Le Parisien Etudiant   Imprimer cette page
Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?
La problématique du logement étudiant, une question toujours préoccupante à chaque rentrée universitaire. Ils sont de plus en plus d’étudiants à s’éloigner du centre-ville en France pour trouver un logement. D’autres font un choix plus radical, celui de partir à l’étranger pour suivre leurs études.

Une mobilité internationale des étudiants en forte croissance :



Selon Campus France, la population étudiante mondiale a connu une progression de 50% en dix années, passant de 146 millions à 218 millions d’étudiants entre 2006 et 2016. Suivant cette progression globale du nombre d’étudiants, le nombre d’élèves en mobilité a également augmenté. Celui-ci est passé de 2,9 millions en 2006 à 5,1 millions en 2016.

L’Europe était la première destination des étudiants en mobilité en 2016 et la France quant à elle est devenue le premier pays d’accueil non anglophone au monde.
L’UNESCO annonce que 9 millions d’étudiants internationaux seront en mobilité en 2025. De quoi se demander où tous ces étudiants logeront à ce moment. Il est certain que les évolutions démographiques, les croissances ainsi que les crises économiques impacteront nettement ces données et il sera donc question d’axer une stratégie cohérente en temps donné.

Des recherches ciblées par le biais de sites ou d’applications :



Que vous partiez pour l’intégralité de vos études, un semestre, une année, ou même pour un séjour linguistique en Europe ou à l’international, vous aurez à priori besoin d’un logement si vous n’avez pas la chance d’avoir déjà une solution sur place. Certains sites ou applications peuvent vous accompagner lors de vos recherches.

Nous vous proposons une liste non exhaustive de moyens par lesquels vous pourriez trouver un logement.

Pour une recherche à l’international, il existe des applications comme @roomgo ou @craiglist. Si vous cherchez en Europe, nous vous recommandons @spotahome. S’il s’agit d’une recherche plus précise vous aurez @gumtree pour l’Angleterre, @badi pour l’Espagne, @kijiji pour le Canada et @roommates pour les Etats Unis.

Ensuite, si vous cherchez assez rapidement, Facebook et ses groupes pourront vous éclairer. Tournez-vous vers des groupes tel que : « Les Français à… » en notant la ville en question. Avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, le réseau social reste un bon moyen de trouver chaussure à son pied peu importe le pays et la langue.

Enfin rien de mieux que de passer une à deux semaines dans votre future ville avant le début de vos cours pour avoir le temps de visiter différents logements pour choisir la meilleure solution.

Semestre à l’étranger ou séjours linguistiques, les facilités de logements :



Dans certains cas vous n’aurez pas besoin de chercher très loin, si vous êtes en échange universitaire pendant un semestre ou année, tournez-vous en premier lieu vers l’université ou l’école dans laquelle vous allez étudier. Il est possible que celle-ci propose directement des logements universitaires sur le campus.

De même, si vous partez en séjour linguistique pendant vos études pour améliorer votre niveau de langue, rapprochez-vous directement de l’organisme que vous avez choisi. Ils proposent pour la plupart des solutions d’hébergement, que ce soit en famille d’accueil, en résidence ou appartement partagé avec d’autres étudiants internationaux.
Retour au dossier Se loger

Par Adèle - Le 13.09.2019