Parcoursup : les 4 réponses possibles à vos voeux

A partir du jeudi 30 mai (19 heures), vous pourrez consulter les premières réponses de Parcoursup à vos voeux... Nos conseils pour savoir comment réagir, et essayer de rester zen.

Crédit photo : Guillaume Georges
Crédit photo : Guillaume Georges

    Fin du suspens pour les uns, début de l’angoisse pour les autres. Jeudi 1er juin, la plateforme Parcoursup va commencer à envoyer les réponses des établissements aux demandes d’inscription de plus de 800 000 candidats. Ces réponses vont continuer d’arriver au fil des désistements jusqu’au 12 juillet, mais aussi durant la phase complémentaire pour les recalés de la phase principale : du 11 juin au 12 septembre pour la phase complémentaire.

    Attention : jeudi 30 mai à partir du 19h les réponses seront proposées en mode « lecture uniquement » - vous ne pourrez pas y répondre tout de suite - afin d’éviter de surcharger les serveurs. Vous serez nombreux à vous connecter jeudi soir et selon la charge des serveurs l’ouverture de la possibilité de répondre sera ouverte « dans le courant de la soirée ».

    Plusieurs types de réponses sont possibles pour chaque demande : “oui” (pour les filières sélectives et non sélectives), “oui si” (uniquement pour certaines filières universitaires non sélectives), “en attente” (pour les filières sélectives et non sélectives), “non” (uniquement pour les filières sélectives).

    1/ Réponse « oui »

    C’est évidemment la situation la plus confortable : avec un ou plusieurs “oui”, la seule question qui se pose au candidat est de décider s’il souhaite accepter définitivement l’une des propositions qui lui est faite (ce qui annulera toutes les autres propositions), ou s’il préfère seulement la valider pour la garder de côté en attendant une éventuelle réponse d’une autre formation sur laquelle il est en attente.

    Exemple : Jean-Michel a reçu trois réponses positives de classes préparatoires. L’une d’entre elle a sa préférence. Il accepte et valide donc cette proposition, ce qui a pour effet d’annuler toutes ses autres demandes. Et peut se concentrer sur la préparation du bac. Autre possibilité : si Jean-Michel veut garder un peu de temps pour faire son choix, il dispose de 3 jours pour le faire connaître. Attention : passé ce délai, le candidat perd ses propositions. Autre situation : si sa classe prépa préférée l’a mis en attente, il peut choisir de maintenir ce voeu en attente, tout en acceptant au moins l’une des propositions qui lui ont été faites, par sécurité.

    Attention. Les délais de réponse s’adaptent avec le temps, notez bien les délais de réponse, sans action de votre part votre place sera attribuée à un autre candidat.

    Exemple de voeux acceptés par des Universités : il faut répondre avant la date limite de réponse indiquée : 28 mai à 23h59 soit 5 jours de réflexion. (capture de l’an dernier)

    Si vous avez reçu une proposition d’admission le 30 mai 2024, vous avez jusqu’au 2 juin, 23h59, pour l’accepter. Passé le 2 juin, le délai pour répondre peut être réduit à 24 heures : si vous laissez passer ces délais sans réagir, la ou les propositions reçues seront annulées. Ces délais sont imposés pour que tout le monde puisse rapidement se positionner et que les listes d’attentes évoluent rapidement.

    Variante : un seul oui.

    Que faire si vous n’avez qu’un oui dans le cursus qui vous plaît le moins ? Nous vous recommandons d’accepter dans un premier temps la proposition, mais en prenant garde de « maintenir » les autres vœux restés en attente et qui vous plaisent davantage. Si l’horizon s’éclaircit dans quelques jours vous pourrez changer votre fusil d’épaule.

    2/ Réponse « oui si »

    Le “oui si” concerne certaines filières universitaires. Il signifie que le candidat est accepté dans la filière de son choix, mais qu’il s’engage à suivre les “parcours personnalisés” proposés par l’université. La forme de ces parcours varie d’un établissement à l’autre, dans la forme et la durée : modules de mise en niveau à la rentrée, cours supplémentaire pendant toute l’année, licence en 3 ans, etc. Des informations qui sont censées être données sur Parcoursup, sous la réponse au voeu, dans la case “description”. Il faut cependant garder en tête que les universités qui proposeront ces parcours personnalisés travaillent encore sur leurs modalités, la case “description” sera donc plus ou moins laconique.

    Exemple :

    Frédérique a reçu uniquement des “oui si”. Elle doit, comme Jean-Michel, accepter l’une de ces propositions, pour se garantir une place, par sécurité, et ce sous 3 jours. Si elle est sur liste d’attente sur d’autres voeux, elle peut maintenir ses voeux en attente, pour repousser le moment de sa décision, tout en validant l’un de ses “oui si”. Autre situation : si Frédérique a reçu un “oui” et un “oui si”, elle doit choisir entre les deux. Pour résumer : à chaque nouvelle proposition le candidat ou la candidate dispose de 3 jours pour faire un choix. Il n’est pas possible de garder plus de 3 jours deux “oui”, deux “oui si”, ou un “oui” et un “oui si”.

    3/ Réponse « en attente »

    C’est peut-être le cas de figure le plus stressant, sachant qu’en fonction du rang de classement du candidat, le “en attente” peut finir par se transformer par un “non” à la fin de la procédure, le 12 juillet. Pourtant, il faut rester zen. D’abord en gardant en tête qu’au soir du 30 mai, un grand nombre de candidats est dans cette situation d’attente. Cela s’explique par le fait que Parcoursup n’ayant pas demandé aux candidats de classer leurs voeux, ce sont les meilleurs élèves qui vont “squatter” les places dans les formations les plus demandées lors des premiers jours. Les places libres se libéreront ensuite au fur et à mesure des réponses de ces élèves. Pour canaliser cette attente et aider à la décision, Parcoursup fournit, en plus du rang de classement de chaque candidat sur la liste d’attente, le rang du dernier candidat appelé en 2023 (ainsi que le nombre de places proposées dans la filière qui l’a mis en attente). Une information précieuse pour vous faire une idée de vos chances de décrocher une place là où vous êtes en attente.

    Pour les candidats n'ayant que des résultats "Oui - en attente", tous les voeux sont automatiquement maintenus (vous n'avez rien à faire). Le maintien des voeux en attente ne concerne que les candidats ayant un "Oui ferme".

    Exemple :

    Exemple : Jean-Michel est en attente sur tous ses voeux. Il a notamment demandé une université de droit parisienne qui annonce 800 places disponibles. S’il est classé sur la liste d’appel 10 000 sur 12 000 demandes, et que le dernier appelé l’an dernier était 2500e , Jean-Michel a en théorie peu de chances de voir sa demande aboutir favorablement; en revanche, s’il est 2000e, ses chances sont réelles. En effet, faute de connaître les préférences des candidats, les formations appellent beaucoup plus de dossiers qu’elles n’ont de places - elles font du “surbooking”, à ceci près que quoi qu’il arrive, elles sont obligées d’accepter les candidats auxquels elles ont dit “oui”. Dans les deux cas, que Jean-Michel soit bien placé sur la liste d’appel, ou pas, il a intérêt à confirmer les voeux qui lui tiennent à coeur. Il sera toujours temps de renoncer à certains dans quelques jours ou quelques semaines si sa place dans la liste d’attente n’avance pas assez vite. Après avoir confirmé ses voeux, Jean-Michel devra en effet attendre qu’une place se libère pour lui - il sera alors prévenu par SMS ou par mail. Par précaution, et si l’attente dure plus de deux semaines, il peut tout de même se renseigner sur les possibilités d’inscription dans les filières qui ne sont pas sur Parcoursup. Si l’attente se prolonge au delà du bac, et qu’il n’a pas trouvé de place qui lui convienne, il pourra saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur pour l’aider à trouver une place.

    4/ Réponse « non »

    Dans ce cas, au moins, la situation est claire. Le candidat est refusé sur toutes ses demandes, il n’est même pas sur liste d’attente. Tous les candidats inscrits sur Parcoursup qui seront dans cette situation pourront contacter, dès le 1er juin, la Commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur rectorat qui va les aider à trouver des solutions d’orientation alternative.

    Exemple :

    Frédérique avait exclusivement demandé des BTS. Son dossier a été refusé partout. La commission doit la contacter pour l’aider à trouver une place dans l’enseignement supérieur dans le secteur qui l’intéresse. Frédérique peut aussi attendre le 11 juin et l’ouverture de la phase de procédure complémentaire de Parcoursup, pour formuler de nouveaux voeux d’orientation dans les formations où il restera des places disponibles. Frédérique ne doit donc pas compter sur une place en médecine ou en psychologie, filières saturées. Mais elle ne soit pas désespérer : dans les filières sélectives ou non sélectives, notamment dans les STS des secteurs industriels et agricoles, ou dans les filières les moins recherchées à l’université, il restera forcément une place pour elle.

    Sandrine Chesnel

    Merci pour ses conseils à Bruno Magliulo, inspecteur honoraire de l'éducation nationale, spécialiste des questions d'orientation"

    Le guide étape par étape Parcoursup 2024

    Phase d’admission/réponses : 30 mai au 12 juillet

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris