Mastère spécialisé. Un bac+5 pour s'orienter vers les métiers du cheval

« La filière équine tient bon ». 3 questions à Xavier Philippe, Directeur du MS Sciences et Management de la filière équine, EM Normandie.

Illustration. Balnéothérapie équine au Haras de Sassy - Crédit photo : Le Parisien
Illustration. Balnéothérapie équine au Haras de Sassy - Crédit photo : Le Parisien

    Comme son nom l’indique, Mastère spécialisé a pour vocation de coller au plus près des besoins de monde professionnel. Exemple avec une filière bien particulière : le cheval et le MS Sciences et management de la filière équine. Le MS MESB est proposé par AgroSup Dijon (institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement), l'EM Normandie et l'université du Kentucky.

    Pourquoi avoir créé un mastère sur la filière équine ?

    Xavier Philippe.

    Ce diplôme a maintenant 12 ans. Il a été créé, à l’origine, par AgrosSup Dijon, école d’ingénieurs, rejointe il y a 3 ans par EM Normandie. L’idée n’est pas de cibler un métier, mais un secteur dans son ensemble. La filière équine rassemble une palette très large de métiers, pour certains peu connus. Surtout, il réunit des compétences différentes : agriculture, sciences, sport, tourisme, médecine vétérinaire… Le secteur a besoin de managers et cadres qui connaissent ces activités, dont le cheval est au cœur.

    A qui s’adresse le MS MESB ?

    Notre MS apporte, pour moitié environ, des connaissances techniques : sciences du vivant, zootechnie, problématiques vétérinaires… Et pour l’autre moitié, toutes les compétences que peut apporter une Grande école de management. D’autre part, il comprend – à part en cette année très particulière – un échange d’un mois à l’université du Kentucky, aux Etats-Unis, dont nous sommes partenaires. Le cursus s’adresse à deux publics : des étudiants qui veulent prolonger leur parcours pour se spécialiser, et des professionnels qui ont déjà une connaissance technique et souhaitent apprendre le management. Une belle diversité !

    Quels débouchés en cette année Covid ?

    Le secteur a un grand besoin de cadres, et nos diplômés n’ont pas de problème à trouver un emploi en temps normal. La filière équine est un secteur où le réseau joue un grand rôle. C’est pourquoi nous multiplions les échanges avec le monde professionnel, notamment grâce à 4 ou 5 immersions dans des entreprises différentes au cours du cursus, ainsi qu’un stage de 6 mois, souvent gage d’une première embauche. Cette année a été, comme pour tous les secteurs, difficile, mais la filière équine tient bon, notamment grâce à ses activités en extérieur (sport et loisirs). Le sport équestre est même le seul, en France, dont le nombre de licenciés a augmenté cette année ! Cela nous rend confiant sur les opportunités à venir.

    Tendance. La crise du Covid-19 pousse de nombreux étudiants vers un Bac+5

    Interview. Les étudiants face au "BROVID"

    Atouts. Master, MSc, MBA... un diplôme Bac+5 : pour quoi faire ?

    MBA & Covid-19 : un aménagement du cursus

    Etudier à l'étranger. Quel international cette année ?

    Alternance & Covid-19. Les apprentis presque soulagés

    Covid-19. Quelles aides pour financer mon année ?

    Interview. Le développement des « hard skills » sont notre priorité.

    Témoignage. « Je voulais trouver un terrain professionnel plus large »

    Doctorat. Après un Master : avez-vous pensé à la recherche ?

    Mais aussi :

    MSc : pourquoi un tel succès ?

    Mastères Spécialisés (MS, MSc), Masters, MBA... quelles différences, quel coût ? Comment choisir ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    IÉSEG School of Management
    Commerce / Gestion / Management
    Lille