Métier : Architecte

Présentation du métier d'architecte : sa vocation est de « participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace.

Métier : Architecte

    Les nouvelles normes en matière d'environnement et d'isolation ont entraîné une mutation du métier.

    En quoi consiste le métier ?

    Sa vocation est de « participer à tout ce qui relève de l'aménagement de l'espace, et plus particulièrement de l'acte de bâtir », indique l'Ordre des architectes, qui réglemente la profession. Son intervention ne se limite pas à concevoir des édifi ces publics ou privés (bureaux, logements, locaux industriels et commerciaux, équipements sportifs ou culturels?), mais également à les réhabiliter, tout en contribuant à leur intégration dans l'environnement. Pour concevoir un projet de création ou de réhabilitation, il doit disposer d'une solide formation technique (droit de l'urbanisme, technique du bâtiment?) juridique (les réglementations sont de plus en plus draconiennes).

    C'est donc un métier créatif qui nécessite aussi des compétences en matière de gestion financière et de management au stade de la construction. Sa mission peut se limiter à la conception du projet ou s'étendre à une mission complète, de l'ébauche à la livraison.

    Perspectives d'évolution

    Suite au Grenelle de l'Environnement, auquel il faut ajouter l'évolution constante de la réglementation thermique (RT), le rôle de l'architecte devrait se trouver renforcé en France. Aujourd'hui, 10 % seulement des maisons individuelles sont réalisées avec le concours d'un architecte dans l'Hexagone, alors qu'en Allemagne, ils interviennent dans 35 à 40% des opérations. Un chiffre qui grimpe encore dans le nord de l'Europe (60 à 80 %). Résultat, on répertorie 70 000 architectes en Grande-Bretagne, 80 000 en Italie et 110 000 en Allemagne... contre à peine 28 000 en France.

    Paroles de pro

    "L'ARCHITECTE A ENCORE UNE IMAGE DE LUXE"

    PHILIPPE KLEIN, architecte en Alsace « Le métier d'architecte est difficile d'accès. Des pans entiers de l'acte de construire nous ont longtemps échappé parce que nous étions peu nombreux ( 8 000 dans les années 1960 ). La France n'a pas de culture architecturale comme en Allemagne. C'est l'une des raisons qui font que l'architecte a une image de luxe, alors qu'il est générateur d'économies à tous les échelons de la construction. Malgré ces difficultés, le métier est passionnant. Il faut être très créatif, avoir le sens du management, de l'analyse et de la synthèse. Il faut aussi un minimum de sens juridique, une forte sensibilité à la culture traditionnelle et contemporaine. Et puis, avoir le sens du contact et de l'écoute. De mon point de vue, il faut aussi sentir les courants et être très curieux. »

    Les métiers de l'immobilier :

    Métier : Architecte

    Métier : le constructeur de Maison

    Métier : le promoteur Immobilier

    Métier : l'Administrateur de Biens

    Métier : l'Agent Immobilier Article issu du Parisien Economie du Lundi 21 septembre 2009

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    Edhec Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Roubaix cedex 1
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier