Entrée en Master : les règles du jeu ont changé

Tifany, élève en psychopathologie clinique ne trouve pas de place en master 2

Tifany ne trouve pas de place en master 2. Ici, le motif de refus est "divers". Crédit : Le Parisien
Tifany ne trouve pas de place en master 2. Ici, le motif de refus est "divers". Crédit : Le Parisien

    Tifany Zarria a hésité avant de raconter son histoire. « Je veux préserver mes chances de poursuivre un parcours universitaire, mais j’ai aussi envie de protester »

    , pose d’emblée cette étudiante de 25 ans. Elle subit un autre travers de la réforme des masters. Sa filière de psychopathologie clinique, qu’elle suit à Nanterre (Hauts-de-Seine), n’est pas concernée. Elle ne le sera que l’an prochain. Et c’est là que le bât blesse.

    Elle vient de terminer sa première année de master et peine à s'inscrire en seconde car, pour l'instant, c'est entre ces deux années que s'effectue la sélection. Elle a postulé à Nanterre, à Diderot (Paris) ou encore Amiens (Somme). Mais les refus pleuvent, parfois motivés d'un laconique « divers », comme à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

    Cette habitante de Persan (Val-d'Oise) reconnaît qu'une sélection est nécessaire car le nombre d'emplois à la sortie de sa formation est limité. Mais elle la juge « injuste » en l'état, car les étudiants ne connaissent pas les critères. « Moi, je veux vraiment devenir psy. Sur quoi se basent-ils pour décider  ? » interroge-t-elle.

    Bloquée par la réforme

    Et ce qui la désespère le plus, c'est qu'elle ne pourra pas candidater de nouveau l'année prochaine. Car, une fois la réforme en place dans cette filière, ce sera entre la licence 3 et le master 1 que s'effectuera la sélection. Impossible donc de retenter sa chance. Elle est donc bloquée.

    « Les règles du jeu ont changé en cours de route. Nous, c’est poubelle, et le ministère repart sur de nouvelles bases »

    , reproche-t-elle, amère face à la situation.

    Première dans sa famille ouvrière à accéder aux études supérieures, Tifany s'était pourtant battue pour réussir. Au cours de l'année, elle a décroché une promesse de stage, ce qui est « très compliqué » à obtenir mais obligatoire pour intégrer un master 2 : « Je devais travailler neuf mois avec des enfants autistes et, en l'état des choses, je ne pourrai pas », déplore-t-elle.

    « On se sent seul, personne ne nous vient en aide », regrette Tifany. « S'il le faut, je partirai à l'étranger », conclut-elle. Alors, en attendant une réponse du ministère ou d'une université, elle a signé sur Internet la pétition « Etudiants en psycho  : des solutions pour les oubliés de la réforme  ». Comme près de 1 000 autres personnes.

    Consultez aussi :

    Sélection à la fac : ça coince en master

    Sélection à la fac : lancement d'un site internet pour trouver son master

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Audencia Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Nantes
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye