Orientation Universités

Orientation. La fac pourrait vous surprendre

Année après année, l’université en France se transforme. Au point de mettre à mal certaines idées reçues.

orientation universites Orientation. La fac pourrait vous surprendre Année après année, l’université en France se transforme. Au point de mettre à mal certaines idées reçues. parcoursup 2020

Crédit photo : Faculté de médecine de Montpellier

Amphis bondés, taux d’échec record… L’image donnée de l’université a parfois de quoi effrayer. La vie à la fac exige, c’est vrai, une grande autonomie. Mais le suivi individuel y progresse : « L’université est un monde très nouveau pour les bacheliers. Nous agissons pour mieux les orienter d’abord, les accompagner ensuite », explique Lynne Franjié, vice-présidente formation et vie universitaire de l’université de Lille, qui regroupe désormais les trois universités de la ville.

Filières prises d’assaut


En principe, la fac accueille tout le monde, d’où la nécessité de redoubler d’efforts dans l’orientation. « À nous de multiplier les sessions d’information et journées portes ouvertes, pour que chaque étudiant sache ce qu’il trouvera dans nos programmes », confie Lynne Franjié. Manière aussi de désengorger certaines filières prises d’assaut, comme STAPS (Sciences et techniques des activités
physiques et sportives), droit ou encore psychologie. « En connaissant précisément les matières enseignées en STAPS, cursus mêlant physiologie et biomécanique, ou le contenu d’une licence de droit, certains bacheliers choisiront d’eux-mêmes une voie qui leur correspond mieux », selon elle. Parcoursup, avec les attendus exprimés par les établissements et une information plus détaillée, va dans ce sens.

Des échecs à relativiser


Autre élément qui a de quoi repousser les candidats : le fameux taux de réussite en licence, qui s’élève à 28,4 %. Comprenez : seulement 28,4 % des étudiants inscrits en 1ère année à la fac obtiennent leur licence trois ans plus tard. Un taux à relativiser, plaide Lynne Franjié : « Quand on entre dans le détail de ce chiffre, on se rend compte que, concernant les étudiants qui se rendent effectivement aux partiels, près des deux tiers obtiennent leur licence. »
Un chiffre certes moins alarmant, mais qui pointe une vérité : pour beaucoup à la fac, difficile de s’accrocher.

Seul au monde ?


Le sentiment d’être perdu au milieu d’un océan d’étudiants y est pour beaucoup. Pour le contrer, les facs multiplient travaux dirigés et ateliers. Elles abritent également d’autres formes pédagogiques, comme les IAE (Instituts d’administration des entreprises), véritables écoles de management au sein de l’université, dont certains rivalisent avec les meilleures business schools. Eux, par contre, sont sélectifs. Mais ils ont un grand avantage, avec des frais de scolarité de moins de 200 euros par an, contre environ 10 000 euros dans le privé.
C’est le choix qu’a fait Rémi Couzi, en 1ère année à TSM (Toulouse School of Management, anciennement IAE de Toulouse). « Je n’étais pas tenté de me retrouver dans une trop grande promotion. Le fait d’intégrer un IAE me semblait le parfait entre-deux », se souvient-il. TSM lui apporte l’enseignement d’une business school classique : gestion, finance, marketing, ressources humaines… « Je tenais à garder un spectre de matières le plus large possible pour pouvoir me laisser toutes les portes ouvertes », expli-que Rémi Couzi. Ses cours, dispensés par des ensegnants-chercheurs de la fac, comme des professionnels en poste, sont toujours liés au monde de l’entreprise. Rien à voir, donc, avec un autre cliché qui colle à l’université : celui d’une formation hors-sol totalement éloignée du marché du travail.

N.C.



« Proposer nos expertises à un plus grand nombre d’étudiants »


Interview d'Alexandre Radjesvarane Directeur général de CY Tech (anciennement EISTI)

CY Tech, c’est quoi ?
L’université de Cergy-Pontoise est devenue, le 1er janvier 2020, CY Cergy Paris Université. Au sein de cette entité, notre école, l’EISTI, change de nom et se transforme pour devenir CY Tech, Grande École de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion. D’une école privée, nous devenons un établissement public. L’idée est de regrouper nos forces, mutualiser nos moyens, et proposer nos expertises à un plus grand nombre d’étudiants. Vous enseignerez désormais la gestion.

Êtes-vous toujours une école d’ingénieurs ?
La Commission des titres d’ingénieurs nous a donné son accord pour six nouvelles spécialités, que nous commencerons à dispenser en septembre 2020. Nous élargissons notre spectre et, c’est vrai, l’économie et la gestion feront partie de nos enseignements. Notre objectif, à terme, est de croiser les filières et les compétences pour construire des projets communs. C’est de ce mélange que naît l’innovation.

Pour les étudiants, quels changements ?
D’abord, nous pouvons diviser nos frais de scolarité par deux, soit 3 000 euros par an, avec deux filières en apprentissage à venir. EISTI était ciblée sur la proximité avec le monde de l’entreprise, un lien que CY Tech veut conserver, tout en ajoutant une forte dimension de recherche. À terme, nous souhaitons qu’au moins 10 % de nos étudiants poursuivent en doctorat. Pour le nombre d’étudiants aussi, nos ambitions sont élevées : aujourd’hui 400, nous souhaitons en accueillir 1 000 en 2025.


Guide Parcoursup 2020 - Le Parisien Etudiant


→ Nouvelles formations, interface optimisée... quoi de neuf en 2020 ?
Les 4 clés d'une bonne candidature avant de saisir vos voeux.
→ Bac+2 à Bac+5... quel format pour mes études ?
International. Stage, Erasmus, échange, césure... comment partir à l'étranger ?
→ Orientation. La fac pourrait vous surprendre
→ Cursus express et alternatifs. Des formations d'un genre nouveau
Un coup de pouce pour suivre des études supérieures

Mais aussi notre guide pas à pas de la plateforme Parcoursup
Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2020
10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup
Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?
Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"
Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations
C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?
Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?
Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"
Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

LE PARISIEN

LE PARISIEN
11.02.2020

Retour au dossier Universités
Universités : Orientation. La fac pourrait vous surprendre
Imprimer

Commentaires / Réactions

Réagir sur cet article via un commentaire dans notre forum

 

Universités : consultez aussi...

VIDÉO. Examens surveillés à la maison...  comment ça marche ?

VIDÉO. Examens surveillés à la maison... comment ça marche ?

Plusieures écoles et universités souhaitent ou utilisent déjà de la télésurveillance d'examens réalisé à distance... comment ça marche ? Quelles sont les limites ?

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

Etudier à distance, entre galères et bonnes surprises

A la fac, en classe prépa, dans les grandes écoles, après plus d’un mois de cours à distance, quel est le bilan des étudiants ?

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

Confinement : une remise de diplôme sur Facebook présentée par Oprah Winfrey !

En cette période de confinement, les remises de diplômes des écoles et universités se voient forcément annulées. Comme solution alternative, Facebook va s'impliquer dans la diffusion d'une cérémonie de remise de diplôme en direct le 15 mai prochain.

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

Coronavirus. Les établissements du supérieur ne rouvriront pas avant l'été

C’est l'annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron lundi 15 avril à l’occasion de sa troisième allocution depuis le début du confinement.

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Coronavirus. Plus d'élèves à distance que dans les amphis

Comment les universités se sont adaptées ? François Germinet, Président de CY Cergy Paris, nous explique comment son établissement qui compte 24 000 étudiants s’est organisé pour assurer l’intégralité des cours à distance.

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

Coronavirus & partiels : les universités vont adapter leurs examens

A l’approche des partiels, les facs ont été autorisées à remplacer les traditionnels devoirs sur table par des contrôles «à distance». Alors que le confinement se prolonge, elles planchent sur plusieurs solutions.

Ecoles à la Une

Coding Factory by ITESCIA, l'école qui bouscule le Code
La Coding Factory : l’école qui bouscule le Code Découvrez nos formations...
Montpellier Business School
Fondée en 1897, membre de la Conférence des Grandes Écoles, Montpellier...
Les Roches Management Hôtelier
DES OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE À L’INTERNATIONAL Nos liens privilégiés...

ANNUAIRE FORMATIONS

Mots clés
Domaine de formation




Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.