Parcoursup : les bacheliers pourront postuler dans toute l'Ile-de-France

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé mercredi la fin, dans les filières non sélectives, du découpage de la région parisienne en trois secteurs.

Désormais, les étudiants franciliens ne seront plus rangés par académie dans les filières non sélectives à l’université (Illustration). AFP/Charly Triballeau
Désormais, les étudiants franciliens ne seront plus rangés par académie dans les filières non sélectives à l’université (Illustration). AFP/Charly Triballeau

    Fin de la sectorisation par académie en Ile-de-France pour s'inscrire à la fac via Parcoursup.

    « La barrière du périphérique n'a […] pas de pertinence en matière d'enseignement supérieur. » A moins d'une semaine de l'ouverture de Parcoursup, le 22 janvier, le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé ce mercredi une nouvelle qui va changer la vie de milliers de futurs bacheliers franciliens : désormais, la plateforme d'orientation ne fera plus de différence entre un lycéen de Paris et de banlieue. Une mesure qui concernera les filières non sélectives à l'université.

    Jusqu’à présent, l’Ile-de-France était divisée en trois académies. Paris (en charge des élèves de la capitale), Créteil (qui regroupe la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et Versailles (qui englobe les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et le Val-d’Oise). L’année dernière, un candidat d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui désirait étudier le droit à Paris rentrait dans les mêmes cases statistiques qu’un lycéen de Rennes, Lille ou Marseille. Et comme les universités ont fixé des quotas maximums d’élèves hors académie, des banlieusards ont rencontré des difficultés à intégrer les formations parisiennes.

    Une ségrégation dénoncée par plusieurs élus, dont Laurent Lafon. Le sénateur du Val-de-Marne (Union centriste), missionné par la ministre Frédérique Vidal, est à l’origine de ce changement de cap.

    Plusieurs filières en tension comme médecine, Staps (sports) ou encore psychologie avaient déjà abandonné le principe du découpage en trois secteurs et recrutaient déjà indistinctement dans toute l’Ile-de-France. Un bachelier candidat à une admission dans ces cursus pouvait donc déjà demander une place en licence dans n’importe quelle académie de la région.

    Des boursiers laissés sur le bas-côté

    Le ministère va aussi devoir se pencher sur la manière de ne pas laisser les meilleurs candidats de banlieue fuir leur département d’origine.

    Autre souci : cette année, les licences de droit de la capitale ont adopté des quotas de boursiers jusqu’à quatre fois inférieurs à leur part dans l’ensemble des candidats, tout en adoptant de généreux taux d’admis hors académie. Une stratégie dénoncée dans un rapport du comité scientifique et éthique chargé d’évaluer la première année de fonctionnement de Parcoursup.

    Du côté du ministère, on reconnaît le problème et on promet un futur « taux minimal de référence pour accroître encore l’accès des lycéens boursiers aux formations d’enseignement supérieur en Ile-de-France ».

    Romain Baheux

    Guide Parcoursup 2019 - Le Parisien Etudiant

    Parcoursup : les 3 étapes et dates clés du calendrier 2019

    Formations, répondeur, aide... les nouveautés de la plateforme Parcoursup 2019

    10 étapes pour s'inscrire et saisir ses voeux sur Parcoursup

    Où trouver son numéro INE pour s'inscrire sur Parcoursup ?

    Conseils pour rédiger votre "projet de formation motivé"

    Conseils pour rédiger votre CV, demandé pour certaines formations

    C'est quoi un voeu ? un voeu multiple ou un sous-voeu ?

    Parcoursup : la Fiche Avenir, c'est quoi ? qui la prépare ? qui peut la voir ?

    Parcoursup : nos conseils de rédaction pour "Ma préférence"

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Informatique / Numérique
    Clichy
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully