental. Les besoins en logements restent immenses et les Français, dans leur grande majorité, continuent de faire confiance à l'immobilier.

    Pour toutes ces raisons, la reprise de l'activité n'est sans doute plus très loin et pourrait s'amorcer au printemps 2010. Elle ouvrira inévitablement de nouvelles perspectives à ceux et celles qui cherchent à faire carrière dans l'immobilier... Et pas seulement comme créateur d'entreprise. Agences immobi lières indépendantes, grands groupes ou réseaux (Foncia, Century 21, Laforêt Immobi l ier, Guy Hoquet, Orpi, Era immobilier?) cherchent à étoffer leurs rangs. Pour preuve, l'opération menée tout récemment par Century 21, qui recrutait 700 collaborateurs pour des postes couvrant l'ensemble des métiers de l'entreprise : managers, gestionnaires de copropriétés, conseillers en vente ou en location, comptables, assistantes... Chaque segment d'activité a cependant ses règles et ses valeurs ; il ne suffit pas d'aimer le contact. Dans la plupart des cas, un niveau d'études minimal est requis (Bac +2), de même que des connaissances juridiques, fiscales et techniques. Tour d'horizon des métiers de l'immobilier et de leurs dernières mutations.

    Christine Lambert

    Chiffres clés du secteur immobilier :

    278 000 : c'est le nombre de salariés dans l'immobilier.

    ? AGENCES IMMOBILIÈRES

    Nombre d'agences : 34 600 en 2006 (environ 25 000 en exercice aujourd'hui).

    Nombre de salariés : 85 000.

    ? ADMINISTRATEURS DE BIENS

    Nombre d'entreprises : 6 200. Nombre de salariés : 38 000.

    ? PROMOTION IMMOBILIÈRE

    Promotion immobilière de logements : 6 800 entreprises.

    Promotion immobilière de bureaux : 300.

    Promotion immobilière d'infrastructures : 3 000.

    ? CHASSEURS D'IMMOBILIER

    Nombre d'entreprises : de 80 à 100.

    ? ARCHITECTES

    29 400 architectes et agréés inscrits à l'ordre, sur 40 000 diplômés.

    >> NOTAIRES

    Nombre : 56 000.

    Les métiers de l'immobilier :

    Métier : Architecte

    Métier : le constructeur de Maison

    Métier : le promoteur Immobilier

    Métier : l'Administrateur de Biens

    Métier : l'Agent Immobilier

    Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Commerce / Gestion / Management
    Clichy
    Audencia Business School
    Marketing / Communication
    Nantes