Se loger

Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée

Noisiel. Les étudiants ont déjà investi les 230 studios Studefi depuis la rentrée mais le bâtiment en ossature bois a été inauguré lundi dernier.

se-loger  Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée Noisiel. Les étudiants ont déjà investi les 230 studios Studefi depuis la rentrée mais le bâtiment en ossature bois a été inauguré lundi dernier.

Noisiel, septembre 2018. La résidence étudiante Clémence Royer a ouvert ses portes à la rentrée 2018. Ici Ghita, l’une des premières étudiantes à avoir emménagé. LP/Julie Olagnol

Consultez aussi :

Les étudiants ont intégré leur logement en septembre. Mais c’est lundi que s’est tenue l’inauguration de la résidence Clémence-Royer Le Luzard II, située Grande allée du 12 février 1934 à Noisiel.

Composée de trois bâtiments, elle compte 230 logements d’une surface moyenne de 20 m 2 et vient renforcer l’offre de logements pour les 17 000 étudiants du campus de la Cité Descartes, situé à une station de RER A, soit moins de 15 minutes.

Dans le secteur de Marne-la-Vallée, le nombre de logements dédié à ce public est évalué à 6 000 environ par l’aménageur EpaMarne, dont 1 500 sur le campus Descartes. Réalisée par Crédit agricole immobilier, acquise par Efidis via sa filière Studefi et conçue par le cabinet GERA Architectes, la nouvelle résidence fait partie des quinze premiers bâtiments en France labellisés Bâtiment bas carbone (BBCA).

La laverie reliée au smartphone



A titre d’exemple, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites d’un tiers par rapport à un immeuble non certifié. Le bâtiment est constitué de panneaux de bois issus de forêts gérées de façon durable.

Ghita, étudiante marocaine en Master II à l’Institut francilien d’ingénierie des services (Ifis) à Serris, fait partie des premières personnes à avoir emménagé. La jeune femme paye 450 €/mois. « L’objectif était de trouver un appartement à proximité du Val-d’Europe, c’est à quatre stations. J’ai un studio neuf et agréable, avec kitchenette et salle de bains. C’est ce qui m’a plu, je ne savais pas qu’il s’agissait d’une résidence écologique », relève-t-elle.

Plutôt originale, la résidence propose aussi un service d’autopartage avec deux véhicules, en partenariat avec la société Glide. La laverie est connectée via une application et les étudiants peuvent visualiser sur leur smartphone, depuis leur lit par exemple, la fin du cycle de leur machine ou leur disponibilité.

Prochainement, un service de boîtes à colis électroniques sera aussi implanté.



Retour au dossier Se loger
Se loger : Logement. Une résidence étudiante écolo et connectée
Imprimer

Commentaires / Réactions

Se loger : consultez aussi...

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

Logements étudiants à la ferme : le bon plan des agriculteurs

La chambre d’agriculture incite les exploitants oisiens à créer des logements étudiants au sein de leur domaine. Objectif : valoriser le patrimoine et diversifier les revenus.

Logement étudiant

Logement étudiant

Différentes possibilités de logements sont disponibles pour les étudiants à Paris et en France, Voici les logements possibles avec les contacts et les conseils utiles. Revu en détails des types de logements étudiants et leur avantages.

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le Dossier Social Étudiant (DSE) : pour demander une bourse et un logement étudiant

Le dossier social étudiant est la procédure qui vous permet de demander une bourse d'étude et/ou votre logement social étudiant, par internet, sur le site etudiant.gouv.fr, à remplir avant le 15 mai.

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Précarité, bourses, APL : cinq minutes pour comprendre la crise dans les universités

Des étudiants se mobilisent contre la précarité à l’appel de plusieurs syndicats. On fait le point.

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

Logement étudiant à l'étranger : comment faciliter votre recherche ?

La problématique du logement étudiant, une question toujours préoccupante à chaque rentrée universitaire. Ils sont de plus en plus d’étudiants à s’éloigner du centre-ville en France pour trouver un logement.

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Résidences étudiantes : « Il fallait s'intéresser à ce que veulent les étudiants »

Rencontre avec un nouvel acteur du logement étudiant : les résidences étudiantes Kley qui pomettent plus de services et du co-living... explications !

Ecoles à la Une

Le Village De l'Emploi
Avec une méthode éprouvée depuis 1998 et déjà plus de 5400 carrières...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation


Dernières Offres Location

Les dernières offres / Toulouse

Location t3 Aureville

A louer appartement T3 de 68 m2 à Castanet Tolosan entre particuliers....

Location t2 Aspret Sarrat

St Gaudens, à louer appartement de 40 m2 avec 2 pièces dont 1 chambre....

Location t3 Beauzelle

A louer sur Cornebarrieu (31) appartement non meublé. Cette location de 70 m2...

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.