Orientation Universités

Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ?

A partir de septembre 2020, la PACES, première année commune d’études de santé, disparaît au profit de deux nouvelles voies : L.AS, et PASS

orientation universites Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ? A partir de septembre 2020, la PACES, première année commune d’études de santé, disparaît au profit de deux nouvelles voies : L.AS, et PASS licence études de santé, licence AS, licence PASS, sante , etude de medecine

Les études de médecine imposent un rythme de travail soutenu - ici la faculté de médecine de Montpellier / Nîmes.

Etudes de santé : terminés le numerus clausus et la PACES, bienvenue au PASS et à la L.AS. Deux nouvelles voies d’accès aux études de médecine sont possibles, et l’inscription est gérée via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur : Parcoursup.

Point commun entre ces deux voies : elles permettent toutes les deux de tenter deux fois sa chance à l’entrée des études de santé, mais aussi de se réorienter facilement dans un autre secteur que celui de la santé, dès la fin de la première année d’étude universitaire, sans “perdre” une année.

La L.AS : pour celles et ceux qui hésitent


La licence avec une option “accès santé” permet de tester son envie de faire des études médicales, tout en validant une première année de licence dans un autre domaine que celui de la santé. Concrètement, vous devez choisir une licence dans la discipline de votre choix parmi celles qui proposent une option santé; le champ des possibles est large, avec des L.AS scientifiques ou non. Vous suivrez alors tous les cours liés à votre discipline principale ou majeure (lettres, gestion, droit, SVT, etc…), et en complément des enseignements liés à votre option “accès santé”. C’est donc la voie à privilégier si vous n’avez pas un profil scientifique.

A l’issue de la première année de L.AS, si vous validez votre année de licence, vous pourrez candidater pour poursuivre des études de santé, en médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique. L’examen des candidatures se fait sur dossier - vos résultats dans tous les enseignements seront examinés, et pas uniquement ceux qui sont en lien avec la santé. Vous avez donc tout intérêt à choisir une majeure dans une discipline qui vous réussit. Si votre candidature n’est pas retenue, vous continuez vos études dans le domaine principal de votre licence, et vous pouvez retenter votre chance d’entrer dans les études de santé à la fin de la L2, et de la L3.

Si vous ne validez pas votre première année de licence, vous pouvez redoubler votre année mais ne pouvez plus candidater en études de santé. Intérêt de cette voie: elle permet aux candidats qui ne sont pas certain de leur orientation de “tester” les études de santé, tout en préparant une licence dans un autre domaine, ce qui diminue le risque de “perdre” une année.

Le PASS : pour celles et ceux qui sont certain de vouloir faire médecine



La parcours d’accès spécifique santé (PASS) ressemble davantage à l’ancienne PACES, mais sans le concours. Il est uniquement proposé par les universités qui disposent déjà d’une faculté de médecine. En PASS les cours sont composés d’une majeure, “Sciences fondamentales de la santé”, et d’une mineure, au choix, dans un autre domaine que celui de la santé (langues, droit, économie, etc). Là encore le choix de la mineure doit être pragmatique : il faut privilégier une matière qui vous réussit.

Si vous validez votre première année, vous pouvez candidater à l’entrée des études de santé sur dossier, comme en L.AS, ou poursuivre vos études dans le domaine de votre mineure. A l’issue de votre L2 vous pourrez à nouveau tenter votre chance d’intégrer les études de santé. Si vous ne validez pas votre L1 vous ne pouvez pas retenter d’entrée dans les études de santé, mais vous pouvez redoubler votre année de licence dans le domaine de votre mineure. Attention : le PASS est plutôt réservé aux profils scientifiques, puisque la majeure suppose un bon niveau en sciences.

Sur Parcoursup, vous pouvez formuler un voeu en PASS et un voeu en L.AS. Attention, toutes les PASS et toutes les L.AS ne permettent pas ensuite de présenter un dossier d’entrée dans les 4 filières de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, odontologie). Avant de formuler vos voeux dans Parcoursup vous devez donc vous assurer que la L.AS ou le PASS que vous avez choisi proposent bien l’accès à l’une des 4 filières de santé qui vous intéresse.


Guide Parcoursup - Le Parisien Etudiant

Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
Parcoursup 2020 : les 6 nouveautés de la plateforme
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?


LE PARISIEN

LE PARISIEN
10.03.2020

Retour au dossier Universités
Universités : Médecine : L.AS ou PASS, comment choisir ?
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

C’est l'annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

A l’approche des partiels, les facs ont été autorisées à remplacer les traditionnels devoirs sur table par des contrôles «à distance». Alors que le confinement se prolonge, elles planchent sur plusieurs solutions.

Ecoles à la Une

IN’TECH – Ecole supérieure d’ingénierie en informatique
Fondée en 2002, IN’TECH est une école supérieure d’Ingénierie en...
L'Ecole Multimedia
Les métiers du multimédia / digital sont au cœur des formations de L'École...
GLION - Institut de Hautes Etudes
Des formations qui font la différence Étudier à Glion vous préparera à...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.