Orientation. Ecoles et métiers de la création, laissez parler votre créativité

Estimant qu’ils réussiront mieux s’ils aiment leur métier, des milliers d’étudiants se tournent vers les cursus artistiques. Avec de grandes ambitions.

Orientation. Ecoles et métiers de la création, laissez parler votre créativité

    par Nicolas Chalon.

    Une ingénieure mexicaine, qui a décidé de quitter son métier pour devenir designeuse, des étudiants en école de commerce profitant d’une passerelle pour se lancer dans la mode, des geeks et des artistes-nés : on trouve, dans les filières créatives, des profils très variés. « C’est bien ce qui fait leur force, chacun y apporte sa sensibilité », estime Cristel Munoz, directrice de 3iS, 1er campus audiovisuel d’Europe avec 15 000 m2 d’infrastructures à Paris, Bordeaux et Lyon.

    Ici, on apprend, au choix, différents métiers : des plus techniques, comme étalonneur, cadreur, chef opérateur, aux plus créatifs, comme l’animation 3D ou les jeux vidéo. « Le nôtre, de métier, est de mettre la technicité au service de la créativité », résume Cristel Munoz.

    Le chiffre :

    61 % des 18-34 ans déclarent que la crise sanitaire a influé sur le sens qu’ils donnaient à leur travail. Source : Yougov/Monster, 2020

    Effet Covid ?

    Les formations se portent bien, avec une multiplication des cursus. Mais, cette année, y a-t-il eu un effet Covid ? Les avis sont partagés. D’un côté, la période a été propice à la réflexion et à la volonté d’exercer un métier qui a du sens. De l’autre, la crise économique a poussé vers un métier plus « sûr ». Si tant est que les professions créatives ne le soient pas : « En matière d’employabilité, 87 % de nos diplômés occupent un poste dans les six mois après leur sortie », précise Cristel Munoz. De quoi rassurer (un peu) les candidats et leurs parents.

    Talent et savoir-être

    Pour devenir professionnel de la création, il n'est pas seulement question de passion. Le talent et l’envie seront vos meilleures armes et, pour intégrer une formation, un portfolio bien rempli vaut mieux que toutes les bonnes notes du lycée. Mais il s’agit aussi de savoir-être, car travailler dans la mode ou le design est aujourd’hui bien loin de l’image de l’artiste solitaire. Les projets sont faits en équipe ; ils mélangent les profils (techniciens, manageurs, créatifs) et souvent les langues. Quant au réseau, il joue un rôle essentiel dans un milieu où beaucoup travaillent en freelance.

    Changer le monde

    La fameuse « quête de sens », si elle est trop souvent rabâchée, n’en est pas moins tangible. Selon une enquête OpinionWay pour 20 Minutes, 70 % des jeunes placent le sens du métier exercé en tête de leurs priorités au moment de choisir leur orientation. Devant le salaire. Un esprit qui se conjugue bien avec les formations créatives, qui proposent de concevoir des produits utiles, beaux, responsables, quand ce n’est pas de changer le monde.

    C’est justement cette dernière ambition qui a mené Namuun Baatarjav, originaire de Mongolie, mais qui a commencé ses études en Corée du Sud, sur les bancs de Strate École de design, à Paris. « Chez moi, il y a tant de choses à faire pour améliorer la vie des gens », songe-t-elle. Elle a choisi le Master in Design for Smart Cities (page 8), une formation de deux ans pour designeurs visionnaires basée sur le constat que dans 30 ans, deux milliards d’êtres humains vivront dans des villes qui n’existent pas encore.

    « Ce cursus prend en compte des aspects essentiels et très concrets tels que la manière de circuler, d’habiter, de vivre. Autant d’éléments qui ont un impact direct sur les êtres humains », explique-t-elle. Son cursus mélange des disciplines aussi différentes que la sociologie et l’analyse de données. Loin du dessin, mais proche des entreprises.

    Quelles voies pour accéder aux formations ?

    Après une année préparatoire

    Elle est souvent nécessaire pour intégrer les plus grandes écoles. Son objectif : booster vos niveaux et culture artistiques. Notez qu’il en existe des possibilités dans le public comme dans le privé.

    Directement

    Beaucoup de formations proposent une prépa intégrée, vous la rejoindrez donc tout de suite après

    le lycée.

    Et sans le bac ?

    Particularités de cette filière : elle recrute aussi sans le bac. C’est même le cas des plus prestigieuses, à commencer par l’ENSBA (École supérieure des beaux-arts).

    Plus tard

    En admission parallèle après un BTS ou une licence.

    > Cours en présentiel ou à distance : une rentrée hybride, mais pour combien de temps ?

    > Cours à distance : 5 conseils pour étudier efficacement

    > Comment transmettre efficacement des connaissances ?

    > Montpellier Business school : « Notre objectif est de former des leaders de la transition écoresponsable »

    > Orientation. Ecoles et métiers de la création : laissez parler votre créativité

    > Formations. Les métiers du design à la pointe

    > Graphisme, design, mode, jeux-vidéo... les écoles de la création au banc d'essai

    > Métiers créatifs. Salariat ou freelance... et si je travaillais autrement ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully