Se loger

Logement intergenerationnel : se loger chez un senior contre services

Retraité isolé cherche étudiant pour partager appartement... une méthode alternative pour se loger.

Le principe d'un logement intergénérationnel est simple : loger des étudiants chez des personnes agées en échange d'une présence active, de services rendus... Un échange de bons procédés pour trouver un logement.

Vous vous engagez à rendre des petits services à domicile pour une personne âgée (tri des papiers, aide administrative, livraison des courses, cours d'informatique, cuisine, etc.), en échange de quoi celle-ci le rémunère, ou bien l'héberge pendant l'année scolaire.
Cette méthode alternative pour trouver un logement n'est pas à prendre à la légère puisqu'elle implique des règles précises, mais aussi l'offre est inférieure à la demande... en suivant la tendance globale du marché : de nombreux étudiants recherchent un logement, et l'offre fait défaut...

Le témoignage de Victoire, 21 ans, et Jeanne, 88 ans.

Lorsqu'elle rentre le soir vers 20 heures, Victoire, 21 ans, trouve la table dressée sur une nappe blanche en coton brodé. Délicate attention de Jeanne, 88 ans, qui, depuis novembre, partage son grand appartement du quartier Latin à Paris avec cette jeune fille qu'elle ne connaissait pas il y a six mois. C'est l'association le Pari solidaire qui a mis en relation la grand-mère et l'étudiante qui expérimentent, chacune à sa façon, la "cohabitation intergénérationnelle". Solidaire et convivial, ce mode de vie se développe dans les grandes villes.


"Aujourd'hui, j'apprécie de ne plus être seule, notamment la nuit. En plus, Victoire est charmante." Signée par les deux femmes, la convention d'hébergement du Pari solidaire fixe les règles de vie commune. Sans payer ni loyer ni charges, Victoire dispose d'une chambre meublée avec balcon et vue sur Notre-Dame et le Panthéon, et elle partage la cuisine et la salle de bains avec celle qu'elle considère comme sa "troisième grand-mère". En échange, elle s'est engagée à rentrer tous les jours aux environs de 20 heures, "sauf deux fois par mois, avec deux week-ends libres par mois". Le soir, après le dîner qu'elles prennent ensemble (l'une ou l'autre s'occupant, selon l'humeur, de mettre en route le lave-vaisselle), Victoire travaille ou écoute de la musique sur son ordinateur dans sa chambre avant d'aller, sur les coups de 23 heures, dire "bonne nuit" à la vieille dame. "Nous profitons souvent de ce moment pour discuter. Jeanne a tant d'anecdotes à raconter", confie l'étudiante, qui achète elle-même sa nourriture.



Les avantages de la cohabitation solidaire intergénérationnelle

Ce système de logement, une sorte de colocation intergénérationnelle, permet de renforcer le lien intergénérationnel et de promouvoir la solidarité étudiants/seniors. Au final ce système permet de lutter contre l'isolement et la solitude des personnes seniors, et permet de lutter contre la précarisation des conditions de vie des étudiants, en proposant un logement à bas prix pour des étudiants.


Les avantages pour vous les étudiants :
> Pas de loyer à payer
> Des conditions de vies confortables par rapport aux conditions de vies parfois déprimantes dans des résidences universitaires ou dans des chambres de bonnes riquiqui
> Avoir de la compagnie mais à la fois du calme pour bosser

Les inconvénients de ce mode de logement :
> Vous n'êtes pas vraiment chez vous :)
> Vous devez disposer d'un peu de temps à consacrer à la personne qui vous acceuille...
> Vous devez avoir un moral d'acier pour vivre au quotidien avec une personne qui n'a pas le même rythme que vous et qui ne voit plus la vie aussis rose que vous...
> Vous vous engagez sur une période et vous devez respecter cet engagement


La clé du succès de la cohabitation entre les cheveux gris et la génération iPhone ? « Le respect mutuel, sachant que le jeune ne vient pas jouer les gardes-malades, et que chacun apporte dans la corbeille sa culture et son savoir-vivre », répond Aude Messéan, fondatrice de l’association Le Pari solidaire.


Où s'adresser ?

Plusieurs acteurs / associations proposent de mettre en relation étudiants et séniors... pour chaque associations les conditions sont différentes, parfois vous pouvez payer un loyer modéré ou normal en échange de moins de services rendus à la personnes vous accueillant...
Voici un liste d'acteurs proposant des logements intergénérationnels


Logement intergénération (région parisienne)
Ensemble 2 générations (Paris, Bretagne, Lille, Compiègnes, Reims...)
Le paris solidaire (région parisienne)
Concordalogis (montpellier, nîmes)
Le temps pour toit (pays de la loire)
Esdes-intergénérations (lyon)
Ar'toit 2 générations (arras)
Vivre Avec (bordeaux)
1 toit 2 générations (chambéry, annecy, aix les bains)
Un toit en partage (tours)
Di-Gi (grenoble)
Nantes'Renoue (nantes)
LIEN (normandie)

Dans un premier temps essayez de rencontrer un responsable d'une de ces associations pour voir si votre caractère ou style de vie peut correspondre à ce type de logement... Chaque association demande le paiement de frais d'inscription ou d'une cotisation annuelle à l'association.
A vous de voir si vous avez un peu de temps et si pouvez être solidaire cette année ?

GABRIEL

GABRIEL
01.08.2011

Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement intergenerationnel : se loger chez un senior contre services
Imprimer

Se loger : consultez aussi...

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant le 15 mai.

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Des étudiants se mobilisent contre la précarité à l’appel de plusieurs syndicats. On fait le point.

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

La problématique du logement étudiant, une question toujours préoccupante à chaque rentrée universitaire. Ils sont de plus en plus d’étudiants à s’éloigner du centre-ville en France pour trouver un logement.

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Rencontre avec un nouvel acteur du logement étudiant : les résidences étudiantes Kley qui pomettent plus de services et du co-living... explications !

Pour les étudiants, le top-départ de la course au logement

Pour les étudiants, le top-départ de la course au logement

Un marathon chasse l'autre. Tandis que Parcoursup a délivré ses premières réponses aux vœux des futurs bacheliers et que les épreuves des examens s'enchaînent, une autre course débute : celle du logement.

Prétendu appart étudiant sous les toits de Paris : déferlement de blagues sur twitter

Prétendu appart étudiant sous les toits de Paris : déferlement de blagues sur twitter

Le compte twitter "Design Appartement" a partagé les photos d'un prétendu "Appartement d'étudiant"... les réactions et blagues ont vite fusé

Ecoles à la Une

L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France
Présentation de l'école "Sup de Vente, l'école supérieure de vente de la...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.