Parcoursup : les formations les plus demandées en 2021

Les années se suivent et se ressemblent : cette année encore, les licences font partie des formations les plus demandées sur Parcoursup.

Illustration. La fac... choix naturel en France après l'obtention son Bac ! Comme sur cette pancarte lors d'une manif contre l'algorithme Parcoursup en 2018 - crédit photo : Le Parisien
Illustration. La fac... choix naturel en France après l'obtention son Bac ! Comme sur cette pancarte lors d'une manif contre l'algorithme Parcoursup en 2018 - crédit photo : Le Parisien

    On prend les mêmes et on recommence. Covid ou pas covid, les futurs étudiants ont, cette année encore, plébiscité les mêmes types de formations dans leurs voeux enregistrés sur la plateforme Parcoursup : en tête, les licences (33% des voeux toutes voies du bac confondues), devant les BTS (30%), puis viennent les tout nouveaux BUT (bachelors universitaires de technologie, remplaçant des DUT, 10,7%), et enfin à égalité à 6%, les classes prépas et les diplômes d’état du sanitaire et social (6%).

    Plus de vœux , moins de candidats

    94% des élèves de terminale ont formulé des vœux sur Parcoursup en 2021; l'effectif total est en légère baisse, de 4,9%, avec 17 000 candidats en moins par rapport à 2020, tout simplement pour des raisons démographiques. En revanche, le nombre moyen de vœux par candidat continue d'augmenter : 12,8 vœux et sous-voeux par candidat en 2021, contre 10,9 en 2020, et 9 en 2019. Le nombre de formations proposées par la plateforme, lui aussi, augmente, de 500 par rapport à 2020, pour atteindre 13 300.

    Les terminales de la voie générale sont les plus gourmands, avec 14,6 voeux en moyenne par candidat, contre 12,1 voeux pour la voie technologique et 7,7 voeux pour la voie professionnelle.

    Licences et BTS en force

    La typologie des voeux varie beaucoup en fonction du type de bac préparé : la formation la plus demandée par les futurs bacheliers de la voie générale est la licence (43% des voeux), alors que c’est le BTS qui remporte la palme dans les voies technologique et professionnelle, où il représente respectivement 49 et 77% des voeux enregistrés.

    Le vœu en licence figure dans les listes de 7 candidats sur 10, et même 9 candidats sur 10 parmi ceux qui ont également choisi des filières sélectives en CPGE ou en grande école. Les candidats aux filières les plus sélectives ont donc désormais bien intégré pour la majorité d’entre eux l’importance d’ajouter des voeux en licence dans leur liste, en “plan B”.

    Détail intéressant en cette période de pandémie mondiale, le nombre de candidatures au diplôme d’état d’infirmier augmente de 13% en un an, soit 9% des vœux toutes filières confondues.

    Le nouveau BUT s’est fait une place

    La transformation de l’ancien DUT (diplôme universitaire de technologie, en 2 ans) en BUT (bachelor universitaire de technologie, en 3 ans), ne semble pas avoir troublé les futurs bacheliers : la baisse étant de 2 points entre le DUT de 2020 et le BUT 2021, mais une baisse à relativiser puisque les voeux en BTS baissent eux aussi de 2 points.

    La mobilité progresse

    Peut-être faut-il y voir un effet des restrictions de liberté qui ont jalonné l’année 2020-2021 ? Davantage de candidats ont demandé des vœux hors de leur académie d’origine : 74%, contre 69% en 2020.

    Le guide étape par étape Parcoursup 2021

    Phase d'admission / réponses aux voeux : à partir du 27 mai et jusqu'au 16 juillet

    Les 4 réponses possibles à vos voeux de formations sur Parcoursup

    Parcoursup : liste d'attente et liste d'appel, quelle différence ?

    Parcoursup : que faire si vous n'avez que des refus ?

    Les réponses aux questions les plus posées sur la phase de réponses

    Téléchargez l'application Parcoursup pour être alerté en temps réel

    Parcoursup : le "répondeur automatique" pour déstresser

    Parcoursup : comment se fait la sélection des étudiants à l'université ?

    Pour qui est destinée la procédure complémentaire et la commission d'accès

    Besoin d'aide pour votre orientation ou la plateforme Parcoursup ?

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    L'Ecole Européenne des Métiers de l'Internet
    Commerce / Gestion / Management
    Paris