Logement : attention à l'arnaque au mandat cash

Les arnaques au mandat cash se multiplie sur internet pour les logements étudiants - attention aux offres trop alléchantes ! Et consultez les conseils d'un expert.

Logement : attention à l'arnaque au mandat cash

    Parmi les nombreuses arnaques au logement étudiant : l'escroquerie au mandat cash est plus récente et elle se multiplie sur internet. "Ils tentent d’endormir leurs victimes en envoyant plusieurs e-mails plutôt sympathiques"

    , raconte Aurore, étudiante parisienne de 22 ans.

    A la recherche d’un logement à Paris pour l’année à venir, elle est tombée récemment sur une des nombreuses fausses locations qui fleurissent sur les sites hébergeurs d’annonces. Comme beaucoup d’autres jeunes à la même période, elle a écumé les sites de location entre particuliers, « car ils évitent d’avoir à payer les honoraires des agents immobiliers », qui se chiffrent souvent à plusieurs centaines d’euros. Avant de tomber sur cette fameuse annonce, « un 20 m2 tout équipé, Internet compris, pour 500 € par mois, charges comprises », le tout situé dans le centre de la capitale.

    Une affaire en or, peut-être trop.

    Aurore répond à l’annonce, échange plusieurs courriels avec la pseudo-propriétaire avant de se voir demander le dépôt du fameux mandat cash urgent. « J’ai répondu au dernier mail que je ne faisais pas de mandat cash et, depuis, aucune nouvelle. »

    Trois jours après le dépôt, aucune nouvelle

    Un réflexe que n'a, hélas, pas eu Nicolas à la recherche d'un logement à Brest (Finistère). A 21 ans, cet étudiant en sciences s'est fait extorquer 1300 € lors d'une arnaque au mandat cash urgent. " Avec mon colocataire, on a trouvé une maison très sympa et pas chère. Le loueur n'était joignable que par e-mail. Il nous demandait les garanties normales, donc on a eu confiance. On avait même rendez-vous avec le notaire. "

    Les deux étudiants décident donc de faire, à la demande du loueur, un dépôt mandat cash à la Poste. " Ils nous ont ensuite demandé de rentrer le numéro du mandat cash sur un faux site de la Poste " en prétextant vouloir qu’une vérification de la validation de l’opération bancaire soit faite. Trois jours après avoir fait le dépôt, aucune nouvelle.

    Nicolas découvre alors que l’argent a été retiré à la poste de Créteil, alors que le loueur avait raconté vivre à Nîmes. " On a fait des recherches après et on a vu que le nom de notre contact, Frédérick Mallet, était souvent cité sur des forums où les gens parlaient des arnaques au logement sur Internet. On était vraiment dégoûtés. "

    Quentin Laurent.

    Les conseils d'un expert

    Quelques règles simples à respecter permettent d’éviter de se faire escroquer, souligne Frédéric Blanc, juriste spécialisé dans le logement au service juridique de l’UFC-Que choisir.

    Eviter le mandat cash. « Il est fait pour envoyer de l’argent à des proches, et uniquement à des proches, pas du tout pour des transactions de biens immobiliers. Ce n’est pas un mode de paiement sécurisé, ni encadré, et en aucun cas on ne doit l’utiliser si on veut commercer avec un inconnu. »

    Refuser de payer quoi que ce soit tant qu’on n’a pas fait une visite du bien, en location ou en vente, et signé des papiers en bonne et due forme. « Donner de l’argent à quelqu’un avant cela, c’est tout simplement interdit par la loi », répète Frédéric Blanc.

    Etre très vigilant avec les vendeurs de listes. « C’est une pratique de plus en plus répandue. L’important dans ce cas très précis, c’est de ne jamais verser d’argent avant d’avoir eu en mains la liste des appartements à visiter. Toutes les agences de listes ne sont pas des arnaques, mais il faut être très prudent à ce sujet. »

    Article issu du Parisien / Aujourd'hui en France du 8 septembre 2011

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    L'Ecole Multimedia
    Arts / Audiovisuel / Design
    Paris