Métiers : le secteur de l'assurance se refait une jeunesse

Avec plus de 14 000 embauches en 2008 et un taux de nouveaux entrants qui avoisine les 10 %, l'assurance est un recruteur dynamique.

Métiers : le secteur de l'assurance se refait une jeunesse

    Pas de plan social à l'horizon. Le secteur de l'assurance, qui emploie plus de 200 000 personnes (salariés et indépendants), garde le cap malgré la récession. En 2009, selon la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), les cotisations ont frôlé les 200 milliards d'euros, en hausse de 9 % par rapport à 2008. Car, de l'habitat à l'automobile, de l'activité professionnelle aux animaux domestiques, tout s'assure. Une tendance exacerbée par la crise où le besoin de se sentir protégé en toutes situations profite directement aux assureurs qui rivalisent de nouveaux produits, à coups de stratégies marketing de plus en plus sophistiquées et d'offres de plus en plus ciblées. Premier bénéfice de cette croissance : des besoins en recrutement massifs. Sur la lancée de 2008 et 2009, le volume des embauches, cette année, se chiffre entre 10 000 et 15 000 postes, dont une majorité de CDI.

    Premières concernées, les familles de métiers gestion des contrats et commercial. Les agents d'assurance, téléconseillers, commerciaux, gestionnaires de sinistres, chargés d'assistance, conseillers en assurance et en épargne, responsables de clientèle, et juristes, qui généraient déjà 8 601 embauches en 2008*, sont encore attendus en 2009.

    « Dans l'ensemble, la plus grande part de la demande concerne les informaticiens, les commerciaux et les métiers liés à la gestion des contrats, précise José Milano, directeur du développement des ressources humaines du groupe AXA. Nous devrions procéder à 2 000 embauches cette année, dont plus de 1 000 commerciaux salariés, comme en 2009. »

    Les autres recruteurs du secteur ne sont pas en reste. Compagnies d'assurances, mais également mutuelles et banques " qui vendent aussi des assurances " cherchent tous à consolider leurs positions commerciales. Ainsi, par exemple, Groupama déploie un nouveau réseau d'agences à Paris et a même créé un site Internet dédié à ces recrutements spécifiques.

    A noter également,

    l'apparition de nouveaux métiers.

    Si la souscription en ligne reste marginale (environ 100 000 par an), elle se développe doucement et fait évoluer les fonctions.

    « La vente sur le Net ne devrait pas avoir de répercussion quantitative sur l'emploi, car la finalisation des contrats reste une petite partie du métier, précise Stanislas Di Vittorio, le président d'Assurland, 1er comparateur de prix sur Internet. Mais cela libère plus de temps pour faire de la qualité en agence. »

    Autres nouveautés, à la marge de la relation clients : les experts des risques liés au développement durable... et ceux de la communication sur le Web. Signes que ce secteur, en se rajeunissant, risque de connaître encore de profondes mutations.

    SABRINA SARA

    Source : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance.

    Article paru dans l'éco LeParisien du 15 Février 2010

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